Les tâches ménagères

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

Quelle est la tâche qui vous rebute le plus ?

la vaisselle
4
14%
la lessive
1
4%
le repassage
3
11%
le balayage
3
11%
la serpillère
3
11%
le rangement
3
11%
la cuisine
3
11%
les carreaux
1
4%
autres
7
25%
 
Total votes: 28

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

LSF m'a donné cette idée de sujet :

Quelle est la tâche ménagère que vous détestez ?

Pour ma part, c'est le balayage. Parce qu'on a beau passer partout, il reste des cheveux, des fourmis qui s'échappent du balai (un truc thaï végétal, style balai pour sorcière naine). C'est aussi impossible de tout mettre dans la pelle. Donc ça ressemble trop au supplice de Sisyphe pour me plaire...

Je suis extrêmement nulle en rangement, mais j'ai trouvé la parade : je range très peu. :D Nous vivons dans un certain capharnaüm, pour ne pas dire un capharnaüm certain ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Les tâches ménagères

Post by LSF »

A voté ! Puisque je suis l'inspirateur (tiens, au fait, Maïwenn, il n'y a pas d'aspirateurs en Thaïlande ? ;) ) de ce sondage, il était logique que je l'étrennasse (Sisyphe saura apprécier ma défense de la concordance des temps et de l'imparfait du subjonctif !).

J'avais déjà donné ma réponse tout à l'heure et je la confirme : je hais la vaisselle !!! :evil:

Je m'arrange pour rendre la corvée moins pénible : évier changé il y a 4 ans pour avoir un bac au lieu d'un seul, et rehaussé à 1,10 m (à l'origine un vieil évier conçu pour une femme pas grande du tout : je me bats à ma façon contre les préjugés sexistes des fabricants et des plombiers ! Les dos des hommes ont droit à des égards !). Donc maintenant c'est plus rationnel : de gauche à droite les étapes successives (lavage, rinçage, égouttoir).

Piour le reste, mon obsession est de rationnaliser la préparation des plats et le service pour avoir le moins de vaisselle possible à laver ensuite : rien que d'y penser, j'en perds l'appétit ! La seule perspective de la corvée imminente gâche le goût du repas...

Pourquoi se fatiguer à essuyer ? Je laisse sur l'égouttoir et ça sèchera tout seul ! En été c'est sec au bout d'une heure...

Le pire, c'est les casseroles : c'est grand et il y a toujours des débris qui échappent au tampon à récurer (on s'en aperçoit à l'étape rinçage), et donc retour à l'étape lavage. Et les passoires donc : toujours des saletés qui restent inscrustées dans les trous, et il faut les extirper trou après trou ("des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...").

Les assiettes, les bols, les verres sont tous en nombre impair : de temps à autre il y a quelque chose qui me glisse des mains... Et quand je vide la cuvette, souvent je vois apparaître des couverts qui étaient au fond et que mes mains n'avaient pas détectés...

Une corvée infernale, vous dis-je, que je ne souhaite à personne... et surtout pas à moi-même ! :evil:

Les autres corvées me dérangent beaucoup moins. Pour le balayage, je ne fais guère de zèle, et la serpillère ou les vitres c'est presque une fête tant cet événement est rare... :lol:
La lessive est encore ce qu'il y a de moins désagréable : tout en vrac dans la machine, un café en attendant puis au grenier pour mettre à sécher sur les fils (où le linge reste parfois des jours... jusqu'à ce que je m'en souvienne ou que je n'aie plus rien à me mettre ! :confused: )
Le repassage, c'est simple : je m'en dispense totalement et je ne m'en porte pas plus mal !
Last edited by LSF on 09 Jan 2009 04:26, edited 1 time in total.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

LSF wrote:A voté ! Puisque je suis l'inspirateur (tiens, au fait, Maïwenn, il n'y a pas d'aspirateurs en Thaïlande ? ;) ) de ce sondage, il était logique que je l'étrennasse
Il doit y en avoir, mais c'est pas très répandu. Je ne me suis jamais renseignée, parce que c'est petit chez nous, alors ça vaut pas vraiment la peine d'investir. Et le balai c'est écolo ;) Donc, dès que possible, je demande gentiment à M. Maï. :)

Et chez toi, il n'y a pas de lave-vaisselle ? :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Les tâches ménagères

Post by LSF »

Non, je n'ai pas de lave-vaisselle : pas de place, et puis vu mes efforts pour réduire la quantité de couverts et d'ustensiles à laver, l'investissement ne serait pas rentable ! En outre, je donne déjà assez de sous à EDF : ils seraient capables d'en profiter pour construire une centrale nucléaire de plus !

Et pour ce qui est du rangement, difficile de trouver plus bordélique que moi : des livres, des papiers, divers objets partout ! Pour circuler au milieu de ce foutoir, il faut un GPS ! De toute façon je m'y retrouve plus ou moins, avec ma mémoire visuelle : si je range, je ne retrouve plus rien, car de ce côté-là je suis allergique à toute logique sensée... Il y a des choses qu'on retrouve généralement à une de leurs places habituelles (que très souvent elles choisissent toutes seules !) mais d'autres qui sont rétives à toute habitude stable : les meilleurs exemples sont mon stylo et ma clé USB ! Tiens, au fait, où sont-ils ? Cela fait un bon bout de temps que je ne les ai pas aperçus... J'espère qu'ils n'ont pas fugué chez quelqu'un d'autre ! :-? Vous ne pouvez pas jeter un coup d'oeil dans vos machines à laver ou dans vos éviers ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by arkayn »

LSF wrote:évier changé il y a 4 ans pour avoir un bac au lieu d'un seul, et rehaussé à 1,10 m
Ah oui ! Le changement est énorme ! :rolmdr:

Sinon, comme Maï, le rangement. Il y a toujours un certain capharnaüm chez moi. Pas mal de livres sont posés un peu partout. Mais il faut dire que j'ai peu d'espaces de rangements et vu l'agencement de mon appartement, il est très difficile d'y installer des étagères ou des armoires.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:
Sinon, comme Maï, le rangement. Il y a toujours un certain capharnaüm chez moi. Pas mal de livres sont posés un peu partout.
Je peux confirmer ça ! :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by chatoune »

J'ai mis Autres parce que moi, ce que je déteste, c'est faire les poussières. Déjà ça prend énormément de temps parce qu'on a tout un tas de figurines et de statuettes, ensuite c'est à peine fini que c'est à refaire et ça c'est très décourageant. :evil:

Pour le reste, c'est variable : la lessive est assez vite faite et étendue, je ne connais pas le repassage, la vaisselle c'est un peu comme les poussières, c'est à peine fini que c'est à refaire mais je me suis rendue compte que moins j'attendais pour la faire et plus ça allait vite. :D L'aspirateur est vite fait dans un 60 m² et pour ce qui est des carreaux et de la serpillère, je suis un peu comme LSF, je le fais très peu. :confused:

Par contre il y a quelque chose que j'adore faire, c'est ranger ! Ce qui tombe plutôt bien, puisque M. Chatoune adore déranger. :loljump:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les tâches ménagères

Post by Isis »

Moi j'ai mis "autres" parce que ce que je déteste vraiment, c'est passer l'aspirateur !
Je sais pas trop d'où ça me vient, mais c'est un fait... Du coup, ça fait belle lurette que c'est M. Isis qui se charge de le passer :lol:. Il sait très bien qu'il peut me demander autant qu'il veut de passer le balai, mais surtout pas l'aspirateur !

Les autres tâches ne me dérangent pas, même s'il y en a que je préfère à d'autres, évidemment ;).
Par exemple, je traîne un peu les pieds quand c'est mon tour de faire la vaisselle, à tel point que monsieur râle souvent devant la pile qui s'accumule avant que je me décide à m'y mettre :lol: !

Les vitres et la salle de bain ne me dérangent pas trop, mais j'avoue que les vitres ne sont pas souvent faites :lol: !

Pour le repassage, j'aime pas particulièrement, mais on le réduit pas mal et on se le partage, et en plus on doit le faire qu'une fois toutes les 6 semaines environ (tout d'un coup !!), donc c'est supportable...

En ce qui concerne la lessive, c'est incontestablement ce que je préfère et je la fais, l'étend et la range presque avec plaisir !

Question rangement, avant de rencontrer mon homme, je me croyais obsessionnelle de ce côté, mais en fait il s'est révélé presque pire que moi dans ce domaine-là :D ! Du coup, c'est la guéguerre à la maison entre celui qui fera remarquer à l'autre qu'il a laissé traîner telle ou telle chose :loljump: !

Pour finir, la cuisine n'est absolument pas une corvée pour moi... sauf le midi ! Je peux cuisiner tout ce que vous voulez le soir, quel que soit le nombre de convives, mais surtout, ne vous invitez pas chez moi le midi, ça me fout en rogne car j'ai horreur de cuisiner le midi :lol: ! Du coup, c'est toujours du vite-fait, ou bien c'est monsieur Isis qui s'y colle !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

C'est marrant ce dégoût de la cuisine du midi ! :D

Je n'ai pas repassé depuis au moins 6 mois... Mon linge ne s'en porte pas plus mal. :) Mais c'est vrai que la lessive c'est ce que je fais avec le plus d'entrain !

Heureusement que M. Maï n'est pas un rangeur compulsif, sinon je crois que ce serait la guerre permanente entre nous !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by iubito »

j'ai mis autre parce que c'est variable :

- l'aspirateur, j'aime pas, ça va pour enlever vite-fait les miettes qui trainent dans la cuisine ou la terre des chaussures dans l'entrée, mais faire tout l'appart ça m'emm... ça souffle de l'air chaud qui sent la poussière (même quand le filtre est nettoyé et le sac changé)
- la serpillère, ça j'aime pas
- le balayage, ça va... quand j'en ai pas beaucoup à faire... parfois je prends le balai plutôt que l'aspi pour les miettes de la cuisine...
- la vaiselle pas de pb je la fait :) puis je laisse s'entasser dans l'égouttoir...
- la cuisine, pas le goût de me faire à cuisiner les soirs, les week-end un peu plus...
- les vitres et les carreaux, je fait jamais, et elles ne sont pas sales (je me brosse pas les dents à 10 cm de la glace de la SdB)
- le repassage, j'ai un fer ! (grande nouveauté) mais alors je compte juste l'utiliser quand j'ai un costume à repasser, ou une chemise qui fait trop de plis, parce que sinon les autres vêtements, ça fait des années que je repasse rien et tout va bien :)
- le rangement... alors là ça dépend, je suis plutôt bien rangé, mais y'a les affaires de vélo et bricolage qui s'entassent dans un coin du salon (alors que j'ai un placard au moins pour ranger certaines choses), le courrier (ouvert) qui s'entasse puis une fois par trimestre je fais le grand classement (factures, banque, loyer...), sur mon bureau trainent 2 GPS (1 qui est à revendre d'ailleurs si quelqu'un cherche un tomtom 4 France, je fais un bon prix, me contacter par MP) et divers objets high-tech (baladeur mp3, cables usb, cartes SD...)
- la lessive, c'est étendre le linge et le ramasser qui me prennent du temps... alors je laisse le + longtemps possible sur l'étendage, c-à-d en général que je le vide quand je fais la lessive suivante. Mais une fois ramassé, les vêtements sont bien rangés, mes placards de cuisine sont bien rangés aussi.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by chatoune »

Est-ce que Monsieur Isis fait des formations ? Parce que ça m'intéresse. :loljump:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

chatoune wrote:Est-ce que Monsieur Isis fait des formations ? Parce que ça m'intéresse. :loljump:
Pour toi ou pour M. Chatoune ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les tâches ménagères

Post by Isis »

chatoune wrote:Est-ce que Monsieur Isis fait des formations ? Parce que ça m'intéresse. :loljump:
:loljump:
Maïwenn wrote: Pour toi ou pour M. Chatoune ?
:loljump:

Faut voir : tu payes combien ? :sun:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: Les tâches ménagères

Post by enora »

Alors moi c'est la vaisselle que j'aime pas trop faire. Comme le dit Chatoune à peine fini il faut la recommencer.

Autrement, je ne suis pas non plus une grande fan du rangement. Chez mes parents, ma chambre ressemblait à un champ de bataille. Depuis que j'ai mon appart je range mieux (en même temps ma chambre c'est mon appart alors vaut mieux que je puisse mettre un pied devant l'autre!)

Vous l'aurez compris, les tâches ménagères c'est pas mon truc et je suis pas maniaque pour un sou mais bizarrement j'aime beaucoup passer la serpillère !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les tâches ménagères

Post by svernoux »

Alors moi je vote balayage. Bien sûr c'est relatif, puisque de toute façon je n'aime aucune tâche ménagère (sauf la cuisine), mais alors celle-là encore moins que les autres.
Mais de toute façon ne me demandez pas si on a un balais ou plusieurs et à quoi il(s) ressemble(nt), aucune idée ! Je crois pas l'avoir passé une seule fois depuis qu'on est ici. On a besoin de l'aspi aussi parce qu'on a un vieux parquet plein de rainures, donc faut bien l'aspirer de temps à autres. Mais lui non plus il ne m'a jamais vu, pas plus que la serpillère...
Je ne fais pas souvent les sanitaires, mais ça me rebute moins, idem pour les vitres (mais alors là c'est une action exceptionnelle...) On n'a pas trop trop de contraintes de poussières (c'est l'avantage du désordre, toutes les surfaces étant occupées, pas besoin d'y traquer la poussière :lol:)
Je serais de nature plutôt ordonnée à la base, mais je constate que ça se dégrade avec les années :lol:

Ah et sinon le linge, il n'y a que de ça dont je m'occupe. Enfin étendre et plier, car je suis pour ainsi dire interdite de repassage. Mais de toute façon on ne repasse que le strict minimum. Le truc qui m'énervait immensément, c'était le pliage des chaussettes de monsieur (je crois l'avoir déjà dit, je radote :lol:) car son plus grand plaisir est d'avoir une foule de chaussettes toutes identiques (en particulier : toutes noires et sans signes distinctifs, mais quand t'essaies de les mettre par deux, y'en a toujours une qui s'avère vachement plus longue que les autres :evil: ) Mais bon faut croire que je commence à m'habituer, et puis discrétos j'essaie d'acheter des paires avec un signe distinctif (je demande pas grand chose, même un point blanc sous le pied là où ça se voit pas, mais juste qc quoi !). Cet été, grand succès : je lui ai acheté en Allemagne un paquet de chaussettes, noires évidemment, mais avec en haut le nom de chaque jour de la semaine en gris ! Comme les gosses ! Et il accepte de les porter en plus ! Le bonheur. Bon sauf qu'à chaque fois je dois lui dire comment se dit vendredi, mais c'est pas grave, j'ai bon espoir, ça va finir par rentrer ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply