Botanique en intérieur

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Oui, cf le lien plus haut. Par contre, heu... c'était dans la catégorie "que faire contre les fourmis", pas "que planter dans l'appart de yaya". Parce que c'est une plante exotique, je ne sais pas si elle aime le climat toulousain. Et puis ici elle est sur le balcon.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ah d'accord :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Sinon, mes parents ont un ficus (exotica je crois). Il est près d'une porte-fenêtre, à l'ouest, et il se porte très bien. Il aurait même tendance à devenir envahissant ! Par contre il ne fait pas de fleurs.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Botanique en intérieur

Post by svernoux »

Je remonte ce topic... J'aimerais mettre plein de plantes dans ma nouvelle maison :D Enfin quand ce sera un peu mieux rangé...

Mais j'ai un souci : on se chauffe principalement au poêle à bois. Donc, le salon, la pièce où je voulais le plus mettre de plantes, est la pièce la plus chauffée. Je pense que c'est pas bon pour toutes les plantes... Que pourrais-je y mettre qui aime bien la chaleur (des plantes exotiques ? genre celles très à la mode en jardinerie ?) Et que ne devrais-je surtout pas y mettre ?

Pour l'instant, j'ai :
- une grande plante exotique (déjà mentionnée dans ce topic) dont j'ai oublié le nom, mais elle est encore chez mes parents
- un beaucarnéa, qui est dans mon bureau
- un petit spathiphyllum hérité de l'ancien proprio, que j'ai mis dans la salle de bain
- un yucca hérité de l'ancien proprio, que j'ai mis dans le salon, le plus loin possible du poêle

-> est-ce ok pour mon yucca ou vaut-il mieux le mettre ailleurs ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Botanique en intérieur

Post by leo »

le yucca dehors... attention au soleil trop direct (et le rentrer en hiver) je n'ai jamais réussi a en garder un plus de deux ans :-?

moi, comme dit précédemment, ou j'arrose trop ou pas assez, là j'ai réussi à faire crever un philo par trop d'arrosage je pense, racines pourries, déjà qu'il n'en avait pas beaucoup, il faut dire que selon les jardineries les plantes sont plus ou moins costaude, je viens d'en racheter un et là au rempotage... plein de racines :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Botanique en intérieur

Post by patmos »

Des photos....pour être sûr de quoi nous parlons....

Le "Yucca" n'en est probanblement pas un (Dracaena elephantipes plus probable...) mais quoiqu'il soit le problème n'est pas le soleil c'est l'accoutumance, d'où des coups de soleil, comme nous (ou certain d'entre nous) quand nous sortons trop dénudés lors des journées ensoleillé du printemps...
Si c'est bien cette plante là, mes parents en ont dans leur véranda depuis plus 20 ans, peu arrosé, peu nourri, a supporté le gel (mais au sec absolu tout l'hiver), quand il est trop grand, je coupe et ça repart de plus bas.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Botanique en intérieur

Post by svernoux »

Oui, ça doit être quelque chose dans le genre. Malheureusement, je peux pas faire de photo en ce moment, enfin je peux les faire mais pas les charger sur l'ordi. :( Je te montrerai dès que c'est réparé.

Ceci dit, la question n'était pas le gel ni le soleil (car je n'ai pas l'intention de le mettre dehors) mais la chaleur ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Botanique en intérieur

Post by patmos »

Je répondais plus à Léo qu'à toi !

En intérieur les plantes sont mieux avec une température raisonnable (15 - 18°C), la croissance est faible voire inexistante, mais c'est mieux qu'un température plus élevé (au dessus de 20°C) qui stimule la croissance, mais comme il y a un déficit de lumière, étiolement, anémie.. bref longévité aléatoire.
Donc sauf à être devant une fenêtre au sud, dans une pièce bien chauffé, ça ne se passe pas bien.
Mais le poêle à bois ne chauffe pas en continue, j'imagine que lorsque vous êtes à l'etérieur, il ne fonctionne pas, il faut peut être relativiser.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Botanique en intérieur

Post by svernoux »

Oui, mais comme nous travaillons chez nous, nous sommes quand même souvent à l'intérieur. Pour l'instant, nous l'allumons dans la matinée (entre le réveil et 14h, selon la température) et le soir on le laisse mourir à partir de 20 heures environ, donc il est éteint toute la nuit.

Pour l'instant, le coin où j'ai mis le "yucca" est à côté d'une petite fenêtre pas au sud. Par contre, je compte plus tard mettre des plantes dans un coin près d'une grande porte fenêtre au sud. Donc, même si c'est plus près du poêle, c'est mieux vers la fenêtre au sud ? Et donc si je te comprends bien, ça ne fait pas de différence selon la plante ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Botanique en intérieur

Post by svernoux »

Bon, j'ai dû être entendue en haut lieu : je viens de recevoir "Détente jardin" qui consacre son dossier aux plantes d'intérieur, à choisir en fonction des contraintes !
Pour intérieur surchauffé, ils conseillent : kalanchoe et cactus. Bon, on s'en serait douté en même temps !
J'essayerai quand même d'autres plantes parce que le kalanchoe c'est pas grand.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Botanique en intérieur

Post by patmos »

svernoux wrote:Pour intérieur surchauffé, ils conseillent : kalanchoe et cactus. Bon, on s'en serait douté en même temps !
J'essayerai quand même d'autres plantes parce que le kalanchoe c'est pas grand.
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

Ils donnent des noms d'espèces ?

Cactus: en tant que tel ça ne veut rien dire, c'est une famille, il y en a d'ombre, de soleil, les seul à recommander sont les Zigocactus et les Epiphyllum, genre de sous bois, qui n'ont pas besoin de soleil direct.
Kalanchoe: ben il a du monde aussi, les petits (à fleurs rose rouge ou jaune), survivent à l'intérieur, mais sans plus, en fait c'est très bien en vérandas...

Pour répondre au post précédent, aucune situation n'est satisfaisante, mais il vaut mieux pas trop chaud, d'une manière générale, pour l'hiver, à la limite il vaut laisser "hiverner" la plante, sans croissance, et mettre en bonne situation à la belle saison (voire à l'extérieur).
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Botanique en intérieur

Post by leo »

c'est pas "intérieur" quoique en véranda...
Yucca.JPG
mon yucca qui avait fleuri au moment de l'éclipse solaire totale d'Août 2007, puis a crevé, je l'ai coupé à ras, il est revenu par la racine (supporte -10 facilement mais je le rentre en hiver, en été dehors sans précaution aucune il se porte comme un charme)
Bougainvillier.JPG
mes Bougainvilliers, pareil en hiver dodo à la cave, fleurissent bien si je les taille sévère... dommage (d'un autre côté, si je les laisse, la cave sera trop petite)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Botanique en intérieur

Post by svernoux »

patmos wrote:
svernoux wrote:Pour intérieur surchauffé, ils conseillent : kalanchoe et cactus. Bon, on s'en serait douté en même temps !
J'essayerai quand même d'autres plantes parce que le kalanchoe c'est pas grand.
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

Ils donnent des noms d'espèces ?
Pour tous leurs autres exemples, oui, mais pour le cactus ils mettent rien et pour le Kalanchoe ils mettent juste Kalanchoe sp. (c'est générique je suppose ?)

Merci pour les précisions. Par hiverner, tu entends mettre dehors ? Ou au garage ? Ou juste dans un pièce moins chaude ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Botanique en intérieur

Post by patmos »

svernoux wrote: Par hiverner, tu entends mettre dehors ? Ou au garage ? Ou juste dans un pièce moins chaude ?
juste dans une situation pas trop chaude, il n'y aura pas de croissance, on arrose un peu juste pour que les racines ne sèchent pas. Les possibilités de croitre en intérieur en hivers sont très limités (directement derrière une fenêtre, au sud c'est bien, ), trop de chaleur fait souvent s'étioler les plantes qui ont ensuite bien du mal à se refaire. La plupart des plantes "vertes" sonrde climats tropicau ou sub-tropicaux et donc le plus souvent capable de passer quelques mois assez sec, à des températures parfois assez basse surtout quand il s'agit de plante de montagne ou de climat sub-tropicaux. Donc le plus simple est de leur accorder cette possibilité.

Un petit mot sur les revues de jardinage: ça fait longtemps que je ne les lit plus, ça m'évite de m'énerver. Je trouve leurs articles superficiels, ils ont peur d'ennuyer les lecteurs avec des explications techniques qui permettrait au jardiniers de comprendre. Et de toute façon la plupart des pigiste n'ont pas les connaissances nécessaires et parlent de plantes qui n'ont jamais eu en main. Les rédac chefs accordent plus d'importance au style et à la qualité d'écriture qu'au contenu. Les groupes de presses qui sont derrière ne regardent que le tirage et les chiffres. Pour ce qui des abonnés la durée moyenne est inférieur à deux ans, après on a l'impression de toujours lire la même chose !
J'ai fait des piges autrefois.... J'ai ralé quand les articles étaient remaniés, avec le sens qui n'étais plus le même, ou l'iconographie qui ne collait pas...
Et j'ai parfois fait des courriers limite incendiaire aux rédac chefs quand je voyais de grosses c****ries.

Donc les cactus, hormis les deux genres que j'ai cité (j'ai oublié les Rhipsalis, mais ça ne ressemble pas à un cactus) oublie, au chaud sans assez lumière (ce qui est toujours de cas en intérieur) les cactus continue à pousser (même sans arrosage, ils ont de la réserve), un corps sphérique pousse en pointe, les colonnaire poussent en rétrécissant, bref c'est une cata.
Les kalanchoé il y en a de grand aussi ( par ex. K. behariensis, pas facile à trouver), et qui pourraient tenir.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Botanique en intérieur

Post by svernoux »

OK ! Bon ben je vais voir ce que je trouverai !
Je viens de regarder les Zigocactus et les Epiphyllum, ah ben je savais pas que c'étaient des cactus !

Pour les magazines, je suis parfaitement d'accord avec toi. en fait j'ai eu un abonnement gratuit de 6 mois (à ça et à un truc de déco maison), mais je les trouve pas très intéressants ces trucs-là, superficiels comme tu dis. C'est clair que je garderai pas l'abonnement après !
Par contre, je pense avoir vu dans le milieu du bio des pubs pour des revues qui m'ont semblé sérieuses, enfin je peux me tromper mais ça avait l'air intéressant.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply