Les tâches ménagères

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

Quelle est la tâche qui vous rebute le plus ?

la vaisselle
4
14%
la lessive
1
4%
le repassage
3
11%
le balayage
3
11%
la serpillère
3
11%
le rangement
3
11%
la cuisine
3
11%
les carreaux
1
4%
autres
7
25%
 
Total votes: 28

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

resina wrote:
Maïwen, si tu admets que les femmes ne peuvent pas faire les travaux de force que font les hommes, mais que par contre les hommes peuvent faire tous les travaux des femmes...qu'est-ce que ça veut dire ?
Déjà, je ne dis pas qu'il y a strictement des travaux d'hommes et des travaux de femmes. Je dis que chacun doit faire selon ses capacités. Et donc je reconnais bien que les hommes ont généralement l'avantage pour ce qui est force physique. Mais je ne vois pas pourquoi un homme ne pourrait pas passer le balai. Il y a effectivement une répartition traditionnelle des tâches qui fait que depuis longtemps, c'est comme ça. Mais je ne vois pas au nom de quoi ça serait immuable ! Les femmes ne sont pas livrées avec un gène du ménage, ni même une prédisposition. C'est l'éducation qui a pu le faire croire pendant des siècles.

Après, si ta femme et toi êtes satisfaits de votre répartition, c'est très bien ! Mais je ne peux pas laisser dire que les femmes sont les préposées naturelles au ménage. D'ailleurs si on regarde les témoignages de jeunes couples ici, on voit que c'est pas le cas, et tant mieux !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by iubito »

ah oui, tiens un truc où les femmes ne sont jamais... conductrice de bus ou de poids-lourds. C'est un milieu hyper-macho.

Eh bein si, j'en connais ! Y'a une conductrice de bus sur ma ligne de temps en temps. Et l'autre jour au boulot on a eu une livraison d'une palette de matos, livré par une femme. (bon on l'a un peu aidé parce que le chariot qui avance tout seul avait du mal sur la neige et en pente, on s'est mis à 3 :lol: )

Par contre j'en ai pas encore vu dans la maçonnerie...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by chatoune »

Quand je prenais le bus à Nantes, y en avait pas mal des conductrices, ça m'étonne ce que tu dis là Iubito.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

Parce qu'il y a des métiers qui correspondent mieux aux femmes et d'autres aux hommes.
On voit mal des hommes être des assistants maternelles ou prendre la place d'assistantes sociales. On pourrait citer plusieurs métiers comme ça qui correspondent plus à des femmes ou à des hommes.

On est différent et complémentaire. Si on refuse de l'admettre on ira droit dans des problèmes de société.
Si on a actuellement 1 divorce sur 2 mariages, ce n'est pas une preuve que notre société avance dans le bon sens.
Les femmes veulent vivre comme des hommes.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les tâches ménagères

Post by svernoux »

resina wrote:Parce qu'il y a des métiers qui correspondent mieux aux femmes et d'autres aux hommes.
On voit mal des hommes être des assistants maternelles ou prendre la place d'assistantes sociales. On pourrait citer plusieurs métiers comme ça qui correspondent plus à des femmes ou à des hommes.
En quoi ils correspondent plus aux femmes qu'aux hommes ? Et personnellement je les vois pas mal du tout... Et du reste les assistants sociaux les plus compétents que j'ai rencontrés dans ma vie étaient des hommes ;)

Pour ta question ci-avant, j'ai déjà expliqué. Les hommes ont plus de force que les femmes, ça c'est indéniable. Même des mecs maigres et pas musclés sont généralement plus forts que des filles sportives. Y'a rien à faire à ça. Mais comme le dit Maï, y'a rien qui objectivement empêche les hommes de faire le ménage. Et fort heureusement pour eux, parce que si on suivait ta logique, ça voudrait dire que tous les célibataires, veufs et homosexuels vivraient dans la crasse ! Les pauvres... :roll:
iubito wrote:Par contre j'en ai pas encore vu dans la maçonnerie...
Moi je suis comme chatoune, je vois beaucoup de femmes conductrices de bus... de poids-lourds certainement moins. ;)
Pour la maçonnerie, c'est chose courante dans les pays où on a tiré un trait il y a longtemps sur l'idéologie machiste, donc par exemple en ex-URSS.
Il n'y a rien qui empêche les femmes de faire les métiers du bâtiment, par contre je pense que ce n'est pas une bonne chose vu les substances inhalées sur certains métiers (j'ai vu personnellement des femmes goudronner les routes en Ukraine), en raison de la maternité. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18563
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Les tâches ménagères

Post by joey »

dans l'industrie minière en Australie , pas mal de femmes pilotent ce genre d'engin :

Image
Image

je ne pense pas qu'elles veulent vivre comme des hommes ...elles sont juste passionnées par ce qu'elles font...et elles le font bien...pour moi ça résume tout.

c'est curieux comme ces questions ne se posent pas en temps de guerre où on découvre subitement que les femmes sont capables de TOUT faire à la place des hommes partis sur le front...on ne se pose pas la question de savoir si fabriquer des avions, des tanks et que sais-je encore correspond ou non à des femmes...

je suis désolée mais je ne vois pas trop ce que le boulot de l'un ou de l'autre vient faire dans les divorces...mais c'est un autre débat...à mon avis bien-sûr... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

joey wrote: je suis désolée mais je ne vois pas trop ce que le boulot de l'un ou de l'autre vient faire dans les divorces...mais c'est un autre débat...à mon avis bien-sûr... :)
Ça n'a rien à voir avec le boulot.
C'est le fait que les femmes veulent vivre comme des hommes, qu'elles n'acceptent plus ces différences qui existent pourtant entre nous.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by chatoune »

Ou alors c'est parce que certains hommes n'acceptent pas qu'il n'y ait pas de différence...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les tâches ménagères

Post by leo »

j'étais en train d'écrire un mot sur ma conception de la vie de famille et de l'éducation des enfants, le rôle bien précis des parents, de chaque parent en fait, et à mon sens de la raison de tant de deshérence de nos jeunes devant l'echec flagrand du tissu familial où plus personne ne veut assumer sa responsabilité, sa tâche, sous prétexte d'évolution des moeurs, de la course effrénée à l'argent, à la valorisation personnelle...

j'ai tout effacé, sachant par avance les coups de gourdins que je me serai pris... :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

chatoune wrote:Ou alors c'est parce que certains hommes n'acceptent pas qu'il n'y ait pas de différence...
La question ne se pose pas parce que différence il y a.
Physiquement déjà.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by kokoyaya »

Ah oui, c'est sûrement ce qui cause les divorces :roll:
(moi qui croyais que c'était l'origine des mariages, j'ai dû me planter :loljump: )
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Re: Les tâches ménagères

Post by Car0line »

Euh ben moi j'ai une femme de ménage :-) comme ça ça résoud le probleme.
Enfin bon je fais quand meme la vaisselle, parfois M. Caro la fait quand il voit que ça déborde.. par contre la lessive j'adore faire!! la mettre, l'étendre et la ranger ça ne me dérange pas!! M. Caro ne sait pas la faire de toutes façons.. l'autre jour il a fait une machine en mon absence et il a mis de l'assouplissant au lieu de mettre de la lessive!!! Vous voyez le genre...
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by iubito »

moi pour le ménage je fais appel aussi à une femme de ménage (tiens, d'ailleurs pour l'entretien des immeubles - dont le ménage - c'est un mec)
pour la lessive, pas d'assouplissant, pas de risque d'erreur :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

leo wrote:j'étais en train d'écrire un mot sur ma conception de la vie de famille et de l'éducation des enfants, le rôle bien précis des parents, de chaque parent en fait, et à mon sens de la raison de tant de deshérence de nos jeunes devant l'echec flagrand du tissu familial où plus personne ne veut assumer sa responsabilité, sa tâche, sous prétexte d'évolution des moeurs, de la course effrénée à l'argent, à la valorisation personnelle...

j'ai tout effacé, sachant par avance les coups de gourdins que je me serai pris... :cry:
C'est surtout que tu mélanges un peu tout, non ?


En Thaïlande on voit beaucoup de femmes sur les chantiers aussi, même des petits gabarits. Et quelques unes dans les bus et les taxis.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

Je n'ai pas voté dans le sondage parce que je ne me sens pas vraiment concerné.
Chez nous les tâches sont bien réparties, si ce n'était pas le cas il y aurait une femme de ménage (pas un homme parce que ce n'est pas trés courant :roll: ).
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
Post Reply