petite partie d'echecs... qui sera le suivant ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Chrysopale wrote:Mais faut dire que quand czort annonce que le prochain coup va être décisif, et que moi le mieux que je trouve à faire, c'est bouger un pion, ça fait hésiter....
:) Il y a longtemps, très longtemps, j'étais au collège : dernier cours de l'année avec le prof de maths ; comme souvent dans ces cas-là, nous n'étions que six. Le prof, passionné d'échecs, nous colle devant un programme informatique d'échecs...

... C'était les années 90, dans l'Education Nationale française, donc technologiquement parlant, c'était dans les années 70. L'ordinateur était bicolore et la mémoire se comptait en hecto-octets ou à peu près, et générait des coups quasi-aléatoires. Cela dit, je vous rassure : je perdais déjà. Mais il fallait bien dix minutes.

Aujourd'hui, même dans le plus pourrave logiciel, en réglant la réflexion de l'ordi à un demi-coup d'avance et 0,01 seconde de réflexion, je perds en trois minutes.

Donc, j'avance mes pièces et je me fais bouffer le pion F2 par un fou que je n'avais pas vu (je ne vois jamais les fous, c'est bizarre mais je suis incapable de gérer la diagonale)... Le prof, qui m'aimait bien (j"étais déjà profondément nul en math mais ça ne se voyait pas encore), passe dernière moi, constate mon coup, prédit ma défaite (c'est le troisième trait, mais bon, même moi je l'aurais prédite en fait), et commence à m'expliquer l'importance stratégique absolue du pion F2

"Tu comprends, c'est la pièce faible du jeu car il n'est défendu que par le roi patati patata mais c'est aussi la pièce pivot car, en cas de défense hongroise de l'adversaire, après une séquence Pc1c2-Fb3c6-Pe4xd5-Cg1f3 Pe7e5 patati patata et d'ailleurs dans la seizième partie Van de Bijdoel - Chtchvatsniejnikov lors des 256e de final du tournoi intersidéral FIDE où le russe a gagné (pléonasme) patati patata et donc, TOUT se joue autour du pion F2 (ou F7 pour les noirs)"

Moi, j'avais toujours considérés les pions comme des pièces à dégager pour pouvoir jouer les grosses.

Ce jour-là, j'ai compris ce que c'était qu'un vrai joueur d'échecs, et aussi pourquoi je perdais tout le temps. Et c'est essentiellement un hasard, mais je n'ai plus jamais joué aux échecs contre quelqu'un de réel depuis cette époque, sauf moi...

... Ce qui constitue d'ailleurs les seules fois où j'aie gagné depuis la mémorable partie contre mon cousin en décembre 1988 (arbitrage mamy) où j'ai fait un admirable pat en 98 coups.

:sun: Tout ça pour dire, mon petit Chrysopale, qu'il n'y a rien de minable à avancer un pion. C'est un maître à 2000 Elo qui me l'a dit, et c'est un minable -2000 Elo qui te le redit !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Sisyphe wrote:Ce qui constitue d'ailleurs les seules fois où j'aie gagné depuis la mémorable partie contre mon cousin en décembre 1988 (arbitrage mamy) où j'ai fait un admirable pat en 98 coups.
Désolé de te l'annoncer de cette manière, Sisyphe, mais un pat provoque une partie nulle, et non une victoire.. :lol:
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

dYShock wrote:
Sisyphe wrote:Ce qui constitue d'ailleurs les seules fois où j'aie gagné depuis la mémorable partie contre mon cousin en décembre 1988 (arbitrage mamy) où j'ai fait un admirable pat en 98 coups.
Désolé de te l'annoncer de cette manière, Sisyphe, mais un pat provoque une partie nulle, et non une victoire.. :lol:
:) Pour moi, l'absence de défaite est déjà une victoire !

Aux échecs, toujours, et dans la vie, assez souvent...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Vu de cette manière, difficile de ne pas être d'accord !
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

f7-f5

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

Merci Sisyphe pour cette explication si détaillée ;)

Ta manière de considérer la victoire et l'échec est très logique. J'adhère entièrement à ce raisonnement!!!

Cb1-d2
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

çà, c'est groupir :lol: :lol: :lol:

attends, je réfléchis


g6-g5

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

leo wrote:çà, c'est groupir
c'est le but mon cher!!! :D

h2-h3
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

g5-g4

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

mmhm...
Bon, je vais tenter le petit roque : 0 - 0

ps : leo, je surveille tes pions!!!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

g4 prends cavalier f3

bon, çà va me coûter le pion, :-? mais çà rétablie l'équilibre :D

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

pense pas que ton pion va rester là peinard!!! :evil:

g2xf3

grrr, attention je mords....
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

à mon avis, il eut été plus intelligent de prendre le pion avec le fou, j'ai pas vu de danger pour le fou, par contre ça fait un joli couloir devant le roi et des "pions doublés" devant la tour, c'est pas top :-?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Dame d8-h4

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
czort
Guest

Post by czort »

la c'est chaud !

te trompes surtout pas de coup chrysopale !
Post Reply