Produits bio alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio alimentaires

Post by leo »

Image

il y a une solution... les cultiver soi même, j'ai essayé un temps, résultats moyens, trop de limaces et autres bestioles, et elles pourrissaient souvent sur pied :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio alimentaires

Post by svernoux »

C'est sûr, cultiver soi-même, c'est encore le meilleur moyen de savoir ce qu'on a dans l'assiette, mais bon, ce n'est pas toujours possible...
Perso je me suis mise aux graines germées, voilà un truc plein de bienfaits qu'on peut faire pousser même sans jardin, qui permet d'avoir toujours de la verdure ultra-fraîche, et en plus c'est pas cher !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Produits bio alimentaires

Post by Latinus »

Que dire de ce forum qui est disponible 24/7, hébergé dans un datacenter tout neuf (gros "bâtiment-niche" pour serveurs) consommant à lui seul l'électricité d'un village et disposant de gros groupes électrogènes au mazout en cas de panne électrique générale... sans parler des clim qui fonctionnent 365 jours par an.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Produits bio alimentaires

Post by iubito »

J'ai acheté du lait bio demi-écrémé, je ne sens pas vraiment de différence avec le lait non bio demi-écrémé.
Par contre le lait acheté sur le marché est meilleur.


Lat' au moins en hiver dans les datacenter, ils ne mettent pas le chauffage élec à fond comme dans ma boîte !
Le chauffage n'est pas encore coupé, on peut individuellement sur les radiateurs baisser le niveau... mais certains les remontent régulièrement à fond.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio alimentaires

Post by svernoux »

C'est certain, la plupart du temps, tu ne sentiras aucune différence gustative (sauf si tu dispose de super-papilles :lol: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Produits bio alimentaires

Post by iubito »

Ah si y'a des choses qui sont nettement meilleures ! Mais pour le lait, j'm'attendais pas vraiment à une différence, mais y'en a pas ^^
j'en ai juste pris là parce que j'avais pas envie de ocurir dans un autre commerce, et puis c'est plus facile à transporter 6L dans la sacoche du vélo que sur les bras, et j'étais en vélo ^^ donc voilà.

Pour le chocolat en tablette ou en poudre, le meilleur c'est celui du commerce équitable. Pour la pâte à tartiner, toutes les sal*peries comme Nut€ll@ sont largement dépassées par la "confiture de lait au cacao" que je trouve à la biocoop, faite dans une ferme dans un bled pas loin d'ici.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Produits bio alimentaires

Post by miju »

Avant de parler de mes produits bios, je peux vous dire que les courbatures ça va fort à la reprise du jardin :cry:
c'est vrai que la terre est basse ! :roll:
J'ai voulu gagner la largeur d'un rang de tomate sur la pelouse et c'était bien dur.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio alimentaires

Post by svernoux »

Courage miju ! Je pense que ça en vaut la peine, tu auras oublié les courbatures quand les délicieuses tomates seront dans ton assiette :D

iubi, c'est vrai qu'il y a des trucs où ça se sent... Mais moi pour l'instant ça se limite au chocolat et à la crème fraîche. Ils sont meilleurs que le bas de gamme que j'achète d'habitude, mais je pense que si on prend du non bio haut de gamme, genre crème AOC Isigny, on sent aussi une nette différence. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Produits bio alimentaires

Post by chatoune »

J'ai découvert qu'il y avait une biocoop à 10 minutes de chez moi (en voiture). :-o

Faudra que j'aille y faire un tour à l'occasion.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio alimentaires

Post by svernoux »

Savez vous que les enfants de 2 à 5 ans qui mangent des produits issus de l'agriculture chimique, conventionnelle, ont des résidus de pesticides dans leurs urines, tous les jours ?.

Or des études prouvent qu'en changeant l'alimentation de ces enfants avec une alimentation bio ou naturelle à 70 %, ces résidus disparaissent ! .

Et pourtant ces résidus de pesticides jouent un rôle important dans le développement de maladies et de cancers, même des années plus tard. Il est donc urgent de prendre des mesures pour arrêter la contamination des enfants !

Développons notre conscience sur l'impact de nos gestes au quotidien et optons pour le principe de précaution. Le 18 juin allez voir le maire de votre commune et dites lui "oui au bio dans ma cantine" !

Image


A l'issue du Grenelle de l'environnement, il a été décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l'horizon 2020. Le WWF-France agit dès à présent, en lançant la première campagne nationale pour l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique locale dans les cantines scolaires.

Avec la campagne « Oui au bio dans ma cantine » le WWF-France appelle tous les parents d'élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l'agriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.

Le bio c'est bon pour la santé !

Le bio, c'est bon pour l'environnement !

Le bio, c'est bon pour les finances !

En bref, le bio, c'est meilleur pour tout le monde !


N'hésitez plus !

Pour la santé de vos enfants et pour préserver la planète, dites « Oui au bio dans ma cantine » !


Rendez vous le 18 juin pour faire entendre votre voix auprès de vos élus ! Exigez du bio dans vos cantines, en tant que citoyen votre rôle est primordial ! Plus d'informations surwww.ouiaubiodansmacantine.fr etwww.planete-attitude.fr


Lire d'autres articles suraboneobio sur les enjeux de l'alimentation bio et naturelle pour les enfants, sur la sensibilisation au bio dans les repas servis à la cantine, et sur la campagne oui au bio dans la cantine
Je pense qu'on est tous concernés, même si on n'a pas (encore) d'enfants, il faut penser à demain ! Ce sera sûrement long avant que cette idée fasse son chemin.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Produits bio alimentaires

Post by iubito »

par curiosité, j'ai testé une boisson soja/céréales en remplacement du lait.
Pas mauvais :) Plus léger à digérer, apparamment tout aussi nourissant, j'avais pas plus la dalle que les jours où je bois du lait.

question de goût, ça change, ça me plait :) donc de temps en temps...:)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio alimentaires

Post by leo »

ben oui, il faut diversifier, mais...

- qu'est ce que tu as contre le lait ? sauf que maintenant on accuse de plus en plus les vaches de produire du méthane (surtout au Brésil) tiens, on l'avait récemment dit au sujet des dinausores...

- attention au soja, on déforeste un max pour intensifier sa culture

il faut bien trouver des coupables :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Produits bio alimentaires

Post by iubito »

Rien du tout contre le lait, j'aime beaucoup :)
Mais quand j'avale mon bol à toute vitesse, parce qu'il caille trop et donc que je décide de prendre le bus qui va pas m'attendre, après je sens que c'est "plus lourd" à digérer. même si je le digère bien mieux que d'autres personnes de mon âge :)
et le meilleur, je vais l'acheter sur le marché, la vache n'est pas traite sur place, mais le lait est frais :)

Peut-être voir si ça apporte une meilleure légèreté digestive avec des vitamines pour les jours de sport, vacances en vélo...
En cyclocamping -y'a les pb de conservation du lait-, ou balade sportive d'une journée, avant de partir je bois plus facilement du thé ou alors une quantité réduite de lait, quand je dois faire beaucoup d'effort physique juste après, la digestion pompe moins d'énergie.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Produits bio alimentaires

Post by leo »

je te dis pas, quand j'étais gamin on le cherchait à la ferme du village, tout chaud... ouuuuuhhhh, trop top on dit maintenant :D

quand j'étais gamin... toujours... en vacances, je faisais pas loin de deux heures de marches dans les Vosges pour chercher le lait du jour avec mon petit pot au lait (mellich kâssele)... supers souvenirs

le plus drôle, c'est que les grand'parents n'avaient pas du tout peur de nous lâcher dans la nature, 10/20 km quand même... et pas de petits caillous pour retourner... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Produits bio alimentaires

Post by svernoux »

leo wrote:- qu'est ce que tu as contre le lait ? sauf que maintenant on accuse de plus en plus les vaches de produire du méthane (surtout au Brésil) tiens, on l'avait récemment dit au sujet des dinausores...
Y'a deux aspects contre le lait : écologique, tu l'as dit à cause de l'élevage de vaches (mais enfin bon, il me semble que c'est moins grave que pour la consommation de la viande), et sanitaire : pas mal de gens sont intolérants au lactose (en fait, de plus en plus de gens pour être précise). Et souvent, on fait des réactions au lait sans le savoir. Beaucoup de gens soignent des maladies/douleurs chroniques en arrêtant le lait de vache (et/ou le gluten, le deux sont souvent liés). Par ailleurs, le lait de vache a des effets du type augmenter les secrétions muqueuses, donc quand tu es enrhumé, vaut mieux éviter, à moins d'adorer se moucher du matin au soir.
leo wrote:- attention au soja, on déforeste un max pour intensifier sa culture
En OGM, oui, en bio, je pense pas... Ceci dit, le soja aussi peut être allergène et son abus n'est pas recommandé non plus... Modération en toutes choses :jap:

Moi j'ai goûté plusieurs laits végétaux (soja, riz, avoine et amande me semble-t-il), et je suis navrée, mais je les trouve tous dégueu... :( Je pense que le goût du lait est trop ancré en moi, j'ai été élevée au lait cru entier direct de la ferme... Par contre j'ai goûté les crèmes liquides végétales (soja et avoine), je sais pas si j'en mangerais nature ou en dessert, mais pour faire des sauces salées, je trouve que c'est parfait.
Ceci dit, je ne renie pas non plus les laits, il faut faire des essais... Je crois que je vous avais dit que je n'aimais pas le tofu, mais j'ai goûté le tofu fumé, vachement bon, et ici en Allemagne on trouve des tofus extras, aux olives, au pesto rosso, et j'en passe... Et ça, ça se mange très bien aussi ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply