Une methode violente pour faire manger...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Giulia
Guest

Une methode violente pour faire manger...

Post by Giulia »

Bonjour à tous,
Sub et Serenita (et peut-être Beaumont, enfin je sais plus) m’ont dit leur façon de penser de cette méthode pour faire bouffer quelqu’un, mais et vous les autres vous en pensez quoi (c’est valable pour tous, mais essentiellement pour Car0line qui connaît bien la Grèce) ?
Voici donc la bonne histoire (que j’ai raconté sur le chat assez abondamment) : Alors donc la proprio de là où on logeait (j’étais partie avec ma mère et ma petite sœur de 15 ans, j’ai 17 ans et demi) me proposait le soir après diner de venir avec elle et ses amis sur la terrasse converser. Une des amies de la proprio me demande d’aller chercher des biscuits car elle considère que je ne mange rien (je venais juste de diner). Pas de biscuits à la maison, donc je prends des crackers.
J’arrive et je commence à les manger, avec l’éternelle question : « πρέπει; » et l’éternelle réponse « πρέπει »… Je suis en train de terminer mon 3ème et dernier biscuit, quand l’amie de la proprio me chope le poignet, me fourre le biscuit et me force à l’avaler.
J’ai remarqué que en Grèce, le fait de manger très peu (enfin là où j’étais, c’est à dire à Karpathos) soit un signe de « Il faut emmener la petite à l’hosto »… Enfin, j’ai horreur qu’on me prenne la tête avec les histoires de nourriture, car chacun sait ce qu’il fait à ce sujet.
Ici en France je suis considérée comme normale, tandis que la-bas je suis considérée comme πέτσι και κοκάλο... Je traduis pour les non-hellénistes, c’est peau et os…
Je ne sais pas ce que vous pensez de cette méthode, mais comme je vous l’ai dit déjà tantot, je trouve cette méthode violente et je vous déconseille fortement de l’employer.
Personne n’a eu là-bas ce genre de problème avec la nourriture, où on considère qu’on doit vous gaver ?? Merci de me répondre, parce que je ne sais plus quoi penser.


Julie
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

c vrai que vu ce qu'ils mangent, ils ne doivent pas vraiment être "peau et os"... enfin... j'ai pas vu beaucoup de grècques mais y'avait sacrément de koi bouffer :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Giulia
Guest

Post by Giulia »

Moi je mange très peu, et là-bas j'étais considérée comme πέτσι και κοκάλο. D'ailleurs iuboto, tu sais que selon la Commission Européenne, c'est en Grèce qu'il y a le plus de surpoids ??? Sans blague....
Bon franchement iuboto, t'en penses quoi de la méthode ??


Julie
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Quelle histoire .
Je ne vois pas pourquoi cette femme a eu ce geste. C'est en effet très violent.

Côté "reservez-vous", à des degrés divers, il y a toujours des situations délicates.
Lorsque l'on est invité surtout. Ne pas fâcher ou vexer celle qui s'est souvent donné du mal à préparer le repas.
La seule parade que j'ai trouvée ... est de mâcher très lentement, histoire d'avoir toujours l'air en train de manger (je le réserve aux cas extrêmes, c'est assez ennuyeux à pratiquer).
Eventuellement, je mens un peu : " Je me suis déjà resservie, c'est délicieux" (il faut être nombreux).

Ah le poids des femmes ! Trop ici, insuffisant là-bas ... le mieux est de ne pas écouter et de s'en tenir à ses dispositions personnelles.
:cup:
Last edited by Bernadette on 18 Aug 2003 09:18, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Giulia
Guest

Post by Giulia »

Bernadette,
Non, on vivait en studios independant, mais le soir après diner je participais aux discussions. Et comme ils me considéraient tous comme petsi kai kokalo, ils me bourraient. Tu trouves pas la méthode quand meme violente ??

Julie
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Mais je la trouve épouvantable ! Quelque soient les us et coutumes, c'est une forme d'agression.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Giulia
Guest

Post by Giulia »

C'est pas la méthode à appliquer, parce que ça fait encore plus dégouter de la nourriture...

Julie
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

c clair la méthode est ignoble mais savoir si c'est juste cette femme ou si c'est la culture... qui fait dire que les taillesfines c'est pas bien... ?

stp, iubIto et pas iubOto :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

:lol: :lol: Que l'on gave des oies... vous trouvez cela normal. Mais que l'on gave une Giulia... :lol: :lol:

Non, allez, je déconne... A moins qu'une personne soit anémique, je ne vois aucune raison de s'alarmer si elle ne mange pas autant que ce qu'on considère comme normal.

Perso, je pars du principe que si tu t'arrêtes de manger, c'est que tu n'as plus faim. Et si tu t'es arrêté de manger par politesse... Dommage pour toi. Mais je ne te gaverai sûrement pas. Seule chose qui me fait râler, c'est lorqu'il reste un chouia dans un plat et que plus personne ne vide ce plat. Juste parce que cela m'ennuie de jeter de la bouffe. Peut-être que je suis un peu radin, tout compte fait...
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

C'est agaçant quand on se fait des politesses autour de la dernière cerise !

:rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Giulia
Guest

Post by Giulia »

Oh pardon iubito, désolé, je ne voulais pas te vexer.....



Julie
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Dis moi, Guila, pour te faire des radios, on met une bougie derrière toi ?

Non ? Alors, oui, je trouve le geste très violent. D'autant plus que tu n'es plus un bébé.

Je m'étais aussi déjà exprimé la-dessus, mais je crois que chacun est libre de savoir ce qui est bon pour lui.

Quand ma fille (8 1/2 ans) ou mon fils (5 ans) ne mangent pas beaucoup un jour, j'insiste un peu mais je ne ferais pas le 1/4 du 1/8 du 1/16 de la 1/2 de cette violence et je supporterais encore moins qu'un "étranger" leur fasse ça. :evil:
Bernadette wrote:C'est agaçant quand on se fait des politesses autour de la dernière cerise ! :rolmdr:
Bon, si personne n'en veut, je vais la prendre. Pas de regrets, les autres ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
schatzita
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 19 Aug 2003 11:28
Location: Munich

Post by schatzita »

hm! merci pour le lien, julie, je n'avais pas vu cette page!
bon, j'avoue que j'ai connu ça, mais jamais à ce point là! Il m'est arrivé d'aller chez des gens et de me sentir obligée de manger, mais c'ést plutôt les grand-mères, ou les vieilles tantes qui s'offensent, et le plus souvent dans les villages. Les jeunes grecs ne sont pas du tout comme ça.
Bon, ma mère s'occupe énormément de la bouffe aussi; dès qu'on finit le petit-déj, elle demande ce qu'on veut manger à midi! Mais elle ne m'a jamais obligée de manger. Pourtant oui, je suis heureuse de ne pas vivre avec elle, parce que ça me stressait toujours de sentir les plats venir sur table, et d'être contrainte à la decevoir en disant "mais je t'ai dit que je n'ai pas faim".
Conseils pratiques: Normalement, quand tu es invité par un grec, il va certainement t'offrir quelque chose à manger, et il ne faut surtout pas dire non, parce que tu risques de le blesser. Si tu n'as pas faim, tu peux dire non, et lui il va continuer à te proposer d'autres types de boisson ou de nourriture, jusqu'au moment où tu devras dire oui. Pourtant (mais pas dans le cas que tu as décrit!), en acceptant un verre d'eau, ou un petit café, tu montres que tu apprécies son hospitalité, et que tu as confiance en lui. Dans le village où je passe très souvent mes vacances, en grèce, la journée est un éternel va-et-vient d'une maison à l'autre, pour offrir un petit plat de ce que tu as préparé ce jour-là, et recevoir autre chose. Si tu sais comment le gérer, sans offenser les gens, et sans te sentir obligé de faire des choses dont tu n'as pas envie, je trouve ça plutôt amusant qu'oppressant. Mais tu as raison, il faut toujours connaître ses limites, et ne pas laisser les autres les toucher. Il m'arrivait souvent à dire à ma grand-mère "j'ai vraiment pas faim, mais si tu me mets le gâteau dans un bout d'aluminium, je le mangerai dans l'après-midi" (le gâteau était à retrouver au fond de mon sac après une semaine biensûr....)
Et puis, le fait qu'en Grèce les gens aiment bien manger beaucoup, ou au moins avoir la table remplie de nourriture, c'est une autre manière de penser. Et cette attitude n'est pas moins gênante que le "bon, ben, écouteeeee, j'ai pris un café, donc je te laisse 2 euro 85, je dois vraiment partir, le dernier métro passe à 12h25, désolé, hein?". D'un côté c'est la générosité exacerbée, de l'autre côté c'est la mesquinerie sans raison!
User avatar
schatzita
Membre / Member
Posts: 62
Joined: 19 Aug 2003 11:28
Location: Munich

Post by schatzita »

finalement, je parle vraiment beaucoup! c'était un bouquin ça, pas un message! :-o
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Post by SubEspion »

Comme je dis souvent : « Mieux en avoir plus que de ne pas en avoir
du tout ». Je me dis que c'est très bien de pouvoir avoir plus de
nourriture que d'autres endroits mais de là à venir forcer la personne
à manger, il y a présence d'un peu d'agitation.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Post Reply