cinéma italien

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

cinéma italien

Post by kamikakushi »

Avis aux cinéphiles,
Je cherche des films italiens à projeter dans le cadre d'une programmation pour le cinéma de ma ville.
Il s'agit de diffuser tout les jeudis soirs, pendant un mois des films sur un thème précis.

Alors je fais appel à vous pour trouvez des bon films italiens, qui soient plus classés art et essai (mais toutes les propositions sont bonnes) et qui pourrait attirer du monde. ( plus :clap: que :sleep: )

Si vous pouviez donner une ptite description aussi, ça serait nickel ! :chiquita:

voila, j'vous remercie bien :)
千と千尋の神隠し。
MaisseArsouye
Guest

Tu me turbi

Post by MaisseArsouye »

J'ai eu l'occasion de voit "tu me turbi" de Roberto Begnini. J'ai beaucoup aimé. Il s'agit de 4 ( ou 3 ? ) petits films. C'est drôle, avec de l'émotion aussi. Malheureusement, il est à peu près introuvable.

Si tu le trouves, je te le recommande.
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Mais quel est le thème alors, "le cinéma italien"?
C'est vaste, inutile de te dire que je trouve l'idée excellente. :P
Tout dépend si tu préfères des films récents ou pas, etc.

Ce que je te conseillerais, si c'est pour faire découvrir l'histoire du cinéma italien, c'est au moins un film de Roberto Rossellini: le plus célèbre "Rome ville ouverte" = Rome sous l'occupation allemande, très émouvant.

De la même époque, mon préféré, "Paisà" =j'aime beaucoup ce film car il est composé de 6 épisodes indépendants qui retracent la libération de l'Italie(ça commence par le débarquement en Sicile et finit dans le delta du Pô en passant par Rome, Naples, Florence)un pur chef-d'oeuvre, c'est une fiction, hein, pas un documentaire.

Dans les classiques italiens à sketches (de différents réalisateurs)il y a "L'Or de Naples" celui-là je te conseille de le projeter(comédie).

Une autre comédie des années 50 "Le Pigeon" =mdr!! (avec Mastroianni, Toto, Vittorio Gassman).

Un Fellini: "La Strada", "I Vitelloni", "La Dolce Vita".
Jusque là c'est que du noir et blanc...un autre qui m'avait bien fait rire (en couleur): "Le drame de la jalousie" d'Ettore Scola=une comédie sur le triangle amoureux avec des commentaires assez marrants(Monica Vitti, Mastroianni).
Du même réalisateur, mais dans un un autre registre (un chef-d'oeuvre également) "Une journée particulière".

Dans les films italiens récents, je trouve "La vie est belle" de Roberto Begnini indispensable, même s'il est dur à regarder.
Last edited by serenita on 29 Aug 2003 21:39, edited 1 time in total.
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Je vois que tu es bien inspirée serenita !!
Je te remercie bien pour tes propositions (MaisseArsouye aussi bien sûr merci )
Euh, puisque tu en parles, tes films semblent interressant, on a rarement le point de vue italien sur la seconde guerre mondiale.
Malheureusement, il faut quand même qu'on assure au niveau des entrées et le noir et blanc, ca attire que les cinéphiles passionnés (je sens que je vais avoir des contradictions).
Je pencherais plutôt pour les films actuels (avis a Luigi et Laura qui ont les deux pieds en italie lol) mais je n'oublierais pas de parler aux autres membres de l'équipe de tout les films proposés.
Autre petit problème : plus c'est ancien, plus c'est rare.

Voila, merci :hello:
千と千尋の神隠し。
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Oui c'est ancien (1974) : Pain et chocolat
(Pane et cioccolata) de Franco Brusati 1974 ... mais il y a une scène qui dit de façon extraordinaire ce qu'est être étranger, à un pays, à un milieu, à des codes . Un immigré italien croque un morceau de chocolat, dans la quiétude d'un parc suisse. Avec ce simple bruit et d'imperceptibles réactions, l'on sent l'inconvenance d'être différent.
Et l'on se met à aimer ce personnage comme un proche.
Le silence humiliant qui suit ce geste, l'ostracisme poli qui l'accompagne...
je ne sais pas comment le réalisateur a pu le rendre. Ce que j'aime c'est la magie du cinéma, je ne cherche pas a comprendre comment elle est obtenue.
Car cette scène est aussi drôle.
Le thème pourrait être le déracinement (géographique, social, qu'importe).
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

Cinéma, troisième acte:
Les films italiens récents que tu pourrais proposer (mais que je n'ai pas vu).
"Respiro", "Juste un baiser" (L'ultimo bacio), "Pane e tulipani" (Pain, tulipes et comédie), "I cento passi" (Les cent pas), "Zeno le parole di mio padre", "La guerra degli Anto" (La guerre des Anto), "L'ora di religion" (Le sourire de ma mère)...
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Post by kamikakushi »

Bon alors je viens d'avoir une assemblée générale, ca sera plutôt pour février lol.
si vous voulez l'info avant on aura un mois sur l'allemagne, la chine, l'immigration-émigration et pis un autre je crois lol.
Je dis encore merci aux réponses précédantes ainsi qu'aux suivantes :)
千と千尋の神隠し。
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Sur la chaîne câblée cinétoile on peut voir le 10 sept. à 22h35 Don Camillo en Russie (de 1965) de Luigi Comencini, le 11 sept. à 21 h Amarcord (1973) , et à 23 h I Vitelloni (1953) de Fellini avec un documentaire sur Fellini à 0h45; et le 12 sept. à 21 h La strada. Ceci à titre d'information au cas où un enregistrement est posssible et surtout pour ceux qui voudraient connaître ou revoir ces films anciens.
Rena :hello:
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Post by serenita »

...Et ce dimanche (7 septembre) sur France 3, "Voyage en Italie"de Rossellini, à ne pas manquer. ;)
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Merci, je serai heureuse de le revoir !
:hello:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply