Bullshit bingo!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bullshit bingo!

Post by Latinus »

Dites... passant prochainement un concours, je consulte nécessairement les annales ainsi que l'un et l'autre "rapport sur le déroulement de la session 20xx de l'examen machin d'accès à" rédigé par le président du jury concerné par la session en question.

Dans l'un de ces rapports, on peut lire "Le jury a apprécié la présentation et l'attitude générale des candidats et, plus particulièrement, l'intelligence des conventions formelles et de leur sens qui a été manifeste de la part de la majorité d'entre eux."

:mad:

Concrètement, j'ai du mal à me figurer de quoi ça parle exactement. Une convention formelle c'est en quelque sorte un contrat, non ? On peut avoir l'intelligence de ce genre de chose et de son sens ? (edit : je ne sais même pas si ma question a un sens tellement je n'ai pas saisi celui de la phrase dans le contexte qui me concerne : audition)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bullshit bingo!

Post by Sisyphe »

:D Ah, les rapports de concours, c'est un genre littéraire en soi. Avec ses passages obligés : "comment peut-on encore trouver des fautes telles que...", "il est invraisemblable que les candidats ne sachent pas que..." ou "le sujet ne présentait pas de difficulté majeure" (ça, je l'ai lu dans un rapport d'agrégation ! Ou le principe est que le sujet soit difficile !).

*

En l'occurence, je pense qu'il faut comprendre "intelligence" dans le sens latin de "compréhension".

Le monsieur dit qu'il y a des conventions formelles dans ce concours (ce qui peut aller de la tenue vestimentaire à adopter à l'ordre dans lequel présenter ses documents dans un oral, ou bien les mots qu'il convient d'employer ou de bannir : comme me disait un prof de prépa, "tout concours est une épreuve sociale"). Que celle-ci ont un sens (ex. que je donne à mes BTS : si on exige la présentation des documents dans l'intro à un endroit précis, ce n'est pas juste pour emmerder le candidat mais pour lui donner l'occasion de montrer tout de suite qu'il a compris l'unité du corpus, mais il faut respecter cette convention). Et qu'on apprécie que le candidats : a) respecte les conventions sociales, b) n'ait pas l'air de s'en plaindre ou d'agir par mécanisme.

Mais je reconnais que sa phrase est nouille.

(MP si possible si ce n'est pas indiscret sinon tant pis : quel concours ?)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bullshit bingo!

Post by svernoux »

Moi j'aurais dit que ça voulait dire qu'ils étaient bien habillés. :loljump:

Mais je reconnais que je ne suis pas experte du bullshit de nos administrations.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bullshit bingo!

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Mais je reconnais que sa phrase est nouille.
Merci :D
svernoux wrote:Moi j'aurais dit que ça voulait dire qu'ils étaient bien habillés. :loljump:

Mais je reconnais que je ne suis pas experte du bullshit de nos administrations.
Ha, ben moi je mettais ça dans "la présentation et l'attitude générale". Du coup, je ne voyais pas trop ce que ça laissait à l'intelligence des conventions formelles :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Bullshit bingo!

Post by Olivier »

Justement, l'un est une partie de l'autre: plus particulièrement l'intelligence des conventions formelles et de leur sens = (non seulement ils sont bien habillés et polis mais) dans ce domaine-là ils comprennent les habitudes quant à la forme et ils les acceptent. Une très jolie façon de dire des choses inutiles, en effet. :lol:
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Bullshit bingo!

Post by Latinus »

Et tout cela dosé avec intelligence. Tous les candidats ont donc fait ce qu'il fallait, ni trop ni trop peu.


Bon, comme ce n'est pas perdu d'avance je vais éviter le bermuda-tongues !
Marrant, avant ça je n'en aurais pas eu l'idée :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bullshit bingo!

Post by Sisyphe »

Mon vote n'aura pas été inutile ! :-o

Non que je connaisse le moindre résultat à l'heure où j'écris ces lignes (ni n'en veux rien savoir), mais en allant voter dans mon ancien quartier, je suis tombé sur un nouveau salon de thé néo-bobo-branchouille. Avec cette affiche en vitrine, totalement authentique, attention c'est du lourd :
Bon plan foursquare ! Un cupcake à 1,50 € pour les newbies !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Bullshit bingo!

Post by Beaumont »

Effectivement... :-o

Sinon j'ai un scoop, l'heureux élu c'est ... ooops, ah non, il n'est pas 20h chez vous, Latinus va se taper une amende si on vend la mèche ! :shy:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bullshit bingo!

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:Effectivement... :-o

Sinon j'ai un scoop, l'heureux élu c'est ... ooops, ah non, il n'est pas 20h chez vous, Latinus va se taper une amende si on vend la mèche ! :shy:
Pour la discussions sur le thème "Le cheesecake au fromage de Hollande enveloppé de tulle remplace le sómloi galuska hongrois enveloppé de toile marine", suite de la discussion ici :
viewtopic.php?f=7&t=28491&p=384105#p384105

Retour au bullshitage pur beurre sur ce fil-ci...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Bullshit bingo!

Post by Andergassen »

C'est quoi un "foursquare", Sisyphe ? Une spécialité lyonnaise ? Ou un carré à quatre côtés ?
Et si on n'est pas "nioubie" ? On paie plus cher ou moins cher ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Bullshit bingo!

Post by Sisyphe »

:roll: Reçu aujourd'hui, ça s'adresse aux "jeunes chercheurs" : une espèce d'assoc' d'autopromotion des thésards.
L’adhésion à [l'association Machinchose] est simple, il suffit d’envoyer en retour de ce courriel un CV. Après le versement d’une cotisation de 5 euros pour 2012, vous avez droit à une page internet personnelle sur notre site pour améliorer votre e-reputation et appartenir au réseau [Machinchose]
Il y a des e-baffes qui se perdent...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bullshit bingo!

Post by iubito »

bla bla bla...
bon dans ma boîte on a un intranet, jusque là tout va bien, je le fais bien vivre avec un collègue.
on se passe de design de fou et formules compliquées pour aller à l'essentiel

genre un formulaire de demande de création de dossier => Nouveau Dossier, ou Création d'un nouveau Dossier

v'là t'y pas que des types encravatés et parfois je me demande s'ils ne sont pas écervelés pour certains, une espèce vivant en grande ville loin des ploucs et des bouseux, vient d'adapter un logiciel de leur imagination, pour une utilisation en interne.
Maintenant c'est plus Nouveau Dossier ou Création d'un nouveau dossier

mais...
JeCréeUnDossier.com
(avec bien sûr un lien vers une page interne, pas de site .com déclaré) mais c'est juste histoire de se la péter).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Bullshit bingo!

Post by leo »

iubito wrote:v'là t'y pas que des types encravatés et parfois je me demande s'ils ne sont pas écervelés pour certains, une espèce vivant en grande ville loin des ploucs et des bouseux
jaloux, met une cravate pour voir... :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bullshit bingo!

Post by iubito »

non, chui bien en short et t-shirt large !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bullshit bingo!

Post by svernoux »

iubito wrote:JeCréeUnDossier.com
(avec bien sûr un lien vers une page interne, pas de site .com déclaré) mais c'est juste histoire de se la péter).
Ah oui, gratiné, quand même !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply