quelles sont les principes du Christianisme !!? quelles sont tous les mouvements ? et quelle est la différence entre le Catholicisme et l'Orthodoxie . voila et merci pour toutes vos reponses

eh oui , de nos jours les gens discutent rarement les sujet qui ont un rapport avec la religion . pour moi la religion reste toujours un tres grand sujet a discuter .Sisyphe : Waouh ! C'est une énoooorme question ! [/code]
t'as tout à fait raison le sujet est tres vaste , d'abord je voulais savoir les grands lignes et apres on discutera sur les detailsflamenco :Le mieux serait que tu nous poses des questions précises... Je suis Catholique et même moi, j'aurais du mal à te faire une liste des préceptes de ma religion... C'est un sujet tellement vaste, je ne saurais pas par quel bout le prendre!
j'ai lut dans un article que la difference entre le catholisme et l'orthodoxie a un rapport essentiellement avec la nature de Jésus-Christ...
D'autant que le purgatoire a été "inventé" seulement au moyen-âge, en 1563, au Concile de Trente.Sisyphe wrote:- Le purgatoire (la voie moyenne entre le paradis et l'enfer), spécialité catholique.
Tu parles de tous les chrétiens, là ? Pour autant que je sache, les protestants rejettent justement le principe de la virginité de Marie.Sisyphe wrote:Sur ce quoi tout le monde est d'accord
Du point de vue du dogme :
- L'existence et la toute puissance de Dieu (le père)
- La virginité de Marie : son enfant lui a été envoyé par Dieu.
Là, je crois que Sisyphe a tout dit. franchement, concernant des différence fondamentales dans le dogme, telles que la nature de Jésus-Christ, je ne m'y connais pas assez pour en dire plus, mais je pensais qu'il n'y en avait pas. Sisyphe parlait de la trinité, mais pour autant que je sache, les orthodoxes reconnaissent le Trinité. Mais à confirmer bien sûr.Sisyphe wrote:La différence entre catholiques et orthodoxes est à l'origine, essentiellement, une question de pouvoir : aux alentours de l'an 1000, le pape (à Rome), et l'empereur byzantin (à Byzance, aujourd'hui Istamboul) se disputaient en permanence pour savoir qui contrôlerait les diocèses de telle ou telle région, qui nommerait les évêques, etc. (je simplifie)
Aujourd'hui, la différence est surtout culturelle :
- Les catholiques obéissent au pape. Le clergé est très structuré. Les prêtres n'ont pas le droit de se marier.
- Les orthodoxes n'obéissent pas au pape mais à un patriarche (celui de Constantinople, ou d'Alexandrie, ou d'Athènes, ou de Moscou, etc.). Le clergé est moins structuré. Les prêtres peuvent se marier avant leur ordination.
La messe est complètement différente : celle des orthodoxes est beaucoup plus longue. Les orthodoxes adorent des icônes (images des saints).
euh, j'ai pas remarqué une très grande amitié entre catholiques et orthodoxes moi... les patriarches orthodoxes de quel pays que ce soit ne veulent même pas rencontrer le Pape à cause de tous les problèmes accumulés. En Grèce il y a même eu des manifestations quand le Pape était en visite là bas.bref, les protestants, c'est la bête noire des catholiques, mais les orthodoxes, c'est leurs copains.
Euh, c'est pas exactement ça que j'ai dit. Pour autant que je sache, les protestants reconnaissent bien Marie comme la mère de Jésus, mais pas comme vierge.Isis wrote:D'autre part, tout comme Svernoux, il me semble que les protestants ne reconnaissent pas la Vierge Marie comme mère de Jésus
De toutes façons, je vois mal comment ils pourraient dire que Marie n'est pas la mère de Jésus... Enfin, il me semble que quand on a des doutes sur l'identité des parents, c'est plutôt l'identité du père qui est remise en question pour celle de la mère, c'est plus délicat... Enfin je vais pas faire un dessinsvernoux wrote:Euh, c'est pas exactement ça que j'ai dit. Pour autant que je sache, les protestants reconnaissent bien Marie comme la mère de Jésus, mais pas comme vierge.Isis wrote:D'autre part, tout comme Svernoux, il me semble que les protestants ne reconnaissent pas la Vierge Marie comme mère de Jésus