Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
domanlai
Membre / Member
Posts: 1260
Joined: 22 Jul 2005 17:19

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by domanlai »

je viens pas souvent sur le forum mais je tombe sur ce sujet dont je n'ai lu que les derneirs messages.

Moi, c'est exactement comme Svernoux.
Et j'ai toujours bien aimé Noël même après avoir quitté l'adolescence et avant d'avoir un enfant moi-même.
C'est d'ailleurs une période que je n'aime pas passer en Asie pour le côté dénaturé justement : je préfèrerais qu'ils ne la fêtent pas. Quand j'étais à Taiwan il y a qq années, c'était (à l'époque en tout cas) bcp plus soft qu'à Hk et en Chine continentale ou ce que raconte Mai¨en Thailande : j'avais trovué ça bcp mieux. *

Si non, je ne suis pas vraiment pratiquante mais j'ai encore qq atomes crochus avec la religion et j'aime beaucoup le sentiment de joie et d'espérance qui colle à la fête de Noël.


* c''st marrant car en Chine, les gens aiment bien Noël car selon eux (ceux qui la fêtent d'uen manière ou d'une autre) trovuent que c'est fun. par contre, ils ont un peu les mêmes commentaires que ceux qui n'aiment pas Noël ici pour ... la plus grande fête traditionnelle chinoise qui devient fun en Occident = le Nouvel An chinois
Logique non :)
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Manuela »

Sisyphe wrote: je fais les cadeaux que je veux aux enfants de la famille. C'est-à-dire que j'achète des jouets avec lesquels j'aurais eu envie de jouer si j'avais leur âge, ce qui peut d'ailleurs n'être pas cher du tout.
:loljump: Moi je fais pareil, et ce n'est pas toujours apprécié ! Merci Sis, je me sentirai moins seule désormais.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Latinus »

svernoux wrote: Ouais, moi j'aime bien Noël !
... Vous avez l'air de vous faire chier grave dans vos familles... Mais moi ma famille je l'aime, donc ça me pose pas de problème de passer Noël avec !
J'ai apprécié, merci...
... faudra que je me souvienne que "ne pas aimer" Noël c'est se faire chier en famille et ne pas l'aimer.

Edit : enfin, on en revient à un vieux sujet de ce forum où il était question de la "famille" et dans lequel existait déjà des divergeances de point de vue, rien d'inquiétant ou de surprenant, en somme.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by serenita »

J'ai adoré la période de Noël jusqu'à l'adolescence -pas pour les cadeaux mais pour l'ambiance "Nativité" , pourtant on n'allait jamais à la Messe...- puis le rejet total (mais bon c'est l'adolescence, l'âge des rejets :roll: ), mais je n'adhère pas pour autant au club. Parce que maintenant je m'en accomode. :)

Par-contre si je devais recréer un club (le méga-projet :lol: ) ce serait celui de ceux qui n'aiment pas -qui honnissent, même- le réveillon de la St Sylvestre. Mais pas de hors-sujet! C'est une semaine plus tard... (mais bon, en gros c'est pour des raisons similaires d'obligation de s'amuser et la bonne année souhaitée vingt milliards de fois, relou et d'autres trucs annexes: le bruit, etc.)
"Al principio era el Verbo..."
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Manuela »

Moi Noël j'ai toujours aimé (même à l'adolescence), non pas pour les cadeaux, mais parce que c'est l'occasion de nous retrouver en famille après de longs mois d'absence. Je ne m'entends pas bien avec tout le monde, mais vu que j'ai une vingtaine d'oncles et de tantes (12 au Chili et 8 en Colombie), une cinquantaine de cousins germains et une vingtaine de "neveux" (leurs enfants), j'ai assez de choix pour rester avec ceux avec lesquels je m'entends le mieux.

Et puis il m'est souvent arrivé de passer les fêtes en France, loin de ma famille "de sang". Là c'est avec l'"Association des Latinos sans Famille" que je fête anniversaires, réveillons et autres... ce sont des amis d'enfance, leurs familles et des amis rencontrés en France. Ma famille "du coeur", en somme.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by resina »

Latinus wrote: J'ai apprécié, merci...
... faudra que je me souvienne que "ne pas aimer" Noël c'est se faire chier en famille et ne pas l'aimer.
Faut pas trop en rajouter non plus...
Ce n'est pas du tout ce qu'à voulu dire Svernoux
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by svernoux »

Non seulement c'est pas ce que j'ai voulu dire, mais ce n'est pas ce que j'ai dit !

Certains ici ont clairement dit qu'il se faisaient chier à passer Noël avec leur famille, même s'ils l'ont dit en d'autres termes. Toi Lat, tu ne l'as pas dit, et tu as même dit que tu passais Noël entre amis, donc je vois pas vraiment pourquoi tu te sens concerné par ce que je dis sur la famille... Mais après tu fais comme tu veux !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by ElieDeLeuze »

Mais quelle est donc cette chose dont vous discourrez ? Noël ? Jamais vu, jamais entendu, et loin de moi quelque pensée de fêter l'inconnu. Ma mauvaise foi me rend aveugle ? Et quand bien même, je lui en suis reconnaissant.
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Chrysopale »

LSF wrote:
Vikr wrote:avec le poisson et le christ il y a bien un lien, Sisyphe te l'expliquera mieux que moi, les premiers chrétiens , le symbole du poisson
Puisqu'il y a interro écrite... Moi, M'sieur Sisyphe, j'peux répondre !
En grec ancien, les initiales de la formule Ιησους Χριστος Θεου Υιος Σωτηρ ("Jésus Christ, fils de dieu, [notre] sauveur") donnent ΙΧΘΥΣ (ιχθυς = poisson), d'où le symbole choisi par les premiers chrétiens, et qui leur servait de signe de reconnaissance à l'époque où ils étaient clandestins.
On trouvera cela bien expliqué dans le roman de Henryk Sienkiewiecz : "Quo vadis".
C'est bon, M'sieur, j'ai une bonne note ?
Tiens, je pensais que c'étaient les protestants qui avaient un poisson comme "logo"...
Ca : Image

Mais bon, sans doute emprunté aux chrétiens ou une histoire comme ça, de toute façon, tout est flou dans ces histoires là.

Pour en revenir à Noël...
Je n'ai jamais fêté, personne dans ma famille ne le fête, et franchement, je ne m'en plaint pas.

Lorsqu'on pense (ça a déjà été dit sans doute), qu'à l'origine tout cela était une fête religieuse (quoique je vois mal le petit Jésus naitre un 25 décembre, mais ce n'est pas la question), et qu'on voit ce que c'est devenu maintenant...
Il a quoi à faire dans la religion le père Noël? Et la dinde, et les cadeaux.
D'ailleurs, ça m'amuse plus qu'autre chose, lorsque j'entends, à cette période-ci, des collègues, des amis me parler des cadeaux qu'ils doivent acheter, ils râlent parce qu'ils ne savent pas quoi choisir, du repas où ils vont être obligés de revoir untel, ou de côtoyer untel autre toute la soirée, enfin, à les écouter, c'est plus une corvée qu'autre chose, mais lorsque je leur annonce que moi je ne fête pas, là je me vois répliquer : "aah bon? mais tu dois être malheureuse, c'est une fête super!". Sans commentaires.

Les cadeaux, j'attends pas les fêtes et les anniversaires pour en faire. C'est justement bien plus drôle lorsque la personne ne s'y attend pas. Je n'ai donc aucune envie de fêter ça, pas plus qu'une autre fête.

Mais chacun son choix, et je n'irai jamais dénigrer quelqu'un qui fête Noël parce qu'aussi ça permet de rassembler toute la famille une fois l'an et de se retrouver autour d'un bon repas (voir le post de Svernoux entre autres...).

EDIT : pas le dernier post de Svernoux, mais celui où elle explique pourquoi elle aime, j'avais pas tout lu.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by arkayn »

Chrysopale wrote:quoique je vois mal le petit Jésus naitre un 25 décembre
Et tu fais bien de ne pas y croire. Jésus, s'il a existé serait né en mars ou avril de l'an -6 ou -7. Mais en 354, le Pape Libère (ou Libérius) a décidé de christianiser la fête païenne du 25 décembre, jour où la Rome païenne célèbrait la naissance de Mithra,"Sol Invinctus" (Dieu Invaincu), dieu perse de la lumière dans l'ancienne religion iranienne et correspondant au solstice d'hiver.

La naissance de Jésus à Nazareth est, elle aussi, fortement remise en question.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Chrysopale »

C'est bien en pensant à cela que j'ai répondu :)
Je savais juste que ça avait un rapport avec une fête païenne avec le dieu-soleil (période où les jours rallongent, le dieu renaissait), mais tu as bien mieux expliqué que moi.

La période exacte de naissance, je ne m'avancerais pas, mais bon, sachant que les bergers étaient dehors avec leur troupeau, c'est sûr qu'en décembre, ils ne le faisaient pas, saison des pluies oblige.

Jésus n'est pas né à Nazareth, mais à Bethléem (orthographe incertaine) selon la Bible. Il a par la suite vécu à Nazareth, ce qui explique la confusion je pense.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by arkayn »

Au temps pour moi. Je pensais Bethléem et j'ai écris Nazareth. :sweat:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Dvor
Membre / Member
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2008 14:12
Location: Paris

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Dvor »

Salut à tous,

A noël, je m'arrange toujours pour travailler. D'une ça soulage les collègues qui ont des enfants et de deux, j'aime me sentir utile pour les gens qui, par manque de chance, ne peuvent pas profiter de la fête importante à leurs yeux.
Car pour moi, cette fête ne signifie pas grand chose (je suis d'une confession religieuse différente). Mais j'admets quand même que c'est magique pour les enfants...

En tout cas, je vous souhaite à tous un joyeux noël... (même à ceux qui n'aime pas cette fête nah ;) )
Le bonheur est difficile à trouve en soi, il est impossible de le trouver ailleurs...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by leo »

un grand merci Dvor :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dvor
Membre / Member
Posts: 43
Joined: 16 Dec 2008 14:12
Location: Paris

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Dvor »

Mais de rien Leo :)
Le bonheur est difficile à trouve en soi, il est impossible de le trouver ailleurs...
Post Reply