Les tâches ménagères

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

Quelle est la tâche qui vous rebute le plus ?

la vaisselle
4
14%
la lessive
1
4%
le repassage
3
11%
le balayage
3
11%
la serpillère
3
11%
le rangement
3
11%
la cuisine
3
11%
les carreaux
1
4%
autres
7
25%
 
Total votes: 28

User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

Je suis tout à fait d'accord que hommes et femmes ont des aptitudes et capacités différentes. Mais pour la vaisselle ou le passer de balai, je vois pas trop...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

Bien sûr qu'on peut faire du ménage et qu'on vous aide, c'est bien normal.
Mais cela reste plus vote domaine que le notre parce que les tâches ménagères, en principe, vous les faites plus minutieusement que nous, le résultat est bien meilleur.

Quand au bricolage, c'est l'inverse (en principe aussi).

On y peut rien, c'est comme ça. Et ce n'est pas un stéréotype.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by kokoyaya »

Honnêtement, je trouve qu'on est à fond dans le stéréotype de dire que les femmes font mieux le ménage que les hommes et que les hommes bricolent mieux que les femmes :(
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Les tâches ménagères

Post by Vikr »

j'ai l'impression d'assister à un débat surréaliste :-o
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

C'est justement le fait de ne pas accepter cette vérité qui est surréaliste.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by kokoyaya »

Ben chacun son opinion. Moi, c'est le fait de ne pas accepter que c'est le fait de stéréotypes bien ancrés depuis la petite enfance qui est surréaliste :)
Enfin, on ne va pas résoudre cette divergence d'opinion sur le forum, je m'en doute bien :)
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by chatoune »

Quelle vérité ? :-o

Je connais tout un tas de garçons qui ne sont pas doués pour le bricolage et de filles qui ne sont pas douées pour le ménage et ça m'étonnerait que je sois la seule. Alors quand il existe tant de contre-exemples, peut-on réellement parler de vérité ?

Tu parles de minutie, Resina. Le bricolage n'en demande-t-il pas également ?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les tâches ménagères

Post by svernoux »

chatoune wrote:Tu parles de minutie, Resina. Le bricolage n'en demande-t-il pas également ?
+1 !
Je comprends pas du tout quelles sont les qualités fondamentales qui empêchent un homme de bien faire les tâches ménagères ?

De ce que je sais, il y a une chose incontestable, c'est que les hommes ont (en règle générale) plus de force physique que les femmes. Je veux donc bien croire que les femmes ne puissent pas (aussi efficacement) faire des tâches nécessitant de la force physique (genre couper du bois, porter des sacs de ciment...). Mais alors qu'est-ce qui mystérieusement empêcherait les hommes de passer le balais ou d'étendre le linge, non j'ai beau me creuser, je vois pas...

Après pour ta question sur le bricolage (dans laquelle on ne sait toujours pas ce que tu appelles "vrai" bricolage et "conception bien particulière" du bricolage), je crois pouvoir dire que j'en fais... Même si actuellement, on ne fait presque jamais de bricolage, vu que dans un appart de 39 m² en location, on n'a pas trop d'occasion... Mais sinon dans le passé, j'ai détapissé, tapissé, peint, poncé, mastiqué, jointé, percé des trous... Monté des meubles évidemment... Après je ne sais pas s'il s'agit de faux bricolage, je ne suis pas compétente pour distinguer !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les tâches ménagères

Post by svernoux »

Dvor wrote:Bonjour à tous !

Pour moi, je dirais la lessive. C'est très difficile de distinguer le bleu qui se lave avec du noir, mais pas l'autre bleu parce que c'est comme ça, et il faut pas oublier que cette belle chemise se lave à la main ! Que ce t-shirt gris ne va pas avec du blanc mais avec du noir puisqu'il se lave à 40... Mais là il y a une étiquette, mais faut pas trop regarder, il vaut mieux le laver à 30 :prof: Pfff ! Rien que d'y penser, ça me donne mal à la tête !
Ah oui mais aussi faut savoir se faciliter la tâche d'emblée ! :lol:
Quelle idée d'acheter des choses qui passent pas en machine ! :lol:
Moi je lave tout à 40 (sauf la laine). Et j'achète autant que possible des choses qui ne se repassent pas ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
serenita
Membre / Member
Posts: 1300
Joined: 11 Apr 2003 13:20
Location: Nice

Re: Les tâches ménagères

Post by serenita »

resina wrote:Bien sûr qu'on peut faire du ménage et qu'on vous aide, c'est bien normal.
:loljump:

YES, YOU CAN.
"Al principio era el Verbo..."
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

Je vous donne 1 cas concret:
Nous venons d'acheter un jambon entier espagnol. Il est avec l'os, il s'agit donc d'une cuisse de porc qu'il faut débiter en morceaux pour le manger petit à petit.

Nous avons acheté une "planche" pour fixer le jambon et le découper. La planche était en kit à monter.
Il s'agit d'une installation de 2 planches en bois à fixer perpendiculairement + des fixations pour bien caler le jambon.

1) Vu la force qu'il a fallu pour insérer les vis afin de tenir la planche perpendiculaire, ma femme aurait été incapable de le faire. Donc j'ai fait le boulot, ce qui est normal. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit de demander à mon épouse de faire le montage à ma place.

2) Le jambon se débite en petites linchettes et la découpe se complique quand on arrive à l'os. Je m'en occupe, pas de problème.
Ma femme a essayé. Tout ce qu'elle est arrivée à faire, c'est de faire de belles entailles dans le jambon...et elle a préféré rapidement me dire que c'était mon boulot et non le sien. Et nous sommes parfaitement d'accord.

Il y a des tâches pour les femmes, et d'autres pour les hommes.
Le monde a toujours fonctionné ainsi.

C'est vrai qu'il y a des femmes qui peuvent faire le boulot des hommes et des hommes ceux des femmes.

Il y a aussi des femmes qui n'ont plus envie de faire des enfants pour pouvoir vivre comme des mecs...
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by Maïwenn »

Mais ici c'est une question de force physique ! Et Svernoux en a bien parlé...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les tâches ménagères

Post by iubito »

Pour le bricolage, mes 2 parents sont assez forts, chacun dans leur domaine... bien que mon père en fasse moins depuis quelques temps.
Ma mère s'occupe du bois pour le feu, du jardin (elle passe même le motoculteur depuis que mon père a eu des pb de dos).
Mon père bricole l'électricité.
Bon, ils font d'autres bricolages aussi, mais c'est ce qui me vient à l'idée.

Sinon dans mon entourage au boulot, plusieurs manient le fer à souder quand il faut réparer un peu d'électronique, ce sont tous des mecs. Jamais vu de femme faire ça.... jusqu'à l'autre jour, une collègue avait réparé un casque audio en ressoudant 2 fils chez elle, oui, oui, elle a un fer et sait s'en servir ! De sa part je m'y attendais pas, comme quoi tout peut arriver.

Moi je suis une bille en bricolage... l'autre jour c'est ma mère qui m'a montré quelques astuces toutes bêtes pour bien passer de la peinture anti-rouille sur une structure métallique.
Avec le vélo, j'apprends à bricoler quelques trucs petit à petit... mais y'a des trucs que je sais pas faire. J'espère bien que ma chaîne ne cassera jamais :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Les tâches ménagères

Post by resina »

Iubito, moi non plus je ne suis pas un grand bricoleur, je fais les trucs de première nécessité.
Aprés, je fais venir les corps de métiers correspondants (plombier, électricien, etc).

Maïwen, si tu admets que les femmes ne peuvent pas faire les travaux de force que font les hommes, mais que par contre les hommes peuvent faire tous les travaux des femmes...qu'est-ce que ça veut dire ?
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
kamikakushi
Membre / Member
Posts: 559
Joined: 04 Jul 2003 10:50
Location: Rennes

Re: Les tâches ménagères

Post by kamikakushi »

Il y a des tâches pour les femmes, et d'autres pour les hommes.
Le monde a toujours fonctionné ainsi.
Nan mais c'est vrai ! Chaque chose à sa place et la planète tournera mieux !
La femme aux fourneaux, l'homme les pieds sous la table, les PD à l'hôpital psychiatrique, les niaks dans leurs workshop, les noirs dans leurs case, les pauvres chez eux, les riches à l'opéra, les jeunes de banlieues dans leurs banlieues. (J'élargis un peu le concept histoire d'avoir une vue plus globale)

Après tout c'est bien connu, on est ce qu'on naît, et vaut mieux que ça reste ainsi, c'est tellement mieux quand chacun respecte sa place, les fonctions qui lui ont été attribuées à sa naissance.

Une femme ça doit faire à manger, s'occuper de sa petite famille, torcher le cul du gamin, et rester serviable et obéissante à son mari, qui apporte le salaire dans la maison.

Si ça s'écroule où va-t-on ? c'est la pureté de notre société qui va en pâtir.

.... :-o .....
千と千尋の神隠し。
Post Reply