Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by Isis »

Ça y est, après un bon mois d'humidité en continu, où il ne faisait pas vraiment froid (21° dans la maison) mais très très humide — et vous savez à quel point je déteste ça ! — nous aussi, nous avons allumé la chaudière hier soir...

Ça sent l'hiver, d'autant que je suis en pleine préparation du marché de Noël avec l'assoc' du village :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by joey »

On s'est tous donnés le mot on dirait...
ici aussi la cheminée ronfle et chasse l'humidité...(il a plu des hallebardes pendant 2 jours ici)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by leelou »

Mouarf, ca fait bien longtemps que le feu s'est remis à crépiter de mon côté...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by svernoux »

Du mien aussi ! :lol:
Prétexte du petit bout oblige, mais à vrai dire on chauffe facilement même sans bébé. En plus, quand il fait humide et qu'on ne chauffe pas, notre tuyau de poêle a tendance à refouler une odeur de suie vers l'intérieur, c'est très désagréable. Donc, il vaut mieux chauffer à tout petit feu dans ce cas.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by leo »

svernoux wrote:notre tuyau de poêle a tendance à refouler une odeur de suie vers l'intérieur
un petit ramonage chimique (poudre) s'impose de temps en temps...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by svernoux »

Hm, j'avais jamais entendu parler de ramonage chimique... Mais si après c'est pour que ça me refoule le produit chimique vers l'intérieur...? :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by Andergassen »

Si tu mets le feu à la poudre, l'effet est radical... :loljump:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by Latinus »

En cours d'hiver dernier, j'ai acquis une cheminée à éthanol pour compléter, voire remplacer selon les jours, le chauffage électrique du salon.
Sans même parler du plaisir d'avoir une vraie flamme (ambiance à classer dans la madeleine de Proust, pour ma part) ou d'avoir un objet de déco intéressant, je me demande comment j'ai pu faire avant.

Hier soir par exemple, il faisait un petit 19°c au salon lorsque je suis rentré chez moi. Une petite flambée d'1/4 de litre m'a remonté tout ça au dessus de 20.
Les radiateurs électriques, quant à eux, peuvent encore attendre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by leo »

"cheminée à éthanol"... odeurs non ? en tous cas pas de bon bois :D

sinon, le ramonage chimique... une boite de poudre (ou 3 sachets, mais je préfère la boite de poudre avec dosette), tu fais une bonne braise bien chaude, tu mets une cuillère de produit et tu laisses agir... ça dessèche le bistre dans le conduit, il va tomber tout seul, je le fais 3 fois pendant la période de chauffe, bien sûr un vrai ramonage reste indispensable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by leo »

Andergassen wrote:Si tu mets le feu à la poudre, l'effet est radical... :loljump:
euhhh oui, mon père a essayé :-o :-? :ape:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by Latinus »

leo wrote:"cheminée à éthanol"... odeurs non ? en tous cas pas de bon bois :D
Aucune odeur. Ethanol entre 96% et 100%, bio, bitrex pour le dénaturant.
Comme toujours, y'a toutes les qualités ;)
Edit : c'est pas du gel ou que sais-je. C'est de l'alcool liquide alimentaire, dénaturé pour le rendre impropre à la consommation.

L'odeur du bon bois, j'aime bien le weekend quand je reviens de mon terrain et de la cuisson sur ardoise... mais quand ça imprègne toute chose y compris les fringues propres, non merci.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by svernoux »

Hm, c'est marrant, je trouve pas que ça imprègne... Mais peut-être que je sens pas parce que j'ai le nez dedans tout le temps ! :lol:
Mais éthanol, ça a l'air intéressant dans la mesure où on n'a pas à charrier du bois ! Mais est-ce que c'est économique ? Je veux dire, on peut se chauffer totalement avec ou ça reviendrait trop cher ? Et je suppose qu'il faut une cheminée spéciale ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by Latinus »

svernoux wrote:Hm, c'est marrant, je trouve pas que ça imprègne... Mais peut-être que je sens pas parce que j'ai le nez dedans tout le temps ! :lol:
Certainement, ça me le fait aussi. Tant que tu es dans l'ambiance tu l'oublies.
Mais éthanol, ça a l'air intéressant dans la mesure où on n'a pas à charrier du bois ! Mais est-ce que c'est économique ? Je veux dire, on peut se chauffer totalement avec ou ça reviendrait trop cher ? Et je suppose qu'il faut une cheminée spéciale ?
C'est intéressant pour moi à plusieurs niveaux :
- Je n'ai pas la place pour stocker du bois.
- Il ne faut pas de cheminée... et ça tombe bien, je n'en ai pas ;)
- Un poil à bois, en chauffage d'appoint j'entends, ça me semble cher à l'achat et trop lourd en logistique.
- Niveau deco y'a pour tous les goûts et niveau ambiance, ça me convient parfaitement.
- Tous les formats et tailles possibles (de table, à poser au sol, au mur, ...)

Ce n'est pas prévu pour être utilisé en continu, il faut attendre que le feu meure de lui-même et que le brûleur refroidisse avant de recharger.
En chauffage d'appoint (2h sur la soirée, par exemple), ce n'est pas nécessaire d'aérer... Contrairement aux chauffages à pétrole où il y a une odeur désagréable.
En ce moment, une petite flambée en rentrant du boulot si je trouve qu'il fait un peu frais et je suis tranquille jusqu'à dodo tout en me passant de remettre en service mon chauffage principal (au pire j'ai un plaid pas loin pour finir le film).

Dans mon précédent message je parlais d'1/4 de L, en fait c'est une bouteille de 33cl que j'utilise pour remplir. Si on prend un peu de temps pour acheter ailleurs que chez des voleurs, le litre de bioethanol tourne dans les 3 à 5 euros selon la quantité commandée.
P1000607.JPG
exp. time : 0,5s
exp. time : 0,5s
Là le brûleur est ouvert à fond (pour la photo) mais on peut jouer sur l'ouverture et donc prolonger la durée de combustion.
Celui-là peut accueillir 1L d'alcool mais ça dure bien trop longtemps. Les plus longues soirées d'hiver, je mets 1/2L maxi.

Celle-ci m'a coûté dans les 130 euro ; pour les mêmes choses on trouve des prix astronomiques à plus de 1000 euro (pour des prétextes bidon) ou des prix tout à fait raisonnables. Il faut prendre le temps de la recherche ;)
J'en ai commandé une autre à moins de 100 euro (enhors cours de livraison) car bientôt ma terrasse sera une pièce fermée... qui en profitera bien étant donné la quantité d'apéro qui s'y font :shy: :drink:

Pour les odeurs : éviter les huiles ou conneries du genre, sinon brûleur bon à jeter. Et jamais prendre de l'ethanol trop pauvre ou avec un dénaturant "chelou". Le bitrex est un bon repère, c'est le même produit contenu dans les vernis "ronge pas tes ongles" qu'on met sur les doigts des enfants pour limiter la casse (enfin, chez moi ça a marché un temps, après je ne le goûtais même plus :roll: )
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by svernoux »

Très intéressant tout ça, je ne connaissais pas : merci pour les infos ! :jap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ces filles qui se gèlent de 4 à 6 mois par an :-( ...

Post by Latinus »

avec plaisir (comme on dit par ici) ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply