Etudier en Turquie [ISTANBUL] besoin d'aide svp

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Lokumette
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 28 Jul 2007 21:22

Etudier en Turquie [ISTANBUL] besoin d'aide svp

Post by Lokumette »

Bonjour!

A vrai dire j'ai besoin de vous et de vos conseils.
Je suis française et suis tombée folle amoureuse de la Turquie depuis maintenant 3 ans, j'aime les turcs, la langue, la culture, TOUT!
Je suis un peu perdue au niveau de mon cursus universitaire, j'ai fait de nombreuses recherches... mais mon reve serait de poursuivre mes études la bas (plus particulerement a Istanbul) j'ai vu que l'université de Galatasaray avait des accords avec l'université de la Sorbonne...
J'aimerai faire un MBA la bas. Actuellement je suis en 3eme année de LEA mais je me renseigne deja afin de ne pas etre pris de cours au niveau des dates de dossiers...
Je suis un peu perdue concernant les démarche a faire pour pouvoir étudier en Turquie, a qui il faut s'adresser, ou passer et s'inscrire pour le concours, passer par socrates erasmus?...
Je suis consciente que la Turquie que l'on decouvre l'été n'est pas celle de la vie de tout les jours et que l'enseignement y est certainement different qu'en France mais je desire réellement en faire l'experience.

- En approfondissant mes recherches j'ai vu qu'il fallait passer le Yös ou le LES pour aller étudier la bas si on a moins de 12 au bac général. Savez-vous si en France je peux trouver des annales pour préparer ce genre d'examen?

- Avez vous des conseils ou adresses a propos des échanges étudiants entre la France et la Turquie?

- Avez vous vecu l'experience de partir faire vos etudes la bas?
User avatar
Lokumette
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 28 Jul 2007 21:22

Post by Lokumette »

personne ne peut m'aider? :cry:
[ Il faut toujours viser la lune car meme en cas d'echec on se retrouve au milieu des étoiles ]
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je crois pas qu'on ait de personnes qui aient fait cette expérience parmi nos habitués, mais si tu as de la chance, peut-être quelqu'un de passage te renseignera-t-il.

Je n'ai pas bien compris, tu parles de la Sorbonne, mais es-tu toi-même étudiante à la Sorbonne ? que tu sois étudiante à la Sorbonne ou ailleurs, as-tu déjà tout simplement pris contact avec le département des relations internationales de ton université (= le truc qui s'occupe des échange) ? C'est eux qui pourront te renseigner en premier lieu. Qu'il y ait ou non des échanges, ils pourront te dire si la turquie participe au programme Socrates/Erasmus (ce que j'ignore).

Bon courage !
:hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Suis-je bête, notre ami Wikipédia sait tout :
31 États participent aujourd’hui au programme : les 25 États membres de l’Union européenne auxquels se greffent les trois pays de l’Association Européenne de Libre Echange (Islande, Liechtenstein et Norvège), mais aussi la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Lokumette
Membre / Member
Posts: 3
Joined: 28 Jul 2007 21:22

Post by Lokumette »

Merci beaucoup Svernoux de m'avoir répondu. Il est vrai que mes questions sont un peu particulieres :lol:
Actuellement je ne suis pas étudiante a la Sorbonne mais c'est une des rares université a avoir un partenariat avec les universités Turques.
m'a rentrée n'est que fin Septembre mais je crois aussi que le plus simple est de me renseigner directement auprès du service des relations internationales de mon université et ainsi qu'a celui de la Sorbonne.
Même si la Turquie participe aux échanges Socrates/ Erasmus les démarches ont l'air bien compliquées pour les étudiants étranger (n'ayant pas la nationalité Turque)... Mais je ne baisse pas les bras pour autant, je vais continuer a me renseigner en esperant y aller un jour ;)
[ Il faut toujours viser la lune car meme en cas d'echec on se retrouve au milieu des étoiles ]
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

OK. C'est vrai que le plus simple est de partir par l'université où tu es, donc si tu veux vraiment y aller et que tu es prête à patienter, essaie de changer de fac l'année prochaine pour aller dans une qui ait des échanges avec la Turquie. Mais renseigne-toi bien avant pour savoir si précisément toi tu y auras droit, et en quelle année et sous quelles conditions...

Bonne chance !
:hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
thorazin
Membre / Member
Posts: 10
Joined: 31 Oct 2007 13:18

Post by thorazin »

salut:)
j'habite en turquie et etudie a l'universite istanbul.
plusieurs universites turcs acceptent des echanges et gsü(galatasaray üniversitesi) y est inclus. elle est presque la meilleure de toutes les universites en turquie. mais fais attention elle ne donne pas de formation pour toutes les branches. la cause de cela est que cette universite n'a que les branches auxquelles elle est la meilleure:)
mais c'est vraiment difficile d'y etre etudiant/e.
bon courage!
Krakers
Posts: 1
Joined: 09 Jul 2009 16:37

Re: Etudier en Turquie [ISTANBUL] besoin d'aide svp

Post by Krakers »

coucou, j'aimerais savoir si vous avez réussi à aller en Turquie ?
Post Reply