Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by kokoyaya »

Je ne suis pas tout à fait ambidextre (je le travaille mais pas assez) donc la tasse d'un côté ou de l'autre, ça ne fait pas grand chose.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Je me reconnais parfaitement dans la description de Sisyphe !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Eh eh, merci de vos témoignages, c'est donc vraiment chacun son truc en la matière...
Personnellement, je ne fais aucune différence entre les mains, sauf quand je suis derrière l'ordi : là c'est généralement main gauche, parce que la droite est sur la souris (et aussi parce qu'il y a plus de place pour poser la tasse à gauche de mon clavier qu'à droite)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Ankhsenamon »

C'est exactement ça! Mug, tasse et autre chose à anse (mais pas le verre d'eau en principe, car "il" se boit rapidement), c'est pour moi la main gauche parce que la main droite est généralement occupée par un stylo, ou un bouquin, ou les touches d'un clavier, ... par exemple! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Il est vrai que si je suis devant l'ordi avec une tasse, je la prendrais en main gauche... mais combien de fois, je ne pose pas la tasse à droite et lâche la souris pour boire de la main droite, si pas des deux mains ! Pendant ce temps, je lis un article. :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Devant l'ordi, ça dépend de quelle main est libre sur l'instant. Sinon j'ai plutôt tendance à saisir l'anse de la main gauche... et ainsi réchauffer la paume droite.
D'une façon générale, je n'ai pas le lever de coude discriminant (pas fou !)

Écriture et précision (couteau, cuter, pointe, aiguille à coudre...) à gauche.
Ciseaux, sécateur, fourchette, raquettes, ballons à droite.

La main droite prend les poignées de vis, clou, monnaie et la main gauche trie et compte.
La main droite épand l'engrais ou l'anti-loche...

En outil à deux main, la gauche guide/soutient et la droite est puissance... Mais pour scier à une main, c'est la gauche.
Volant à une main, c'est à gauche.

Et l'oeil directeur est le gauche.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

On peut donc dire que tu es ambidextre ?
Quant à moi, je suis clairement droitière, sauf pour couper la viande dans mon assiette, je le fais à l'inverse des droitiers (ne me demandez pas de quelle main, ça m'embrouille, je sais juste que je fais à l'envers !)
Chacun ses petites manies :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

svernoux wrote:On peut donc dire que tu es ambidextre ?
Franchement, je ne pense pas. Du moins comme je comprends le terme...
Il y a des choses qui sont exclusivement à gauche ou à droite. Je ne sais pas écrire de la droite, par exemple.
svernoux wrote: Quant à moi, je suis clairement droitière, sauf pour couper la viande dans mon assiette, je le fais à l'inverse des droitiers (ne me demandez pas de quelle main, ça m'embrouille, je sais juste que je fais à l'envers !)
Chacun ses petites manies :)
Et pour moi ça aussi, ce n'est que d'un seul côté. Si je devais couper avec l'autre main, ça finirait par terre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Ankhsenamon »

Alors j'imagine que vous n'êtes musiciens (je veux dire pratiquer un instrument) ni Sonka ni Sisyphe (Hormis l'hélicon :lol: ) ni Lat?!? ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Sisyphe »

Curieusement, à table, j'ai tendance à intervertir dans le repas mes deux couverts. Ma main droite a plus de force et de précision, c'est sûr : s'il faut attraper des petits pois qui risquent de tomber, c'est fourchette à droite, mais s'il faut attraper une boulette bien ronde, la gauche suffit. Si je coupe une viande pleine de nerfs, c'est couteau à droite... Mais je ne me blesse pas en dirigeant le morceau vers ma bouche avec la fourchette à gauche.

Côté clavier, je tape très vite, et j'ai appris les positions des mains (index sur F et J), mais toutes mes barres d'espace finissent patinées à droite de façon impressionnante (je tape fort, et le pouce droit reste en permanence sur celle-ci, alors que le pouce gauche ne fait pratiquement rien, jamais.
Ankhsenamon wrote:Alors j'imagine que vous n'êtes musiciens (je veux dire pratiquer un instrument) ni Sisyphe ni Lat?!? ;)
Je peux assassiner Mozart à l'aide d'un piano. L'indépendance des mains ou l'agilité de la gauche n'était pas mon plus gros problème (ma totale incapacité à appliquer les doigtés voulues par la prof, fussent-ils écrits au surligneur orange de trois centimètres, l'était).

En revanche, vingt ans après l'arrêt de mes études musicales, j'ai perdu la clef de fa, alors que j'ai toujours la clef de sol. Ou plus exactement : ma main gauche connaît encore la clef de fa, alors que mon cerveau ne la connaît plus ! :-o Si j'ai une partition en face des yeux, et si tant est que je la connaisse un peu, ma main gauche va jouer la clef de fa, mais si je dois m'arrêter et solfier, tout à coup, je ne sais plus si c'est un si ou un la, alors que ma main vient de jouer la bonne note !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:On peut donc dire que tu es ambidextre ?
Franchement, je ne pense pas. Du moins comme je comprends le terme...
Il y a des choses qui sont exclusivement à gauche ou à droite. Je ne sais pas écrire de la droite, par exemple.
Je ne m'étais jamais posé la question, je viens d'aller voir des définitions et je trouve ça moyennement tranché... En tout cas j'imagine que les personnes qui font tout parfaitement des deux mains, donc ambidextres stricto sensu, doivent être très très rares !
Latinus wrote:
svernoux wrote: Quant à moi, je suis clairement droitière, sauf pour couper la viande dans mon assiette, je le fais à l'inverse des droitiers (ne me demandez pas de quelle main, ça m'embrouille, je sais juste que je fais à l'envers !)
Chacun ses petites manies :)
Et pour moi ça aussi, ce n'est que d'un seul côté. Si je devais couper avec l'autre main, ça finirait par terre.
A la réflexion, c'est donc de la gauche que je coupe. Mais je peux couper de la droite au besoin. Seulement ça ne m'est pas spontané. Pas de problème de "ratage" sur ce point précis ni celui du mug, mais sur tous les autres, si. Pour te répondre, Ankhs, non pas musicienne (sauf vocale, sous la douche :lol:), mais si je devais apprendre la guitare, c'est clair que je gratterais de la main droite, ça ne me semble même pas possible de la tenir dans l'autre sens ! Je porte aussi toujours Nikita sur le côté gauche, car ça laisse la main droite libre pour faire (lui donner quelque chose, l'essuyer, le moucher, le coiffer, que sais-je)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Tiens j'ai toujours porté les enfants sur le coté droit... et je fais le reste de la gauche. Pourtant, je suis gauche de la main gauche :lol:
Mais je coupe aussi à gauche, sinon ca finit par terre aussi. Mais depuis que j'utilise très souvent des baguettes, je "coupe" de la droite (mais avec les baguettes) autant que j'y arrive (le mouvement "baguetteux" à faire pour couper n'est pas des plus simples !).
Et je suis ne suis pas musicienne non plus. Mais à l'idée d'une guitare, j'hésite. Je voudrais machinalement gratter de la droite, mais j'imagine bien la gauche aussi... à voir une fois devant l'instrument en question !

En fait plus je réfléchis (et après avoir lu le post de Lat'), plus je me rends compte que je fais pas mal de choses à gauche, tout en étant droitière d'écriture... Si on me demande de tourner sur moi même comme ca sans réfléchir, je partirai automatiquement par la gauche, voiture à une main : gauche, vélo à une main : indifférent, j'ai déjà eu des mouvements de précisions à faire de la main gauche sans soucis...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Ankhsenamon wrote:Alors j'imagine que vous n'êtes musiciens (je veux dire pratiquer un instrument) ni Sonka ni Sisyphe (Hormis l'hélicon :lol: ) ni Lat?!? ;)
J'avoue ne pas trop comprendre le rapport G/D, au delà du point d'humour :p
J'ai pratiqué flûte, piano, batterie.

Par contre, l'expérience batterie n'a pas duré longtemps. Si je pouvais avoir des rythmes différents entre la gauche et la droite, c'était uniquement si le pied n'intervenait pas. Un coup de grosse caisse à donner et je me contorsionnais sur le tabouret pour tenter de forcer les mains à poursuivre leurs jeux.
J'ai peut-être essayé trop tard en âge aussi, ~15ans. Une histoire de différenciation supérieur/inférieur en tous les cas.

Je n'ai pas eu ce souci au piano mais il faut dire que l'usage des pédales est très différent de ce qu'on peut faire en batterie... et puis j'ai commencé tout ptit (équivalent CE2) ça doit jouer.
Méthode Vasarely, c'est marrant comme je n'oublie pas ce nom.
J'ai fait quelques représentations et puis mon père a fini par comprendre que c'était sa passion et non la mienne.

Bon, je m'écarte un peu du sujet... ha au fait, ma voiture tire à droite !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Chocolat »

Latinus wrote:puis mon père a fini par comprendre que c'était sa passion et non la mienne
Voila le point important. Tellement de parents ne s'en rendent jamais compte.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Vélo à une main : ouh la la, déjà qu'à deux mains, je suis un danger public... :lol:
Lat : mais alors, droitière ou gauchère, la batterie ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply