côté marrant des phrases dans langues étrangères

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

côté marrant des phrases dans langues étrangères

Post by ANTHOS »

Bonjour à tous

Est-ce que vous pouvez me dire quelles phrases ou expressions dans une langue autre que votre langue maternelle vous amusent ou font rire, à cause d'une mauvaise interpretation, des images évoquées etc.

Je commence:

1)
La phrase 'nom de jeune fille' dans un formulaire m'amuse beaucoup.
Je pense à un Monsieur d'un certain age très sérieux -genre inspecteur des impôts - qui s'habille en petite fille pendant les jeux de role avec sa maitresse dominatrice les weekends.

2
A Roland Garros, les grands joueurs qui s'évertuent pour gagner un 'saladier'
Je pense aux machins en plastique genre Tupperware.

Toutes langues bieveneus - merci de vos contributions!

Je sais, mon esprit est trop analytique/tordu/ludique
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

beaucoup d'expressions Alsaciennes sont très imagées

les traduire en français est très dur et pert un peu de sa signification

comme par exemple "s'grits", littéralement en français "la croix" désigne en fait la colonne vertébrale
"er het sich g'funkst", il s'est "renardé" (fuks = renard), veut dire il a eu honte...

:D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Récemment, j'ai reçu un courrier (pouriel en fait) de Amazon.de, où j'ai eu le malheur d'acheter un livre en allemand il y a trois ans ; et il commence, par "Klicken Sie hier, wenn diese E-Mail nicht korrekt dargestellt wird" - cliquez ici si ce mail ne s'affiche pas correctement.

Sauf que dans mes belles études d'allemand littéraire, je n'ai jamais employé le verbe "darstellen" que dans le sens de "représenter", au sens pictural (ce portrait représente...) ou métaphorique (l'auteur nous montre ici une représentation profondément poignante de....). Bref, j'ai eu trois secondes l'impression que le courriel avait été peint Caspar David Friedrich et/ou écrit par Goethe.

*

Sinon, c'est pour moi le grec moderne qui représente une source définitivement intéressable d'amusement, par rapport au grec ancien.
- Soit à cause des mots passés en français avec un sens métaphorique précis alors qu'ils ont gardé en grec un sens très matériel...
... J'en ai déjà parlé dix mille fois, mais je ne me lasse pas du "trapèze ethnique de Grèce" (banque nationale...), des ascenseurs qui ne transportent que quatre atomes (in-dividus), et par conséquent des pizza atomiques (pour une personne), ou de devoir prendre les "métaphores laïques" (transports en commun) ou une amitié maritime (compagnie...) pour aller admirer un paysage particulièrement graphique (pittoresque), écouter les tragédies de Nana Mouskouri (chansons) en mangeant des amygdales (amandes). Autrefois, certains Grecs votaient même pour le parti communiste "ésotérique" (littéralement "intérieur", parce qu'il s'était éloigné de la tutelle de Moscou).
- Tout le vocabulaire institutionnel repris à la Grèce classique : l'épistate (le président de la République - dans l'Athènes du Ve siècle a.C., c'était le président de l'assemblée), les dèmes et leurs démarques, les éphores... Jusqu'à l'Aréopage, qui est en fait aujourd'hui la cours de cassation.
- Ou même simplement de constater comment le grec moderne a utilisé le grec ancien pour se faire de nouveaux mots : les bus (leophoreio) qui sont ainsi des "tranportages de populace", l'université (panepistemio), qui sont des "lieux de toutes les sciences". La poste qui est une "course rapide" (tachydromos) Le chèque se dit "epitagi", qui en grec ancien désigne le tribut que doit verser un état conquis ; la profession "epaggelma", qui est bel et bien "l'appel d'en haut" (la profession au sens premier : professer) et où l'on reconnaît "l'ange" (angelos).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

oups, en me relisant, je parlais bien de "représenter" donc, j'ai supprimé mon post... :confused:

bon, mais pas forçément au sens pictural...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Post by Fuokusu »

En japonais, un mot :

人見知り (hitomishiri).

人 : personne, gens.
見 : vue, vision.
知り : savoir, connaissance.

À priori, rien de bien méchant, on pourrait penser à "connaissance".
Mais là, ce mot veut dire "peur des étrangers, de l'inconnu". Rien à voir !
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Eh bien j'en découvre un en direct, en parcourant mon dico de grec moderne sorti pour l'occasion : "kaula : érection, rut ; kaulono : être en érection, en chaleur, en rut"...

En grec ancien, kaulos est un mot très courant et très banal chez Homère qui désigne la tige d'un arbre, et par extension la garde d'une épée... :roll: La dérivaition de sens me paraît très clair...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
quartu42
Membre / Member
Posts: 21
Joined: 24 May 2008 11:18

Post by quartu42 »

En Italien :
-"Arretta" signifie bander (arrete se traduit par ferma)
-"Un anno" pour un an doit se prononcer en insistant sur les 2 "n" sinon ça donne "un ano" qui veut dire "anus"! Donc si vous n'êtes pas sûr, ne donnez pas votre âge, vous allez passer pour un extra-terrestre...ou un vantard!
Un Suisse qui parle tout seul, c'est...un monologue.
Deux Suisses...un dialogue.
Trois Suisses...un catalogue!
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Post by domanlai »

Ah, pour une fois, je peux participer car j'ai des éléments déjà prêts :)

Une petite sélection en cantonais :

怕醜
litt. avoir peur de ce qui est laid
=> timide

唔知醜
litt. qui ne connait pas ce qui est laid
=> effronté

(成日)啄住佢
litt piquer (avec un bec) qqn en permanence
=> s'en prendre tout le temps à qqn, en faire sa tête de turc

苦瓜乾面口
litt visage // courge amère séchée
=> personne qui fait la tête car de mauvaise humeur (rides de mauvaise humeur) !
[ cela fait référence à la peau ridée de la courge amère uen fois séchée]


隔夜油炸鬼
litt beignet // après une nuit
=> mollasson
[油炸鬼 = diable frit à l'huile - ce qui désigne les longs beignets achetés pour le petit déj entre autre que l'on appelle 油條 (you2 tiao2) en mandarin donc le beignet frit qui a passé la nuit n'étant plus très bon à manger car plus du tout croustillant désigne, en l'ocurrence, une personne que l'on pourrait traiter de 'mollasson' en français (sans énergie, qui ne se bouge pas)]

偷雞 litt voler (dérober) + poulet
=> ne pas se fatiguer à la tâche, éviter de trop travailler

縮骨遮
litt protection (= parapluie) dont les os ont été rétrécis
=> parapluie pliant
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Post by Fuokusu »

Toujours en japonais.

L'expression 一杯食う (ippai kuu) se lit littéralement "manger beaucoup" mais veut dire en réalité "être dupé", "être trompé". ^^

Il y a aussi 一杯食わせる (ippai kuwaseru) qui veut dire "tromper, duper, faire marcher quelqu'un".
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Moi c'est le mot thai sa-lohp (สลบ) qui me fait toujours rire... ça veut dire s'évanouir, mais ça se prononce vraiment "salope" !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Beaumont... :loljump:

sinon 一杯食う , je comprends jamais rien, je n'ai pas le décodeur, ça s'affiche bien ====... :confused:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Fuokusu
Membre / Member
Posts: 2608
Joined: 26 Jul 2005 17:55

Post by Fuokusu »

Ah, la prononciation des mots... :)

En japonais, la vertu se dit 美徳 et se prononce... bitoku !
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

:loljump: mais bon, 美徳 ne s'affiche toujours pas bien chez moi, un pb de reconnaissance de langue ? ou je m'enfonce :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

leo wrote::loljump: mais bon, 美徳 ne s'affiche toujours pas bien chez moi, un pb de reconnaissance de langue ? ou je m'enfonce :roll:
Tu veux dire que tu vois des petits carrés au lieu des idéogrammes? (Je ne sais pas si ce sont des idéogrammes aussi en japonais d'ailleurs... :confused: )
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

leo wrote::loljump: mais bon, 美徳 ne s'affiche toujours pas bien chez moi, un pb de reconnaissance de langue ? ou je m'enfonce :roll:
Il faut que tu installes des polices asiatiques sur ton ordi. Voir un site génial :
http://www.freelang.com/polices/index.html
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply