petite partie d'echecs... qui sera le suivant ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

25. Qc4
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

25. ...Qb5 ça sent le sapin pour moi :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

26. Qxc8+
Image
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

26. ...Qe8
Image
je vais être obligé de vous quitter... :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Pas tout à fait encore !
27. Rf8+
Image
Last edited by dYShock on 10 Jun 2008 00:24, edited 1 time in total.
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
grzespelc
Membre / Member
Posts: 719
Joined: 21 Jan 2005 10:48
Location: Silesia

Post by grzespelc »

dYShock wrote:Pas tout à fait encore !
27. Rf7+
Tu a voulu ecrire Rf8.

:clap:
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

grzespelc wrote:
dYShock wrote:Pas tout à fait encore !
27. Rf7+
Tu a voulu ecrire Rf8.

:clap:
Oui pardon. Erreur de frappe. Merci.
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

tu joue au chat et à la souris :-? :-? :-?

27. ...Qxf8

i'll talkin' plus to you :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Impossible de mettre le diagramme, malheureusement, mais ça ne fait rien :

28. Rxf8#
ou
28. Qxf8#

Ça fait pareil. Belle partie, toutefois ! :)
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

dYShock wrote:
Latinus wrote:Pour les passionnés, je vous propose d'essayer cette interface :
http://www.lokanova.org/games/chess/

Il s'agit d'un "serveur" de jeu d'échec, il suffit de s'inscrire, de valider via l'email reçu, et de s'y connecter pour jouer.
Vous pouvez soit jouer contre les robots gnuchess et phalanx qui ont chacun 7 niveaux de difficulté (entrainement ? plaisir solitaire ?) soit contre d'autres personnes inscrites.
[...]
N'hésitez pas à donner vos impressions.
Lat
Un peu en retard, mais voici donc les miennes !

J'ai testé un peu le système (enfin, surtout les ordinateurs, vu le peu de joueurs actifs). J'ai joué contre les deux ordinateurs au niveau maximum. J'ai été battu deux fois, contre cinq victoires (les parties sont dans l'archive et accessibles via mon profil, pour ceux que ça intéresse). Ils sont très compétents et assez coriaces, et la moindre erreur (comme c'est arrivé dans mes deux défaites) peut être fatale ! ...comme dans toute partie d'échecs entre joueurs respectables. Cependant, j'ai vu l'ordinateur - même au niveau 7 - en commettre quelques unes aussi (je pense entre autres à 21. ...Nf6 dans cette partie). Mais en tout et partout, l'ordinateur est assez bien fait et peut fort bien servir d'entraîneur aux débutants autant qu'aux joueurs intermédiaires.

Tout cela est bien beau, mais il n'y a pas que les ordinateurs, il y a aussi l'interface... Qui est malheureusement un peu incomplet. J'ai souvent de la difficulté à naviguer entre les menus parfois peu intuitifs, et il semble qu'il manque des fonctions de base pourtant décrites dans la FAQ (si ces fonctions sont présentes, alors elles sont bien cachées), comme 'undo' ou l'abandon ('resign') pour quand les choses sont désespérées. L'impossibilité de rajouter un commentaire ou une note à un coup déjà joué précédemment m'a un peu déçu également - j'aurais aimé pouvoir commenter mes parties après les avoir jouées.

La façon qu'a l'interface de décrire les coups est un peu douteuse aussi. Le fait de pouvoir glisser et déplacer les pièces sur l'échiquier en deux dimensions est bien pratique, car l'autre façon d'entrer les coups - en entrant la notation dans le champ à gauche de la page - est défectueuse. Il est impossible, par exemple, d'inscrire la ponctuation de base comme +, ++, # ou même « O-O » pour entrer le coup (Ba4+ renverra l'erreur "COORDONNÉE INEXISTANTE: 4+"). Bien sûr, simplement 'Ba4' fonctionnera sans problême, mais si le programme avait été réellement complet, il aurait pris en charge la ponctuation.

Cependant, la possibilité d'exporter les parties en format PGN pour les analyser dans un programme - ou les distribuer aisément sur internet - est bien pratique.

En fin de compte, le programme n'est pas mauvais, simplement un peu incomplet... Et puis tant qu'il n'y aura pas plus de joueurs, nous ne pourrons pas l'utiliser à son plein potentiel !

Alors leo, iubito, grzespelc, Chrysopale, czort... Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ;)
Merci, dYShock... Il fallait bien l'avis d'un adepte du jeu pour déceler tout cela !
Je suivrai de près les évolution du logiciel (là nous en sommes réduit au même point) et signalerai les améliorations notables ou attendues.

Sinon, comme toi, j'espère qu'il y aura bientôt plus d'humains que de robots ;)
L'adresse n'est pas top secret, n'hésitez pas à inviter vos connaissances... c'est fait pour ça !

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

salut, juste pour pas qu'on oublie :hello:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Oh j'ai pas oublié, je laissais ma place c'est tout. :p
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
dYShock
Membre / Member
Posts: 862
Joined: 08 May 2006 02:26
Location: Québec, Québec

Post by dYShock »

Pour ceux que cela intéresse, j'ai joué quelques parties contre un ami à moi (qui n'est pas de ce forum) ; elles sont disponibles sur mon profil.

D'ailleurs, leo, j'attends encore notre partie en blitz... :o
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: petite partie d'echecs... qui sera le suivant ?

Post by Latinus »

Pour info, le site "chess" donné plus haut a également été déplacé sur le nouvel hébergement... Je sais que certains d'entres-vous y jouent (jouaient ?).
Ne prenez donc pas garde à l'éventuelle partie "en cours" sur mon profil... Pour qu'elle ressemble à quelque chose, il faudrait déjà que je connaisse les règles du jeu :P (d'où mon croiseur en B3 au tout début de ce topic)

A+
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply