Religion : Quelques Questions !!????

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Caluptus, Oui, c'est parce que je suis une femme : en islam, en plus : on ne discute pas non plus avec les femmes !!! encore un point commun :lol:

Rastaman : oui, en hébreu, le terme ELOHIM est un pluriel, comme pour les chrétiens, par exemple, la Trinité qui est unique : Unitrinicité ...

D'ici à ce que certains évoquent des X tra terrestres !!! Jacob - avant de gagner le droit d'être un homme libre nommé israel - combat ainsi un drôle de bonhomme sorti d'un rocher bizarre !!! (he's Rael!!??) :D

Bon allez trêve ..
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Isis, je ne suis pas du tout hébraïsante, mais j'avais suivi un petit stage d'hébreu biblique.

Le prof nous avait indiqué qu'avant que ne s'écrive la langue, et qu'on y place donc les voyelles - l'hébreu "carré" "sacré" étant consonnantique -, on ne pouvait différencier certaines choses, notamment dans le mot elohim, .. ce sont des hommes, les "tenanciers" du savoir qui auraient différencié le "genre" des choses .. . ???

Est ce que c'est vrai? je ne sais pas ! ? mais en tous cas, la pluralité est assez constante, sauf l'Islam qui affirme vraiment dans ses principes généraux l'Unicité de Dieu "il n'y a comme Dieu que Dieu, et je crois que muhammad est son prophète" sous réserve que ma "traduction" soit correcte
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

marie2ailes wrote:Isis, je ne suis pas du tout hébraïsante, mais j'avais suivi un petit stage d'hébreu biblique.

Le prof nous avait indiqué qu'avant que ne s'écrive la langue, et qu'on y place donc les voyelles - l'hébreu "carré" "sacré" étant consonnantique -, on ne pouvait différencier certaines choses, notamment dans le mot elohim, .. ce sont des hommes, les "tenanciers" du savoir qui auraient différencié le "genre" des choses .. . ???

Est ce que c'est vrai? je ne sais pas ! ? mais en tous cas, la pluralité est assez constante, sauf l'Islam qui affirme vraiment dans ses principes généraux l'Unicité de Dieu "il n'y a comme Dieu que Dieu, et je crois que muhammad est son prophète" sous réserve que ma "traduction" soit correcte

Marie2ailes, moi, j'ai fait de l'hébreu moderne ; je sais donc comment s'écrit Elohim en hébreu*, et je sais aussi comment fonctionnent les consonnes et voyelles à l'écrit, et dans le cas de Elohim, mêmes sans les voyelles écrites, il n'y a pas de doute possible (je pense), il s'agit d'un mot masculin pluriel (je peux expliquer pourquoi s'il le faut).

Mais ma question était : est-ce que Elohim et Dieu sont bien synonymes ? car je croyais me souvenir que la traduction de Dieu était Yéhovah. Et ELohim, dans ce cas, serait Seigneur, ou autre chose (à préciser par quelqu'un de compétent !)

Voilà !!!




* je pourrais expliquer tout ça avec les caractères hébreux s'il le fallait, mais je ne sais pas faire apparaître ce genre d'aplphabet sur l'ordinateur, et encore moins sur le forum !!! :(
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Re bonjour Isis ..

ok ok !! attendons les réponses compétentes ...

bonne journée :sweat:
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
User avatar
marie2ailes
Membre / Member
Posts: 236
Joined: 19 Apr 2005 23:11
Location: Carcassonne

Post by marie2ailes »

Juste, toi qui connais l'hébreu, peux tu me dire pourquoi on ne peut prononcer les 4 lettres du tétragramme Yod-hé-vav-Hé en dehors bien sur du contexte sacré et religieux ???
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
czort
Guest

Post by czort »

Ce serait bien que dieu soit une femme, de toute maniere on ne sait pas :D

Sinon pour les caracteres hebreux Isis, vois si tu peux prendre le dictionnaire sur freelang, car sur le forum il y a moyen d'ecrire en hebreux, arabe etc chinois japonais.
Demande aux moderateurs sinon, ils doivent savoir.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

czort wrote: dans ta liste Bacaline tu oublies noel !!!! c'est pas possible d'etre aussi distraite ;.
Mais où ais-je la tête bien sûr il faut fêter les grandes commémoration, Pâques d'abord et Noël et puis même les autres...
مع السلامة
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Bacaline wrote:Mais où ais-je la tête bien sûr il faut fêter les grandes commémoration, Pâques d'abord et Noël et puis même les autres...
Doit-on vraiment fêter Noël, qui à l'origine est une fête païenne "évangélisée" ?

Il s'agissait de fêter le solstice d'hiver et donc de s'attirer les bonnes grâces des peuples barbares. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

arkayn wrote:
Bacaline wrote:Mais où ais-je la tête bien sûr il faut fêter les grandes commémoration, Pâques d'abord et Noël et puis même les autres...
Doit-on vraiment fêter Noël, qui à l'origine est une fête païenne "évangélisée" ?

Il s'agissait de fêter le solstice d'hiver et donc de s'attirer les bonnes grâces des peuples barbares. ;)
Mais enfin Arkayn tu est bien scientifique :loljump: bien sûr que oui c'est l'esprit qui compte, le symbole !! ;)
Les chrétiens savent bien que le petit Jésus ne renait pas chaque Noël. La commémoration de Noël fait juste revivre le moment pour rappeler que Dieu c'est fait homme dans son fils unique pour racheter les péchés des humains. Un sauveur arrive, c'est pas si étonnant de le fêter le jour où la lumière revient, non ?
مع السلامة
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Bacaline wrote:Un sauveur arrive, c'est pas si étonnant de le fêter le jour où la lumière revient, non ?
Il serait quand même né en mars ou en avril, le petit Jésus. Il y a tricherie sur sa carte d'identité. ;)

Quand à ce qui est de le fêter, j'imagine bien la tête de mes enfants si on passe à côté. La mienne aussi d'ailleurs. :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
czort
Guest

Post by czort »

Donc celui qui est né a noel c'est un imposteur ? ou son frere ? :D
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Pas un imposteur. Le petit Jésus serait bien né à Bethléem mais en mars ou avril de l'an -6 ou -7.

Plus tard, pour évangéliser les peuples barbares, l'Eglise, vers l'an 400 (de mémoire) décida de "déplacer" la date de naissance du Christ au solstice d'hiver.

Ce fût un emprunt parmi d'autres aux croyances barbares : Halloween devenu Toussaint, etc.
La folie des uns est la sagesse des autres
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Pour la date (-6 ou -7), j'ai entendu dire que c'était un moine au Moyen-âge qui avait commis cette erreur... Ca voudrait dire que l'on est déjà en 2011 ou 2012... :-o
User avatar
caluptus
Membre / Member
Posts: 469
Joined: 18 Aug 2005 20:55
Contact:

Post by caluptus »

marie2ailes wrote:Caluptus, Oui, c'est parce que je suis une femme : en islam, en plus : on ne discute pas non plus avec les femmes !!! encore un point commun :lol:
:-o :-o :-o :-o t'as des arguments sur ce point là !!!??? si oui , tu peux les citer stp !!? je savais pas ;)
marie2ailes wrote: Est ce que c'est vrai? je ne sais pas ! ? mais en tous cas, la pluralité est assez constante, sauf l'Islam qui affirme vraiment dans ses principes généraux l'Unicité de Dieu "il n'y a comme Dieu que Dieu, et je crois que muhammad est son prophète" sous réserve que ma "traduction" soit correcte
il n'y a de dieu que dieu et mohamed est son prophete
If you don't love too much, you don't love enough
User avatar
tom
Membre / Member
Posts: 915
Joined: 22 Oct 2002 13:49
Location: À Francfort, chez Goethe et les autres saucisses

Post by tom »

arkayn wrote:Le petit Jésus serait bien né à Bethléem mais en mars ou avril de l'an -6 ou -7.
Pour la méprise à propos de l'année, commise par Denis le Petit, je suis entièrement d'accord ; et je suis tout prêt à admettre que l'Eglise a sciemment déplacé l'anniversaire du petit Dieu pour qu'il corresponde à celui de Mitra. Par contre, je ne connais pas d'indice pour affirmer qu'en réalité, Jésus serait né en mars ou avril. Tu as des infos là-dessus, Arkayn ?

Plus tard, après avoir choisi la date du 25 décembre, il a bien fallu considérer que la conception avait eu lieu 9 mois plus tôt, c'est-à-dire le 25 mars. Mais pour ce qui est de la date réelle, je n'en sais rien, moi, ma bonne dame...
Post Reply