SubEspion aime les bananes

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Llewullen
Membre / Member
Posts: 446
Joined: 23 Aug 2004 10:02
Location: Sur les routes de l'Est.

Post by Llewullen »

Naon Latinus! :don't be unsure: ;)
Cette expression est fréqemment utilisée dans les milieux ouvriers bruxellois. Je n'y ai jamais fait attention plus que ça (chétais cheune), mais mes grands-parents l'emploient souvent. Ce doit être un belgicisme. :c-com-ca:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Notre république bananière a failli tomber dans l'oubli. Alors comme je viens de lire un petit truc concernant les bananes, je le mets ici, ça remontera le topic, à défaut de vous intéresser ;)

Je lisais donc un article sur le lien entre langue et conception du monde, quand je suis arrivée sur un exemple parlant des habitants de la péninsule du Yucatán, au Mexique, et de leur tendance à désigner les objets par un ensemble de mots qui décrivent leur forme. Et voici où vous entrez en jeu, puisque l'exemple donné pour illustrer ceci concerne les bananes (c'est pas super ça ?) ! En maya "banane allongée" désigne donc une banane, celle que nous connaissons tous, et "banane plate" c'est la feuille.

Vous aussi vous vous demandez comment vous avez survécu jusqu'à maintenant sans savoir ça ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Notre république bananière a failli tomber dans l'oubli. Alors comme je viens de lire un petit truc concernant les bananes, je le mets ici, ça remontera le topic, à défaut de vous intéresser ;)

Je lisais donc un article sur le lien entre langue et conception du monde, quand je suis arrivée sur un exemple parlant des habitants de la péninsule du Yucatán, au Mexique, et de leur tendance à désigner les objets par un ensemble de mots qui décrivent leur forme. Et voici où vous entrez en jeu, puisque l'exemple donné pour illustrer ceci concerne les bananes (c'est pas super ça ?) ! En maya "banane allongée" désigne donc une banane, celle que nous connaissons tous, et "banane plate" c'est la feuille.

Vous aussi vous vous demandez comment vous avez survécu jusqu'à maintenant sans savoir ça ? ;)
;) Maïwenn, tu te linguistifies à vue d'oeil...

Don't worry, falks, that's a private joke...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Décidément, Maï aime ce sujet et ne se lasse pas de le déterrer ! :P

Ca me rappelle, samedi soir, j'ai vu un film où les gens allaient en vacances à Santa-Banana. C'est n'importe quoi, mais c'est pour se foutre de la gueule des Québécois qui vont au soleil en hiver :D

Comme qui dirait : enfin bon bref...

Sis', did you mean folks ? ;)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Pixel wrote:Décidément, Maï aime ce sujet
A quand un sujet Maïwenn aime les bananes ? ;)
Pixel
Guest

Post by Pixel »

kokoyaya wrote:
Pixel wrote:Décidément, Maï aime ce sujet
A quand un sujet Maïwenn aime les bananes ? ;)
:loljump:

Ou alors, un topic "Maïwenn aime les sujets qui parlent de bananes" :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

à Sisyphe : tu verrais ma bibliothèque en ce moment tu n'aurais plus un seul doute là dessus ;)

à Yaya et Pixel : Je préfère le topic de Pixel, parce que comme spécifié quelque part ci dessus je n'aime pas trop les bananes :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

On m'a conseillé un auteur japonais, assez célèbre au Japon paraît-il, qui signe ses oeuvre sous le pseudo "Banana". Vous connaissez ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Non, désolé :confused:

Par contre, si tu ne devais lire qu'UN SEUL livre d'un auteur japonais, je te conseillerais vivement "La fin des temps", de Haruki Murakami. Un chef d'oeuvre !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Merci, je note !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply