Suis interloqué...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

arkayn wrote:Partis d'une femme violement égorgée, nous voici dans une discution flamands/wallons.

Hé bé ! J'admire la richesse de ce forum à digresser et faire rebondir la discution dans des voies totalement inattendues. Et intéressantes...
:lol:
Perso, je ne pensais pas que ce sujet engendrerait autant de posts...
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
moonila
Guest

Post by moonila »

Je me demande pourquoi, un pays qui a trois langues officielles ne s'en servent pas. Je comprend pas que tout soit doublé (même en France) au niveau de la télévision et du cinéma. A mon avis (purement personnel n'est-ce pas), ca serait chouet de tout faire dans les deux langues voir les3, comme c'est le cas dans d'autres pays. Que les enfants wallons connaissent dès le plus jeune âge le néerlandais et inversement pour les flammands ...
Mais j'ai remarqué que souvent ce n'est pas un problème au niveau de la majorité de la population, mais une minorité aidée des politiques qui laissent la situation dans un tel état.
Je trouve cela tellement dommage ...
User avatar
Edith
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 05 Jun 2003 20:40
Location: Anvers/Antwerpen

Post by Edith »

moonila wrote:Je me demande pourquoi, un pays qui a trois langues officielles ne s'en servent pas. Je comprend pas que tout soit doublé (même en France) au niveau de la télévision et du cinéma. A mon avis (purement personnel n'est-ce pas), ca serait chouet de tout faire dans les deux langues voir les3, comme c'est le cas dans d'autres pays. Que les enfants wallons connaissent dès le plus jeune âge le néerlandais et inversement pour les flammands ...
Mais j'ai remarqué que souvent ce n'est pas un problème au niveau de la majorité de la population, mais une minorité aidée des politiques qui laissent la situation dans un tel état.
Je trouve cela tellement dommage ...
Eh oui.
Sans doute que ce serait trop facile :-?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

moonila wrote:Je me demande pourquoi, un pays qui a trois langues officielles ne s'en servent pas. Je comprend pas que tout soit doublé (même en France) au niveau de la télévision et du cinéma. A mon avis (purement personnel n'est-ce pas), ca serait chouet de tout faire dans les deux langues voir les3, comme c'est le cas dans d'autres pays. Que les enfants wallons connaissent dès le plus jeune âge le néerlandais et inversement pour les flammands ...
Mais j'ai remarqué que souvent ce n'est pas un problème au niveau de la majorité de la population, mais une minorité aidée des politiques qui laissent la situation dans un tel état.
Je trouve cela tellement dommage ...
c'est sans compter sur la politique ça :-? edit : ha oups, avait pas vu pardon :)

A au fait, c'était moi l'anonymous ...
Last edited by Latinus on 14 Oct 2003 21:17, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
MaisseArsouye
Guest

compliqué

Post by MaisseArsouye »

Je ne pense pas que le trilinguisme général améliorerait les choses. Je ne vois pas ce que ca changerait concrètement. Mon néérlandais est relativement bon ( pour un Wallon, en tout cas ;) ), et je ne cache pas que je suis séparatiste. De même, je ne vois pas pourquoi ma fille devrait apprendre le néérlandais sous prétexte que Flamands et Wallons vivent dans le même état. Je souhaite qu'elle connaisse le plus de langues possibles, mais aussi qu'elle ai le choix de ces langues.

Je pense que la meilleure façon de régler le problème est de se séparer. De toute façon, nous vivons dans une Europe multiculturelle avec des frontières ouvertes. :drink: Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. Mais la vraie richesse, pour moi, c'est l'Europe et le monde, pas la petite Belgique.


Je comprend que cet éternel débat Flamands-Wallons saoûle nos amis ici présents et je propose qu'on en reste là.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Je n'ai quant à moi, jamais eu l'idée de déboucher sur un débat linguistique. Les posts ont fait que, mais ce n'était pas mon intention.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
MaisseArsouye
Guest

ben moi non plus

Post by MaisseArsouye »

Moi non plus, même si je reconnais que tout est parti d'un de mes messages sur la scission UCL-KUL à l'intention des non-belges.

C'est d'autant plus con que j'aime bien la Flandre.

Promis juré, on arrête d'embêter tout le monde avec nos disputes. :hello:
Guest
Guest

Re: compliqué

Post by Guest »

MaisseArsouye wrote:Je ne pense pas que le trilinguisme général améliorerait les choses. Je ne vois pas ce que ca changerait concrètement. Mon néérlandais est relativement bon ( pour un Wallon, en tout cas ;) ), et je ne cache pas que je suis séparatiste. De même, je ne vois pas pourquoi ma fille devrait apprendre le néérlandais sous prétexte que Flamands et Wallons vivent dans le même état. Je souhaite qu'elle connaisse le plus de langues possibles, mais aussi qu'elle ai le choix de ces langues.

Je pense que la meilleure façon de régler le problème est de se séparer. De toute façon, nous vivons dans une Europe multiculturelle avec des frontières ouvertes. :drink: Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi. Mais la vraie richesse, pour moi, c'est l'Europe et le monde, pas la petite Belgique.
Cette discussion si peu intéressante qu'elle soit m'intéresse tout de même plus que le sujet initial.
J'ai habité Bruxelles où un certain nombre de gens se sentent tout simplement Belges, où vivent des Wallons, des Flamands et beaucoup d'étrangers. Que deviendra Bruxelles si la Belgique se sépare ? Sera-t-elle à part ou bien y'aura-t-il un mur (comme à Berlin) pour séparer les quartiers francophones et néerlandophones ?

Maisse Arsouye tu souhaites que ta fille ait le choix de ses langues. Mais nous on nous impose l'anglais à l'école !

Sinon j'ai une proposition pour régler les problèmes linguistiques en Belgique. Choisissons le lingala comme langue officielle (mais surtout pas l'anglais !)

Une dernière chose. Edith, concernant les films en V.O. sous-titrés je ne trouve pas que c'est une bonne idée. Comment les aveugles ou mal-voyants néerlandophones font-ils pour visionner un film (sachant que même sans voir les images, l'histoire racontée suffit pour comprendre le film). Par contre pour les sourds, les sous-titres c'est pratique.
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

Au coupe-ongle, Geache ? J'en connais un, c'est à la petite

Post by slef »

eh, bienvenue au club !!!!

Ma fille est elle aussi une céréales "killeuse", .... Tous les matins et même plus si elle pouvait.

Et au supermarché elle se transforme en céréales warrior. Prête à tout pour me convaincre d'acheter les plus cracras, et tous les moyens sont bons.
SLEF
Post Reply