Le bêtisier des pros

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Le bêtisier des pros

Post by Dada »

Oui ce panneau n'existe pas en France ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le bêtisier des pros

Post by Maïwenn »

J'ai posté sur facebook une photo de "fars buan" avec la légende suivante : petra 'vo da goan ? Un tamm fars buan. Extrait d'une comptine qui signifie "Qu'est-ce qu'il y aura au dîner ? un peu de "fars buan". Traduction proposée : "qu'est-ce que tu branles ? un peu d'escalade". :lol: Ca fait bien rire mes contacts qui savent que je ne pratique ni l'escalade ni la vulgarité !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bêtisier des pros

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote: 24 Mar 2018 21:23 J'ai posté sur facebook une photo de "fars buan" avec la légende suivante : petra 'vo da goan ? Un tamm fars buan. Extrait d'une comptine qui signifie "Qu'est-ce qu'il y aura au dîner ? un peu de "fars buan". Traduction proposée : "qu'est-ce que tu branles ? un peu d'escalade". :lol: Ca fait bien rire mes contacts qui savent que je ne pratique ni l'escalade ni la vulgarité !
:) Bin, d'abord, la Bretagne est une terre de falaises, donc l'escalade, à marée basse c'est logique. Et puis comme l''avait dit en substance un célèbre élu breton proche de ce qui nous tient lieu de Dieu, les jeunes Bretons (surtout du centre) sont paresseux et très peu alphabétisés, donc là encore, constater qu'ils ne branlent rien me semble dans l'ordre des choses...

*

De mon côté, comme il m'arrive dans mes heures perdues d'enseigner le français (chépa si je vous l'ai dit...), je cherchais à l'instant une ballade de Charles d'Orléans, à savoir :
En regardant vers le païs de France,
Un jour m'avint, a Dovre sur la mer,
Qu'il me souvint de la doulce plaisance
Que souloye oudit pays trouver ;
Si commençay de cueur a souspirer,
Combien certes que grant bien me faisoit
De voir France que mon cueur amer doit. (...)
Suite ici...

Ayant oublié le titre (elle n'en a pas), je tape le début de la deuxième strophe : "puis m'avais que c'était non-savance" (ce dernier mot a disparu, je pensais trouver vite).

... Et Google de me proposer, toujours aussi perspicace : "Essayez avec cette orthographe : puis m'avise que c'était non-savane"

:ape:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le bêtisier des pros

Post by Andergassen »

C'est évident : le Kent, c'est quand même pas la savane !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le bêtisier des pros

Post by Ankhsenamon »

:) Sisyphe, ta ballade me rappelle celle (que j'aime bien) de Voulzy qui en est inspirée, je ne sais pas si tu la connais...
https://m.youtube.com/watch?v=tXZ-2ZWVIyk
(Avec Nolwenn Leroy dans les choeurs, histoire de revenir vers la Bretagne de Maï! ;) )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bêtisier des pros

Post by Sisyphe »

:) La faute de frappe qui coûte 86 milliards d'euros à Samsung :

http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... es_1642924
Un moment d’étourderie, un seul clic malheureux et une méga addition de 86 milliards d’euros. C’est, à ne pas en douter, la bourde financière du siècle, celle commise par un trader de Samsung Securities, filiale finance du géant sud-coréen. Par cette simple maladresse, ce financier pour le moins distrait, a «offert» 1 000 actions à chacun des salariés du conglomérat. Il devait en réalité se contenter de leur distribuer un maigre dividende de 1 000 wongs, soit 70 centimes d’euro par action détenue.
;) Au passage, il y a bêtisier dans le bêtisier, car la monnaie coréenne n'est bien sûr pas le wong (qui est le nom d'à peu près tous les Américains d'origine chinoise...) mais le won.

:sun: Mais sépatou :
Problème, Samsung Securities est loin de posséder autant d’actions. Les salariés du conglomérat sud coréen ne se sont pas tous contentés de prévenir la firme pour restituer ce cadeau tombé du ciel. Certains se sont empressés de les revendre avant que l’entreprise ne se rende compte de son erreur. Un déferlement de vente d’actions Samsung qui a déclenché un vent de panique sur la place financière de Séoul.
:roll: Si je voulais jouer les Mélenchons de forum, je m'interrogerais sur la rationalité morale d'un système qui met l'économie d'un pays à la merci d'un clic..

Mais bon, ça vaut bien une guerre nucléaire possible à cause d'un menu déroulant mal fichu.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le bêtisier des pros

Post by svernoux »

Bon bien sûr bêtisier, et bien sûr si c'est dans Libé, c'est que ça doit être vrai, mais moi je reste sur ma faim : je ne comprends pas du tout comment concrètement cela s'est produit. On nous parle de virement bancaire. En effet, on peut virer une devise par virement bancaire. Mais des actions ??? Y'a un hic, là, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bêtisier des pros

Post by Sisyphe »

svernoux wrote: 13 Apr 2018 17:47 Bon bien sûr bêtisier, et bien sûr si c'est dans Libé, c'est que ça doit être vrai, mais moi je reste sur ma faim : je ne comprends pas du tout comment concrètement cela s'est produit. On nous parle de virement bancaire. En effet, on peut virer une devise par virement bancaire. Mais des actions ??? Y'a un hic, là, non ?
Bah, les entreprises offrent parfois des actions de la maison à leurs salariés, non ? C'est banal. Apparemment, y'a même un sigle pour ça.

Une action est un bien meuble : je peux la revendre à qui je veux en théorie, et tout se fait en ligne maintenant (si j'écoutais mon banquier, à qui je continue d'exiger des relevés papiers, je me laverais en ligne, me raserais en ligne et dormirais en ligne). Qu'un logiciel automatise la chose, cela ne m'étonne pas.

Mais qu'il soit mal fichu au point de mettre sur la même page le virement d'espèces et la vente d'actions... En fait cela ne m'étonne pas non plus ! :loljump:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le bêtisier des pros

Post by svernoux »

Oui oui, c'est justement ce dernier point qui me fait tiquer... Se tromper dans le montant, ou dans la devise, je vois bien, mais entre des sous et des actions, ça ne devrait pas du tout être au même endroit... Et pour l'un comme pour l'autre, y'a toujours une double confirmation avant de valider l'opération...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bêtisier des pros

Post by Latinus »

Je dois dire que je trouve aussi cette info bizarre techniquement.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bêtisier des pros

Post by Sisyphe »

svernoux wrote: 13 Apr 2018 21:15 Oui oui, c'est justement ce dernier point qui me fait tiquer... Se tromper dans le montant, ou dans la devise, je vois bien, mais entre des sous et des actions, ça ne devrait pas du tout être au même endroit... Et pour l'un comme pour l'autre, y'a toujours une double confirmation avant de valider l'opération...
:) Bah, dans l'histoire de la fausse alerte balistique sur Hawaï, les deux fonctionnalités (test du système et lancement d'une alerte atomique) étaient bien au même endroit dans le même menu déroulant. Expliqué ci-après sur un mode léger (mais citant ses sources sérieuses dans la presse écrite) vers la 50e seconde :

https://www.youtube.com/watch?v=-PloVmHLh0E

Avec comme ultime confirmation un vague : "are you sure you want to do that ?", et sans "double-bouton" (les autorités hawaïennes ont précisément affirmé que, désormais, il faudrait la validation de deux personnes). Donc, si ce sont les mêmes crétins qui ont programmé le logiciel interne...

Et puis, on a tous essayé un jour d'enfoncer la clef de son casier dans le port USB d'un ordinateur ou l'inverse, alors les méga-bourdes... Ah bon, pas tous ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Le bêtisier des pros

Post by Sisyphe »

:D Photo parue dans de titre de la presse gratuite locale, à regarder en gros plan :
Saint-Romain-en-Gal 3.jpg
J'ai caviardé le visage par charité, mais pour, euh... comment dire... le reste, suis-je le seul à penser que et le cadrage et l'instant de la prise de vue sont un rien malheureux ?

:lol: :shy: :cry:

Bon, heureusement, la lumière ne venait pas du devant mais du derrière, si j'ose dire...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le bêtisier des pros

Post by Andergassen »

Il a la Gaule, quoi...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bêtisier des pros

Post by Latinus »

Ruse courante que d'intimider l'adversaire afin d'en venir à bout.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Le bêtisier des pros

Post by Latinus »

Vous avez dit cliché ?
cliché.PNG
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply