Suis interloqué...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Je confirme... Le type super et tout, et tout...

Le tempérament bouillant aussi... Une vraie soupe au lait !
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Edith
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 05 Jun 2003 20:40
Location: Anvers/Antwerpen

Post by Edith »

Geache wrote:Je confirme... Le type super et tout, et tout...

Le tempérament bouillant aussi... Une vraie soupe au lait !
Ah, en matière de violence ... pas besoin d'un couteau... une poele à frire, tu sais, bien lourde. Et puis, le gentil torticolis, crack... ensuite les escaliers...
Sans oublier le poison que te servent les enfants en t'assurant que c'est du café.
La maison est pleine de dangers mortels.
Au fait, t'as une bonne assurance vie, chéri????

LOL
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Edith wrote:
Geache wrote:Je confirme... Le type super et tout, et tout...

Le tempérament bouillant aussi... Une vraie soupe au lait !
Ah, en matière de violence ... pas besoin d'un couteau... une poele à frire, tu sais, bien lourde. Et puis, le gentil torticolis, crack... ensuite les escaliers...
Sans oublier le poison que te servent les enfants en t'assurant que c'est du café.
La maison est pleine de dangers mortels.
Au fait, t'as une bonne assurance vie, chéri????

LOL
Quel amour ! Oui, j'ai une bonne assurance VIE... Le principe d'une assurance VIE, c'est qu'il faut être en VIE au terme... lol

M'en fou... Le terme est à 70 ans
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Edith
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 05 Jun 2003 20:40
Location: Anvers/Antwerpen

Post by Edith »

Flute.
Ca peut s'arranger: suffira de menottes et surtout, SURTOUT, d'un BAILLON!
Bisoussssssssssssss
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

C'est bô l'amour ;)

Geoffrey
MaisseArsouye
Guest

c'est clair

Post by MaisseArsouye »

C'est clair que le nationalisme flamand est ( en partie ) du à l'intransigeance des francophones au début de la Belgique. Mais on ne peut pas le reprocher aux Wallons. C'était la bourgoisie ( suffrage censitaire-capacitaire !!! ) francophone BELGE, en ce compris des Flamands ( Woeste par exemple ) qui a voulu cela. Et ils ont fait beaucoup de mal à la Wallonie aussi en interdisant l'usage du wallon en même temps que celui du néérlandais. Concernant l'armée, tu fais allusion à la guerre de 1914. J'en parle sur mon site pour DENONCER ces faits. Mais il n'y a jamais eu d'ordres en WALLON à l'armée, jamais...

Quant au comportement des Bruxellois, de nouveau les Wallons n'y sont pour rien :( Il y a une majorité de Wallons pour vouloir casser la Communauté Française, tu sais. On en a autant marre que les Flamands de ces gens qui se sentent supérieurs... et qui ne se sentent pas wallons mais BELGES.

En attaquant les Wallons, je pense que tu trompes de cible. Tout comme je sais que les Flamands ne sont pas mes ennemis.
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

MaisseArsouye, je ne pense pas qu'Edith "attaque" les Wallons, et elle le précise fort bien dans son premier message.
Les flamingants sont certes ceux qui font le plus de bruit, ces dernières années, mais certains Wallons ne sont pas en reste, il faut l'avouer.
Même certains, que je ne soupçonne pourtant pas de "communautarisme" (mais je peux me tromper), ont joué sur l'aspect communautaire, notamment avant les élections. C'est le cas d'Elio di Rupo (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est le président du PS belge, et bourgmestre de Mons), que j'ai entendu lors d'un débat avec Didier Reynders (ministre des Finances).

Cet état des choses n'est pas toujours très compréhensible, pour les étrangers comme moi, mais les faits sont là, et dès lors qu'il s'agit de problèmes communautaires, il y a une sorte d'incompréhension mutuelle entre francophones et néerlandophones. Et j'imagine qu'il n'est pas évident d'être objectif, lorsqu'on appartient à l'une ou l'autre des communautés.

Geoffrey
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Revoilà Geoffrey-Zorro sur son noir destrier... :loljump:
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Moi ? Pas du tout :loljump:

J'exprime simplement mon opinion. Mais habitant une commune flamande, sans vraiment parler le néerlandais (quoique je comprenne plus ou moins ce qu'on me veut), je peux témoigner des difficultés que je rencontre, notamment dans les démarches administratives.

Geoffrey
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Partis d'une femme violement égorgée, nous voici dans une discution flamands/wallons.

Hé bé ! J'admire la richesse de ce forum à digresser et faire rebondir la discution dans des voies totalement inattendues. Et intéressantes...
:lol:
La folie des uns est la sagesse des autres
Guest
Guest

Post by Guest »

Décidément... c'est toujours aussi gavant et sujet à débats, cette histoire de flamaing et Wallon !

C'est à croire qu'il nous est vital, à nous communautaires du coq ou du lion, de se lancer dans ces discussions/combats et gniagniagnia...

Raz le bol !! Dans les médias, c'est comme ça au quotidien; dans la rue aussi; dans les familles également (cas vécu); et maintenant on vient s'épancher sur les forum...

La question est : à quoi ça sert?
Je ne parle pas de l'utilité de ce sujet... au contraire, tout le monde peut c onstater Ô combien notre "problème" est tjrs aussi ridicule que d'actualité. Je parle de l'utilité de ces discussions qui n'apportent rien aux intervenants puisqu'ils sont de toute façon convaincus de leur position. Le Coq ne lachera pas son Fief, et le Lion certainement pas son quartier de viande.
En fait, si on résume cette discussion... on fait une très belle synthèse de ce problème belgo-linguistique.

J'espère au moins que vous vous en rendez compte :-o
User avatar
Geoffrey
Membre / Member
Posts: 368
Joined: 31 Jan 2003 16:56
Location: France - Belgique
Contact:

Post by Geoffrey »

Personnellement, je ne suis ni coq, ni lion, mais serpent et gémeau... et accessoirement français ;)

Si on en parle, c'est qu'effectivement, il y a matière à discussion. Une discussion ouverte est le premier pas vers plus de compréhension, non ?

Geoffrey
User avatar
Edith
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 05 Jun 2003 20:40
Location: Anvers/Antwerpen

Post by Edith »

Merci Geoffrey.
Effectivement, loin de moi l'idée d'attaquer les Wallons en soi. Je serais mal barrée, je vis avec un et j'ai beaucoup d'amis de l'autre coté de la frontière linguistique :)
Par contre; l'administration et les jeux politiques me font dégu...
Un exemple:
1. Les papiers administratifs. Alors là, ça me met hors de moi!
Imagine que je veuille faire la fac à Liège. J'ai besoin d'un document officiel. On me le rédige en Néerlandais (la loi l'oblige), alors qu'il me le faut en français. Résultat: faut que je casque pour un traducteur assermenté!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors que c'est dans le même pays, ce sont des langues oficielles et la distance est d'à peine 150 km. Si ce n'est pas de la démence, je ne sais plus ce que c'est!
Pareil en sens inverse, d'ailleurs. Et ça veut faire une Europe unie! Sont même pas capables de faire de lois nationales qui tiennent la route.

2. La "culture populaire" (lire:télé, les cinoches):nos enfants sont confrontés avec des langues étrangères dès le berceau, car tout est en version originale en Flandres (et aux Pays-Bas).
En Wallonie (comme en France) tout est doublé. Si ce n'est pas dommage! Vous vous imaginez les années d'exercise (même passifs) qu'il perdent!

L'Europe, mon oeil.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Anonymous wrote:Décidément... c'est toujours aussi gavant et sujet à débats, cette histoire de flamaing et Wallon !

C'est à croire qu'il nous est vital, à nous communautaires du coq ou du lion, de se lancer dans ces discussions/combats et gniagniagnia...

Raz le bol !! Dans les médias, c'est comme ça au quotidien; dans la rue aussi; dans les familles également (cas vécu); et maintenant on vient s'épancher sur les forum...

La question est : à quoi ça sert?
Je ne parle pas de l'utilité de ce sujet... au contraire, tout le monde peut c onstater Ô combien notre "problème" est tjrs aussi ridicule que d'actualité. Je parle de l'utilité de ces discussions qui n'apportent rien aux intervenants puisqu'ils sont de toute façon convaincus de leur position. Le Coq ne lachera pas son Fief, et le Lion certainement pas son quartier de viande.
En fait, si on résume cette discussion... on fait une très belle synthèse de ce problème belgo-linguistique.

J'espère au moins que vous vous en rendez compte :-o
Quand je n'aime pas une émission de télé... Je zappe. Si je n'aime pas ce que je lis, j'arrête ma lecture. Si une discussion me casse les bonbons, j'ignore.

C'est vrai qu'on ne fera pas avancer le schmilblick en discutant. Quoique...
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
Edith
Membre / Member
Posts: 17
Joined: 05 Jun 2003 20:40
Location: Anvers/Antwerpen

Post by Edith »

Anonymous wrote:Décidément... c'est toujours aussi gavant et sujet à débats, cette histoire de flamaing et Wallon !

C'est à croire qu'il nous est vital, à nous communautaires du coq ou du lion, de se lancer dans ces discussions/combats et gniagniagnia...

Raz le bol !! Dans les médias, c'est comme ça au quotidien; dans la rue aussi; dans les familles également (cas vécu); et maintenant on vient s'épancher sur les forum...

La question est : à quoi ça sert?
Je ne parle pas de l'utilité de ce sujet... au contraire, tout le monde peut c onstater Ô combien notre "problème" est tjrs aussi ridicule que d'actualité. Je parle de l'utilité de ces discussions qui n'apportent rien aux intervenants puisqu'ils sont de toute façon convaincus de leur position. Le Coq ne lachera pas son Fief, et le Lion certainement pas son quartier de viande.
En fait, si on résume cette discussion... on fait une très belle synthèse de ce problème belgo-linguistique.

J'espère au moins que vous vous en rendez compte :-o

Tout à fait!
Je lance donc un appel: faites tous comme Geache et moi. Les Flamands, trouvez-vous un/une partenaire Wallon et inversément. Eduquez vos gosse bilingues, et qu'on n' en parle plus.
Post Reply