Où préféreriez vous être ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Où préféreriez vous être ? :-)

L'Europe
19
59%
L'Asie (partie Chine, Japon, Inde etc. )
4
13%
L'Asie (partie Afghanistan, Pakistan etc. )
1
3%
L'Amérique latine
2
6%
L'amérique du Nord
1
3%
L'Afrique
1
3%
L'Océanie
1
3%
Autre (Antarctique, Lune, Jupiter)
3
9%
 
Total votes: 32

moonila
Guest

Post by moonila »

Car0line wrote:Moi je suis super bien où je suis c'est pour ça que j'ai voté l'Europe :)
Bienvenue au club Caroline :loljump:
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Euh... En deuxième année de DESS... Pour ne pas avoir à stresser jusqu'en septembre pour me demander si je vais avoir ma 1e année ou non! ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Parce que le DESS se fait en deux ans maintenant ? Ca a déjà changé depuis l'an dernier ? :-?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

kokoyaya wrote:Parce que le DESS se fait en deux ans maintenant ? Ca a déjà changé depuis l'an dernier ? :-?
A l'ESIT le DESS d'interprétation de conférence se fait en deux ans. ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Entrée en licence et C'est quand même un bac + 5, c'est ça ?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

kokoyaya wrote:Entrée en licence et C'est quand même un bac + 5, c'est ça ?
C'est ça, on rentre à bac +3 minimum et on sort à bac +5. Par contre, si on s'arrête au bout de la 1e année, on n'a pas de diplôme équivalent à un bac +4.
MaisseArsouye
Guest

Post by MaisseArsouye »

Et en équivalent Bologne, ca donne quoi ? Une maîtrise, probablement.

Ce qui est marrant, c'est que les universitaires wallons ont l'habitude de parler en bac+X pour comparer... alors qu'il n'y a pas de bac chez :loljump: simplement, nous lisons, ecoutons, regardons les médias français...

Ca ferait un bon sujet ca, une comparaison des systèmes éducatifs !
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

Bouchera wrote:Je veux retourner au Maroc...mais pas le choix :cry:
L'avenir est porteur de nouveaux horizons. Qui sait, tu y retourneras au Maroc un jour, gardes l'espoir!
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

Sénégal

Post by slef »

J'aimerais beaucouuuuuuup être sur la plage de la Somone au Sénégal, c'est là que je veux vieillir.
SLEF
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Pourrais-tu nous en dire juste deux mots, touareg ?
Cette plage me fais déjà rêver.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

quelques mots sur la Somone

Post by slef »

Allez je vais essayer de vous faire rêver

Imaginez-vous une plage de plusieurs kilomètres de long formant une anse. Elle est parsemée ici et là de quelques rochers. Non il n'y a pas de palmiers et l'eau n'y est pas souvent bleue et pourtant j'ai l'impression que c'est laplus belle que je connaisse. Parcequ'elle est imprévisible : l'air y est parfois chaud, parfois tiède ou frais, et le vent souffle presque en permanence pour vous rappeler que vous n'êtes pas grand chose dans toute cette splendeur. Je la connais par coeur, pour y être retourné plusieurs fois. C'est l'endroit que je préfère.

Comment vous dire ?
Il y a cette moiteur, le sable sous vos pieds, l'eau qui vous fouette les chevilles....
Tantôt le soleil vous caresse le visage, tantôt il vous brûle....
Il y a très peu de monde, et presque pas de touristes. Les seuls personnes qui s'y montrent sont soit des promeneurs, soit des joggers, et pas ces familles de touristes dégoulinant de crême solaire, se prenant pour les sauveurs de l'Afrique...... :evil:
Les gens du village (qui s'étale le long de la plage, là, juste derrière) passent par la plage pour se rendre quelque part, ou viennent y faire différents travaux (pas toujours super propres, mais ça fait partie de la scène) , les commerçants la prennent comme racourci, et puis, il y a les pêcheurs en pirogues, les gamins qui pêchent l'anguille ou l'oursin pour les revendre aux touristes, ceux qui jouent tout simplement...

Et toujours ce fameux sourire chaleureux qu'on trouve au Sénégal, l'impression d'être toujours le bienvenu, pour le meilleur et pour le pire, pas de stress, des potes partout et juste à côté le village où se réfugier pour aller boire le thè à la menthe avec des amis. Il faut au moins une heure pour arriver au troisième thé (celui qui est "doux comme l'amour"), mais c'est à chaque fois une heure pleiine de sourires, d'amitié, d'humour.


Ouf, j'arrête, ça fait longtemps que je ne suis pas allé et ça commence à me filer un coup de blues.

Si ça vous branche on fait un charter ;)



PS : Bernadette, le touareg est un de mes tableaux, tu vois, je suis un peu trop imprégnée du Sénégal et ses environs. :sun:

Mais si vous voulez on lance un sujet là dessus.
SLEF
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Merci pour cette échappée. Maintenant je rêve au troisième thé, le thé 'doux comme l'amour'.
C'est délicieux, merci.
Nous avons peu parlé du Sénégal ici, si ce n'est de la visite humiliante de ce Bush à Gorée.
Pourquoi pas des informations sur les langues ?
Pourquoi ne pas relancer le post sur les lectures aussi ?
Beaucoup de choses sont possibles
Dans les demandes de traduction dans toutes les langues il doit manquer le wolof.
Ici les fêtes approchent. Pourquoi ne pas parler du Nouvel An, fêté dans beaucoup de pays, à des dates bien différentes. Il doit en avoir des couleurs, de part le monde.
Demande personnelle : cet extraordinaire bleu des touaregs, comment le nomment-il ? Réponse à couleur bleu ?
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

touareg

Post by slef »

au fait, je me suis mélangé les pinceaux pour le thé :
- le premier est amer comme la mort
- le deuxième est doux comme la vie
- le troisième est sucré comme l'amour

Et pour répondre aux autres questions :
- le bleu des touaregs se dirait en wolof "tchoup", qui fait référence à une ancienne méthode de teinture batik du tissus. Mais ça ne correspond certainement pas au mot mauritanien, que je ne connais pas.
- "bleu" n'existe pas en tant que tel en wolof, on dit "bleu", mais pour vous apporter un peu de poésie : "ciel" se dit "assaman (attention : écriture phonétique)

Noël au Sénégal n'est presque pas célébré, sauf par les quelques catholiques (même pas 5% de la population), les autres étant Musulmans, et ceux d'entre eux qui fêtent Noël s'en servent comme prétexte pour faire la teuf (normal...)

Nouvel an idem. Mais le vrai nouvel an au Sénégal est le Tamkharyt (prononcer le kh comme la jota en Espagnol, et rouler les rrrrrrrr), qui a lieu aux alentours d'Avril. Donc deux mois après la Tabaski (fête du mouton : c'est comme un méchoui géant), la coutume veut que chaque famille tue un mouton et invite tout le monde à manger....


Le voyage ne commence pas trop mal ??

Si vous avez d'autres questions....mail me
SLEF
User avatar
slef
Membre / Member
Posts: 31
Joined: 18 Nov 2003 15:54
Location: france
Contact:

thé à la menthe

Post by slef »

la recette du thé pour bernadette (et les autres bien sûr)


Mettre le thé vert
Verser un verre d'eau bouillante (bouilloire) dans la theiere
Reverser dans 1 verre - le garder

Verser 1 verre (bouilloire) dans theiere, laisser macerer en faisant tourner/remuant legerement la theiere

Jeter le jus (sombre)

Froisser la menthe et la mettre en boule dans la theiere

Rajouter le verre gardé auparavant

Mettre 13 ou 14 morceaux de sucres

Remplir d'eau

Laisser reposer 5 miniutes


Bonne dégustation
SLEF
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Magnifique

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Magnifique description que celle-là, la recette du thé m'a l'air superbe !

C'est formidable.
Post Reply