Ne ratez pas l'éclipse (si vous pouvez la voir)
Il y aura éclipse de Lune ce soir ou cet après-midi ou demain matin dépendant d'où vous demeurez.
La table ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir) vous indique à quelle heure auront lieu les différentes étapes selon que vous habitez dans le fuseau horaire de GUT (Greenwich Universal Time), Paris, Bangkok, Suva (Fiji), Tahiti (Tuamotu, Hawaii), Vancouver (West-coast) ou Montréal (Laval, le Québec). J'ai pensé à mes amis, quoi!
"Début de pénombre" indique l'heure où le bord de la Lune pénètre dans la pénombre de la Terre ; "Début d'ombre" indique l'heure ou le bord de la Lune pénètre dans la zone d'ombre totale de la Terre ; "Ombre max" indique l'heure où toute la lune est dans l'ombre de la Terre ; "Pleine" indique le moment de pleine éclipse totale, l'heure où la Lune est centrée dans la zone d'ombre ; sachant ceci, les colonnes "Ombre Max, "Fin d'ombre" et "Fin de pénombre" peuvent être comprises.
Les heures sont indiquées dans le format HH,MM. Par exemple, 17,23 signifie 17 heures 23 minutes, 6,23 signifie 6 heures 23 minutes (du matin). Pour certaines zones, (Suva-Fiji par exemple), l'éclipse aura lieu jeudi matin et non mercredi soir.
Certaines zones, comme Bangkok, pourront la voir du début à la fin ; pour d'autres (comme chez nous, Montréal-Laval) on oublie ça...
Les notions de pénombre et d'ombre peuvent être comprises facilement par l'image ci-dessous :

Les positions de la Lune de gauche à droite indiquent avant l'éclipse (la Lune est complètement éclairée par le Soleil) ; dans la pénombre (vu de la Lune, le Soleil est partiellement masqué par la Terre) ; puis dans l'ombre (vu de la Lune, le Soleil est complètement masqué par la Terre). La période d'ombre max est la plus intéressante à observer, surtout si vous avez des jumelles (elles donnent une captivante illusion de relief, c'est très beau à voir). En effet, bien que le Soleil soit entièrement masqué par la Terre, l'atmosphère de la terre dévie un peu de la lumière solaire, agissant comme une lentille qui courbe bien plus les rayons bleus que les rouges. Vu que la Lune est passablement éloignée, seuls les rayons peu déviés y parviennent, c'est à dire les rouges. Comme au coucher de Soleil quoi, et pour la même raison. Un observateur posé sur la Lune verrait à ce moment un grand cercle rouge intensément lumineux dans le ciel noir, un peu comme celui ci-dessous, mais aveuglant d'intensité.

C'est ce cercle rouge qui éclaire la Lune et nous la rend visible comme une Lune passant d'orangé à rouge sang et vice-versa.

Dans cette photo, la Lune est complètement dans la zone "Ombre max" mais elle n'est pas centrée (pas dans "Pleine"). On le voit du fait qu'elle est plus rougeâtre d'un côté et plus éclairée de l'autre.
Et, quand vous serez émerveillé(e)s de tant de beauté, ayez une télépensée pour moi qui, de Montréal, ne pourrai pas la voir. Et s'il me vient des belles images en pensée, je saurai que vous êtes des amis télépatants!
145298