Pour ceux qu'agacent les histoires belges

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

:rolmdr: :rolmdr:

Petite précision : je suis française et j'aime follement mon pays.
Je n'en goûte pas toutes les facettes.
C'est auprès des 'merveilleux étrangers' (nés sur un autre sol, ou encore très attachés à un autre pays) que je trouve souvent un écho à mes agacements.
Voici une autre histoire polonaise, lue sur le site, si amical,Beskid.com :

« Dieu ayant créé la France, ayant fait un pays si parfaitement agréable, avec la mer, les montagnes, les vins, la cuisine, la douceur des climats, il s'est dit que tant de bienfaits en un si petit endroit n'étaient pas justes. Alors, il y a mis les français... »
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

lol ;o)

Vous vouley dey frit' .... une fois ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Ben moi, les blagues belges ne me vexent pas... parce que je ne me sens pas belge de toute façon :loljump: Et puis, vu que l'accent imité est celui de Bruxelles ( et encore, des bas-fonds de Bruxelles ), ce n'est pas blessant pour les Wallons. Mon accent ressemble plus à celui de Lille, Maubeuge ou même de Charleville qu'à celui de Bruxelles.

Par contre, c'est assez énervant de voir que beaucoup de France ( mais pas sur ce forum ) croient dur comme fer que TOUS les belges parlent comme ca. :evil: Comment expliquer ca.... :sweat:

Nous sommes un peuple francophone, très proches des français à tel point qu'on dit de nous que nous sommes des "français égarés dans les méandres de l'histoire". Je comprend le picard sans l'avoir appris, par analogie avec le wallon. Nous connaissons et aimons la France, mais la France ignore jusqu'à notre existence ! C'est ca qui est vexant. :(
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Par contre, c'est assez énervant de voir que beaucoup de France ( mais pas sur ce forum ) croient dur comme fer que TOUS les belges parlent comme ca. :evil: Comment expliquer ca.... :sweat:

Nous sommes un peuple francophone, très proches des français à tel point qu'on dit de nous que nous sommes des "français égarés dans les méandres de l'histoire". Je comprend le picard sans l'avoir appris, par analogie avec le wallon. Nous connaissons et aimons la France, mais la France ignore jusqu'à notre existence ! C'est ca qui est vexant. :([/quote


Peu de Français savent également qu'une petite partie de la France est flamande (la région de Lille et Dunkerque). L'architecture et les noms des villes dans cette région témoignent de l'influence flamande. Le flamand a longtemps été parlé dans cette région, et depuis peu connait un regain d'intérêt. Beaucoup de Français pensent que les Belges parlent tous comme les Bruxellois, mais beaucoup confondent aussi la France et Paris.
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

C'est vrai que Lille est une ville flamande par l'architecture. Mais elle est ch'ti ( wallo-picarde ) par sa culture. En Wallonie, Tournai est dans le même cas. C'est une région un peu particulère qui a beaucoup de charme !
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Entièrement d'accord (c'est un ch'ti qui parle).

Et puis, Lille est même "la capitale des Flandres" :)

Geoffrey
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

l'intelligence

Post by slef »

coucou,
je suis française, et j'ai vécu toute mon enfance en Belgique, à Courtrai (Kortrijk, pour les intimes). Et savez-vous ce qu'on dit pour résumer l'idée des blagues sur les Belges :

"les Français racontent des blagues sur les belges parcequ'ils ne sont pas assez malins pour comprendre celles racontées par les Belges
SLEF
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Tu rejoins la première histoire racontée sur ce post
:rolmdr:
Last edited by Bernadette on 06 Dec 2003 09:07, edited 1 time in total.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
SubEspion
Membre / Member
Posts: 3705
Joined: 02 May 2003 22:53
Location: Si vous saviez !

Hum.

Post by SubEspion »

Ici, les Québécois font effectivement des blagues sur les Français mais
elles sont moins courantes que sur les «newfies» (venant des habitants
de Terre-Neuve qui, en anglais, donne Newfoundland donc Newfie). En
voici quelques-unes mais elles restent tout de même vilaines (mais bien
sûr je ne cherche pas à vexer personne).

Pourquoi n'enterre-t-on jamais un Français sur le dos ?
Parce qu'il n'y a pas assez de terre pour remplir leurs gueules.

Pourquoi 90 % des Français naissent par césarienne ?
Parce que la tête ne passe pas.

Quelle est la différence entre un Français et un miroir ?
Le miroir est poli.

Quelle est la différence entre un Belge et un miroir ?
Le miroir réfléchit (désolé pour les Belges ;) )

:hello:
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

en général

Post by slef »

Quoi qu'il en soit, les blagues visant quelqu'un en particulier - une nationalité, une religion, un handicap, les blondes..... ne sont drôles que très peu de temps. C'est vrai, ça doit être lassant. De quoi péter une durite, quand on est bonde par exemple. Et tout ça entretient les différences, alors qu'il n'y en a pas, des différences. Je veux pas vous faire le plan tout l'monde il est beau, tout l'monde il est gentil, y a des C..... partout. Et pui il est vrai qu'il y en a qui le méritent franchement, et contre qui on ne peut rien faire d'autre que d'être verbalement méchants. (gere busch, ben laden and co)

Et pour changer je vais vous en raconter une qui ne vous fera que sourire gentiment.

C'est un ver de terre qui part en ballade. Et il décide de tenter la grande aventure parcequ sa solitude lui pèse. Il creuse donc jusqu'à la surface, sort de sous terre, regarde autour de lui, et soudain, il voit un autre ver. C'est une demoiselle super canon, le bonheur quoi. Il se dit : "chouette, ma vie va changer" et s'avance en y mettant toute la manière, s'adresse à elle et dit timidement : "Bonjour, moi c'est Pete, et toi ?"
L'autre ver lui répond : "Te fatigues pas, j'suis ta queue !!!"


Pour conclure, c'est à ça que sert ce genre d'animaux : à s'en servir pour raconter des blagues sympa plutôt que des horreurs sur les autres "humains".
SLEF
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Une petite histoire pour les enfants :

Une famille de souris se promène, à la limite des bois et des champs. La nuit tombe doucement.
Tout à coup, silencieusement, une chauve-souris passe au dessus du chemin.
Une souricette s'écrie : « Maman! Regarde ! Un ange ! »
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply