Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by leo »

ouf... j'ai eu peur pour zhom :lol:

sinon, pour salle de bain, wc etc... on utilise plutôt la Javel, ça nettoie mieux mais surement un peu moins bon pour la nature (quoiqu'il n'en faille pas beaucoup)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by Maïwenn »

leo wrote: sinon, pour salle de bain, wc etc... on utilise plutôt la Javel, ça nettoie mieux mais surement un peu moins bon pour la nature (quoiqu'il n'en faille pas beaucoup)
Moi je ne jure plus que par le vinaigre pour le nettoyage ! :) Et quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by svernoux »

leo wrote:sinon, pour salle de bain, wc etc... on utilise plutôt la Javel, ça nettoie mieux mais surement un peu moins bon pour la nature (quoiqu'il n'en faille pas beaucoup)
C'est pas seulement toxique pour la nature, mais aussi pour ceux qui se baignent ensuite dans ladite baignoire et posent leur postérieur sur ledit trône ;)
Mais bon, les habitude sont tenaces, ma mère ne jure que par la javel... :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by kokoyaya »

Euh, je n'en fais pas le même usage : le vinaigre ou le bicarbonade de sodium peuvent nettoyer (décaper, etc.), l'eau de Javel n'est qu'un désinfectant.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by leo »

oui, mais pour nettoyer une baignoire pleine de crasse de savon... y a pas mieux... 3 gouttes sur une éponge pas plus

suis pas sur que celà soit si toxique que ça, bien rincer (bon là encore on utilise trop d'eau ?)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by svernoux »

Je ne sais pas si elle est toxique seule, mais déjà, elle ne doit entrer en contact avec aucune autre substance, notamment avec l'urine, sans quoi elle devient toxique. Franchement, je ne suis pas certaine que bien rincer suffit à éviter le contact : sachant qu'il faut la laisser agir 15 minutes pour qu'elle soit efficace, le risque est grand d'oublier de rincer et de la mettre en contact avec autre chose. Perso, je ne vois pas l'intérêt de prendre ce risque. Y'a plein de produits naturels qui nettoient très bien, et comme le dit Koko, la javel c'est pour désinfecter, mais je ne vois pas non plus de nécessité de désinfecter ma maison, c'est pas un hosto.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Je ne sais pas si elle est toxique seule, mais déjà, elle ne doit entrer en contact avec aucune autre substance, notamment avec l'urine, sans quoi elle devient toxique.
J'avoue que je consomme assez peu de choses mélangées à de l'urine mais c'est peut-être une histoire de goût :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by svernoux »

:lol: tu te moques ou tu n'as vraiment pas compris ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by Maïwenn »

svernoux wrote::lol: tu te moques ou tu n'as vraiment pas compris ?
Oh ben, connaissant Yaya, on peut être sûr qu'il n'a pas compris... Se moquer, c'est pas son genre ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by kokoyaya »

Effectivement, se moquer n'est vraiment pas le genre de la maison :loljump:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by leo »

en parlant d'urine, vous me faites penser à mes dernière vacances en Italie et notamment à ma visite de Pompei où j'avais vu les bacs de lavage, le linge y était lavé à l'urine, il y avait même des collecteurs d'urine...
et aussi j'ai entendu parler des bienfaits de l'urine dans les temps antiques, il parait qu'elle avait bien des vertues... gag ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by svernoux »

Ouais, y'a aussi des gens qui boivent leur urine... Ca j'y crois pas, mais ce que tu dis, je sais pas, connais pas !

(aux moqueurs : Image)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by Sisyphe »

leo wrote:en parlant d'urine, vous me faites penser à mes dernière vacances en Italie et notamment à ma visite de Pompei où j'avais vu les bacs de lavage, le linge y était lavé à l'urine, il y avait même des collecteurs d'urine...
et aussi j'ai entendu parler des bienfaits de l'urine dans les temps antiques, il parait qu'elle avait bien des vertues... gag ?

D'abord, rappelons que l'urine est biologiquement stérile... Du moins quand vous n'êtes pas malade et on n'en est pas toujours conscient. En revanche, à peu près tout le reste dans les toilettes a une bonne chance de ne pas l'être, à commencer par votre propre peau. Donc, il faut se laver les mains.

Ensuite, souvenir de bio de classe de seconde : le corps transforme l'amoniaque en urée quand tout va bien, et l'urée se retransforme en amoniaque à l'air libre. Au passage, je ne sais plus s'il faut écrire amoniac ou amoniaque dans ce cas, je sais juste que c'est pas la même chose, mais abstraction faite de l'écriture : il y a de l'amoniac/que dans l'urine en décomposition, et l'amotruc, comme chacun sait, est un puissant détergent (la torture quand ma mère lavait ses peignes à l'ammoniaque, je suis me suis juré que jamais une bouteille d'amomachin n'entrerait chez moi de ma vie... Du coup, j'évite d'utiliser mes peignes).

Après, la question est de savoir ce qu'on entend pas "nettoyer" :
a) "déterger", c'est-à-dire étymologiquement enlever tout ce qui recouvre une surface (graisses, poils, etc.).
b) "désinfecter", c'est-à-dire illusoirement supprimer tous les vilains méchants microbes.
c) "faire sentir bon", ce qui est tout-à-fait autre chose.

Pour autant, ton affirmation m'étonne, car il y a bien d'autres manières d'obtenir ce que les Anciens appelait "nitrum" (un alcalin, un machin qui dissout les traces grasses), la plus simple étant la cendre, qui a constitué la base de toute lessive jusqu'au XIXe siècle, voire au-delà. Et ça sent nettement meilleur.

Pour la lessive de base chez les Anciens, je vous renvoie ici : http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feui ... &vue=image

Es-tu sûr de ne pas avoir confondu avec les bains des tanneurs, peaussiers, foulons, teinturier, enfin bref de toutes les professions qui traitent la peau animale ? Car celles-ci, de tout temps, ont utilisé les urines, effectivement pour dégraisser et assouplir les peaux. Mais je ne parlerais pas à proprement parler de "lavage", ça va plus loin.

Pour l'anecdote, les foulons et peaussiers romains avaient même l'habitude disposer dans les rues de la ville des jarres judicieusement placées "in angiportu" (= dans les lieux étroits et peu fréquentés, intraduisible, cela dit la pudeur romaine est relative : les vraies latrines étaient à plusieurs sièges) qui servaient d'urinoirs aux hommes pressés, et dont ils récupéraient le contenu quand elles étaient pleines. Vespasien a transformé cette habitude en privilège que les foulons ont dû payer ; c'est l'origine du fameux "l'argent n'a pas d'odeur" (pecunia non olet) que l'on attribue à cet empereur, et aussi du terme "vespasiennes"...
... Mais l'Histoire est injuste : ça n'a rien d'une radinerie. Vespasien avait aussi rendu les latrines publiques payantes, et les urinoirs constituaient un manque-à-gagner. Il s'agissait surtout de financer l'extension et la modernisation des égouts qu'il avait assurée, à une époque où, de sucroît, les latrines privées commençaient à apparaîtrent, et où la population de Rome croissait. Bref : une politique d'hygiène publique. On peut dire beaucoup de choses des Romains, mais sur ce plan-là, ils ont été des champions. Leurs adductions d'eau n'ont pas eu d'équivalent dans nos civilisation avant le XIXe siècle. Celles de Lyon parcouraient 70 km avant même de pénétrer dans la ville, et aurait pu suffir pour une population de 200.000 personnes, chiffre que la cité antique n'a certainement jamais atteint !

Ah oui, et pour terminer : l'urine ou les bouses (séchées !) de différents animaux entrait dans la composition de différents produits de beauté (j'imagine comme excipient). C'est toujours mieux que le mercure, dont les dames faisaient grand-usage. Oui, là, elles ont été moins brillantes.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by leo »

voilà ce que j'ai vu, et que la guide nous a expliqué, maintenant ton explication est tout aussi valable, peut être plus documentée que celle de la guide (?)...

bac à lessive
bacs de lessive.jpg
receptacles à urine
'urine.jpg
petite gravure que personne ne regardait...
petite gravure.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by leelou »

C'est pas le sujet, mais je recherche désespérément du vinaigre blanc ménager pour nettoyer mon foutu frigo... impossible. C'est moi ou les grandes surfaces qui n'en n'ont pas ?

Et aussi d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas bon de nettoyer sa douche/évier/WC à l'eau de javel ? Comment on fait alors pour enlever les traces noires que l'ancien loca m'a gentillement laissé ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply