petite partie d'echecs... qui sera le suivant ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

19. ...Qxd5 j'hésite vraimant...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

20. Rf5
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

20. ...Nf4 pas vu, trop bête je suis ! :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

21. Rxf4
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

dYShock wrote:21. Rxf4
:-o
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

grzespelc wrote:
dYShock wrote:21. Rxf4
:-o
21. Rxd5 est répondu par 21. ...Nxd3 22. cxd3. Tout de même un avantage d'une pièce pour les blancs, mais les dames sont éliminées du jeu. Là, j'ai un avantage d'une pièce et j'ai toujours ma dame.
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

21. ...Bf6
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

22. Raf1
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Latinus wrote:Pour les passionnés, je vous propose d'essayer cette interface :
http://www.lokanova.org/games/chess/

Il s'agit d'un "serveur" de jeu d'échec, il suffit de s'inscrire, de valider via l'email reçu, et de s'y connecter pour jouer.
Vous pouvez soit jouer contre les robots gnuchess et phalanx qui ont chacun 7 niveaux de difficulté (entrainement ? plaisir solitaire ?) soit contre d'autres personnes inscrites.
[...]
N'hésitez pas à donner vos impressions.
Lat
Un peu en retard, mais voici donc les miennes !

J'ai testé un peu le système (enfin, surtout les ordinateurs, vu le peu de joueurs actifs). J'ai joué contre les deux ordinateurs au niveau maximum. J'ai été battu deux fois, contre cinq victoires (les parties sont dans l'archive et accessibles via mon profil, pour ceux que ça intéresse). Ils sont très compétents et assez coriaces, et la moindre erreur (comme c'est arrivé dans mes deux défaites) peut être fatale ! ...comme dans toute partie d'échecs entre joueurs respectables. Cependant, j'ai vu l'ordinateur - même au niveau 7 - en commettre quelques unes aussi (je pense entre autres à 21. ...Nf6 dans cette partie). Mais en tout et partout, l'ordinateur est assez bien fait et peut fort bien servir d'entraîneur aux débutants autant qu'aux joueurs intermédiaires.

Tout cela est bien beau, mais il n'y a pas que les ordinateurs, il y a aussi l'interface... Qui est malheureusement un peu incomplet. J'ai souvent de la difficulté à naviguer entre les menus parfois peu intuitifs, et il semble qu'il manque des fonctions de base pourtant décrites dans la FAQ (si ces fonctions sont présentes, alors elles sont bien cachées), comme 'undo' ou l'abandon ('resign') pour quand les choses sont désespérées. L'impossibilité de rajouter un commentaire ou une note à un coup déjà joué précédemment m'a un peu déçu également - j'aurais aimé pouvoir commenter mes parties après les avoir jouées.

La façon qu'a l'interface de décrire les coups est un peu douteuse aussi. Le fait de pouvoir glisser et déplacer les pièces sur l'échiquier en deux dimensions est bien pratique, car l'autre façon d'entrer les coups - en entrant la notation dans le champ à gauche de la page - est défectueuse. Il est impossible, par exemple, d'inscrire la ponctuation de base comme +, ++, # ou même « O-O » pour entrer le coup (Ba4+ renverra l'erreur "COORDONNÉE INEXISTANTE: 4+"). Bien sûr, simplement 'Ba4' fonctionnera sans problême, mais si le programme avait été réellement complet, il aurait pris en charge la ponctuation.

Cependant, la possibilité d'exporter les parties en format PGN pour les analyser dans un programme - ou les distribuer aisément sur internet - est bien pratique.

En fin de compte, le programme n'est pas mauvais, simplement un peu incomplet... Et puis tant qu'il n'y aura pas plus de joueurs, nous ne pourrons pas l'utiliser à son plein potentiel !

Alors leo, iubito, grzespelc, Chrysopale, czort... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ;)
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

22. ...Be5
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

23. Rxf7
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Post by Chrysopale »

[HS]Le programme est très bien. Il faudrait juste que j'aie un peu de temps pour réfléchir à mes coups, et m'entrainer contre l'ordinateur (dYShock, notre partie risque d'être courte, je réfléchis peu ces temps-ci...)[/HS]

Bon... allez Romléo!
:D
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

merci Chrysopale, mais j'ai affaire à bien trop forte partie :-?

23. ...Qa5
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

24. Ne6
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

24. ... Rxe6

je sais pas trop ce que tu me prépares, mais le Cavalier me semble la pièce la plus dangereuse... :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply