Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17493
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je crois que le linge pue dès l'instant où il se met en tête de sécher dans un endroit pas ventilé (machine à laver, panier à linge, salle de bain fermée). Ce n'est donc pas forcément un problème de remontée d'eau, juste un phénomène normal (enfin, en tout cas ça m'arrive aussi :-? ). Si jamais tu sais que tu ne seras pas là à temps pour le sortir, fais un arrêt cuve pleine, et puis tu l'essoreras plus tard.

J'avais pas pensé au problème du transport pour les noix de lavage. A l'occasion, j'en parlerai avec ma copine écolo ! Pourtant elle fait attention à la provenance de tout ce qu'elle mange, ça a dû lui échapper...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Sisyphe wrote:- L'efficacité est quasi-nulle :loljump: À peu de choses près la même qu'un bain sans lessives.
;) Si tant de gens s'y mettent et les trouvent efficaces, c'est précisément que notre linge n'est pas sale. On peut se contenter de laver à l'eau chaude un bon tiers de notre linge. :
Ma mère en utilise, et en est satisfaite
Sisyphe wrote: Oui, les noix du Sapindus mukorossi sans s et sans majuscule (faute dans l'article), sont écolos, mais... Elles viennent des Indes ! Par avion ! Autrement dit, votre noix écolos-bobo-bio, elle a dix milles kilomètres de kérosène dans les papattes !
... J'ignore en fait (youhou, Patmos !?) si l'arbre a été acclimaté chez nous dans ce but, mais j'ai l'impression que non. Bon, peut-être que ça va se développer, mais je suis pas sûr que ça ne soit pas dangereux non plus : d'ici à ce qu'elle se transforme en espèce invasive. :
Pour transport, ce n'est pas périssable, ça peut venir par bateau ! Il faut relativiser, on achéte tous qsouvent des biens qui beaucoup voyagé, et en plus un impact écologique bien plus important à la production (alimentation, textile, petit électroménager....) !
Pour la plante, ben non, le Sapindus est bien "trop pical" pour être cultivable en France.
Sisyphe wrote: Des détergents végétaux, toutes les sociétés en ont connu. Autrefois, on utilisait du son ou de la résine de pin ; ou de la cendre (mais là, il faut la produire et en tant que telle ça pollue). Le sureau, aussi, contient me semble-t-il de la saponine. Bon, je laisse Patmos nous expliquer tout ça et contredire mes énormités, mais grosso modo, si on veut être écolo, je pense qu'il conviendrait plutôt de s'intéresser aux essences de chez nous ( :evil: et puis d'ici qu'un gros c** fasse breveter le/la* Sepindus en question, et interdise aux Indiens de le cultiver...) :
Chez on a la saponaire (Saponaria officinalis)qui était utilisé autrefois pour faire la lessive. Pour en dire plus ilfaut que je fasse des recherches.Une plante sauvage n'est pas brevetable, par contre une sélection qui contiendrait 3 ou 4 fois plus de matière "lavante" le serait (comme le serait une variété à feuilles panaché), une méthode d'extraction de la matière active serait brevetable également.
.




*En latin tous les noms d'essences sont féminin, mais je crois que l'usage scientifique consacre le masculin. Paaaatmos ! Au secours... .

:-o Comment ça, Sysiphe me demande un avis sur le latin, à moi qui en ai arrêté l'étude avant d'avoir commencé !!!

Bon, en fait non, les non de genre peuvent être masculin, féminin ou neutre, le nom d'espèces s'accorde avec celui du genre. Après j'en sais rien, un usage de mettre les nom d'arbres au féminin, je n'en jurerai pas, mais il je ne pense pas ?

Quelques exemple (le laisse Sysiphe faire les commenraire grammaticaux):

Charme: Carpinus betulus (je le vrait bien masculin celui là)
Chêne; Quercus robur, Q. petreae, Q. ilex, Q. cerris, Q. tozza, Q. suber, Q. pyrenaica.
Frêne: Fraxinus excelsior, F. ornus
Hêtre: Fagus sylvatica
Sorbier, cormier et alisier: Sorbus aucuparia, S. domestica, S. aria, S. latifolia,
Erable: Acer pseudoplatanus, A. platanoides, A. campestre
Bouleau: Betula verrucosa, B. papyrifera
Peuplier: Populus alba, Populus nigra,
Pin: Pinus maritima, P. nigra, P. sylvatica, P. cembra
Sapin: Abies alba
Méléze: Larix decidua,
Epicea: Picea abies, P. serbica
Orme: Ulmus campestris, U. glabra
Tilleul: Tilia cordata, T. platyphyllos
Cyprès: Cupressus sempervirens
Aulne: Alnus incana, A. glutinosa
Noisetier: Corylus avellana, C. maxima,
Poirier: Pyrus communis
Noyer: Juglans regia
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4065
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

patmos wrote:
Chez on a la saponaire (Saponaria officinalis)qui était utilisé autrefois pour faire la lessive. Pour en dire plus ilfaut que je fasse des recherches.Une plante sauvage n'est pas brevetable, par contre une sélection qui contiendrait 3 ou 4 fois plus de matière "lavante" le serait (comme le serait une variété à feuilles panaché), une méthode d'extraction de la matière active serait brevetable également.

J'ai souvent entendu parler ma mère de la saponaire. Est-ce que la variété dont tu parles ressemble à celle-ci : http://www.emotionjura.com/Herbier/Sapo ... asilic.jpg
(J'ai vu qu'il y en avait plusieurs).

Et est-ce que tu crois que c'est possible que ça pousse dans le sud (Hérault) car ces fleurs me disent quelque chose :D . Si ça ce strouve, y'en a partout par ici, et je vais pouvoir faire des tests ;) !
Last edited by Isis on 10 May 2007 15:13, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Mes parents regardent si on trouve les fameuses noix dans un magasin bio près de chez eux.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

Isis wrote: J'ai souvent entendu parler ma mère de la saponaire. Est-ce que la variété dont tu parles ressemble à celle-ci : http://www.emotionjura.com/Herbier/Sapo ... asilic.jpg
(J'ai vu qu'il y en avait plusieurs).

Et est-ce que tu crois que c'est possible que ça pousse dans le sud (Hérault) car ces fleurs me disent quelque chose :D . Si ça ce strouve, y'en a partout par ici, et je vais pouvoir faire des tests ;) !
Celle là c'est Saponaria ocimoides
Saponaria officinalis est une plante plus forte (jusqu'à 80 cm), c'est commun un peu partout, autrefois cultivé pour faire la lessive. Dans l'Hérault c'est possible (mais pas dans le maquis ou la garrigues plutôt les endroits frais)
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Si je comprends bien, il n'y a pas assez d'éléments pour déterminer concrètement si écologiquement c'est positiif ou non d'utiliser des détergents bio ... :(
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
czort
Guest

Post by czort »

Si il y a une difference, au niveau de la biodegrabilité qui est totale dans la plupart des produits "bio" menagers, n'entrent pas dans la fabrication les solvants chimiques et les phosphates et autres produits nocifs. C'est pas grand chose, mais si beaucoup de monde le fait ca peut le faire ^^.

Tout a fait apart, cela concerne plus un mode de vie ecologique, j'ai vu une emission dont le sujet montrait un couple qui vivait de la maniere la plus ecolo possible. panneaux solaires, pas de frigo car la temperature ambiante suffisait a maintenir les produits frais. Un systeme anti gaspillage d'eau ( quelques 10aines de litres economises en fermant un robinet en se lavant les mains ... pleins de trucs tout betes, allez dire aux gens de ne pas avoir de frigo !!! la biere chaude berk ;)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4065
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

patmos wrote:
Isis wrote: J'ai souvent entendu parler ma mère de la saponaire. Est-ce que la variété dont tu parles ressemble à celle-ci : http://www.emotionjura.com/Herbier/Sapo ... asilic.jpg
(J'ai vu qu'il y en avait plusieurs).

Et est-ce que tu crois que c'est possible que ça pousse dans le sud (Hérault) car ces fleurs me disent quelque chose :D . Si ça ce strouve, y'en a partout par ici, et je vais pouvoir faire des tests ;) !
Celle là c'est Saponaria ocimoides
Saponaria officinalis est une plante plus forte (jusqu'à 80 cm), c'est commun un peu partout, autrefois cultivé pour faire la lessive. Dans l'Hérault c'est possible (mais pas dans le maquis ou la garrigues plutôt les endroits frais)

Merci, Patmos ;).

Je vais voir à quoi ressemble la variété officinalis et ouvrir mes mirettes dans les endroits frais (et humides, j'imagine).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Quelques infos sur Wikipedia et Ekopedia.
Last edited by arkayn on 11 May 2007 20:19, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4065
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Post by Isis »

Les deux liens mènent sur la même page :-? ...
Mais merci tout de même !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Oups ! Rectifié ! :confused:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Une lessive avec ces fameuses noix est presque terminée (mes parents en ont trouvé dans un magasin bio, et comme ils sont passés chez moi hier soir -juste avant le barbec' pour ceux qui suivent-, j'en ai récupéré quelques unes...).

Verdict dans quelques minutes...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Hé bien ça a bien lavé, les vêtements n'ont pas d'odeur, mais faut dire que j'ai jamais utilisé des lessives qui sentent trop fort. Seul un gant de toilette sent pas super bon, comme s'il s'était pas lavé.
Une chaussette ayant pris des couleurs a bien blanchit, c'est pas du parfait, mais c'est déjà pas mal. Prochaine fois j'essaye sur des spécimens ayant pris plus de couleur :D

Verdict suivant quand ça aura séché, ma serviette sera-t'elle moins rèche ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24773
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Concernant la lessive, j'achète la lessive en poudre (jusqu'il y a peu, liquide) carrefour au savon de marseille ; toujours la dose pour l'eau la moins dure et plus souvent à 30° qu'à 40°
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
chtiteblandine
Membre / Member
Posts: 401
Joined: 18 Dec 2004 18:04
Location: Lyon

Post by chtiteblandine »

Mes parents aussi en ont acheté et ça sent rien, ça lave bien... fin tout roule (comme les parents de Iubito je crois lol)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se dit qu'on a raison de penser ce qu'on pense
Post Reply