Le petit déjeuner dans vos pays?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by LSF »

Ce qui me surprend dans ce sujet, c'est la classification que vous faites des aliments entre sucré et salé... Moi, je ne la fais pas (je ne me pose jamais la question de savoir si tel aliment contient du sucre ou du sel, ou bien les deux... et de toute façon je ne sale jamais rien), et personne de mon entourage proche ou éloigné non plus.
Si distinction il y a, c'est selon d'autres critères : chaud ou froid, viande ou végétal, liquide ou solide... par exemple.

Autrement, je n'ai jamais compris ce que les hôteliers nomment un "petit-déjeûner continental" : est-ce par opposition au déjeûner anglais : la fameuse "assiette anglaise" que je n'aurais jamais l'idée de manger le matin ? De toute façon, pour moi, un déjeûner, c'est avant tout une boisson chaude, éventuellement accompagnée d'aliments à base de céréales.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by svernoux »

LSF wrote:Autrement, je n'ai jamais compris ce que les hôteliers nomment un "petit-déjeûner continental" : est-ce par opposition au déjeûner anglais : la fameuse "assiette anglaise" que je n'aurais jamais l'idée de manger le matin ?
C'est pas hyper strictement défini comme concept, mais en gros, le petit-déjeuner anglais est salé (base incontournable : oeufs au bacon + très souvent des baked beans, des tomates au four et/ou des saucisses + parfois tout un tas d'autres mets de cette lignée) alors que le continental est sucré (toasts, beurre, confiture, miel, gâteaux). Ceci dit, quand j'ai voyagé à l'étranger, j'ai constaté que commander continental apporte uniquement du continental sur ta table et commander English breakfast apporte généralement English + continental.

Concernant l'assiette anglaise par contre, tu fais fausse route. L'assiette anglaise, c'est un assortiment froid de charcuteries, et d'ailleurs il ne me semble pas qu'il ait le moindre rapport avec l'Angleterre ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by Beaumont »

Moi je suis un adepte de l'ABF, l'American breakfast ! Quand on le commande dans un resto ici il y a généralement des oeufs + saucisses ou jambon, des toasts avec beurre et confiture, un jus de fruits et un café ou un thé. Quand c'est en buffet, le top du top, on peut rajouter lait, corn flakes, croissants etc.

A la maison je fais un peu l'équivalent : oeufs sur le plat et saucisses coktail, lait chocolaté froid, pain ou viennoiserie selon ce qu'on a, eau fraîche ou petit coktail de fruits, et l'indispensable café.

Sinon l'autre choix évidemment c'est le Thai breakfast, mais là que ce soit à la maison ou au resto, c'est sans moi... :-?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote: Quand c'est en buffet, le top du top, on peut rajouter lait, corn flakes, croissants etc.
et pancakes, pommes de terre, bacon, viennoiseries, bagels, donuts, fruits en tout genre, yaourt...

J'adore les buffets de petit-dej ! :moua:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by ElieDeLeuze »

Si vous êtes au régime, prenez le ptit-déj liechtensteinois :
il est planqué dans un frigo numéroté secret.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by ANTHOS »

Car0line wrote:Je demande ça parceque j'étais récemment dans un hotel à Chypre et au ptit dej il y avait de la saucisse, des oeufs, du ketchup et de la moutarde :cup: et je me demandais donc qui dans ce monde, mangeait autre chose que du salé au ptit dej?
J'espère que t'as été bien acceuillie ! Tu étais où d'ailleurs?

Le petit-déjeuner que tu décris ressemble au fameux English Breakfast - les saucisses étaient les saucisses anglaises ?

Cela dit, je ne sais pas ce qui constitute le petit-déjeuner chypriote typique - je peux mener des recherhce plus poussées si tu veux... :D
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by Maïwenn »

On avait du monde au petit déjeuner aujourd'hui, et voici ce que John a acheté :

Image

Vous pouvez voir des patongko au fond à droite. Il y avait aussi divers beignets (bananes, patates douces et taro). A gauche, les trucs jaunes, roses et gris, ce sont des espèces de raviolis gluants au porc doux et à l'ail. Un peu de salade (notez le petit piment rouge). Et comme boisson, du lait de soja.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18563
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by joey »

pour bien faire , il faudrait essayer tous les petits déjeuner présentés depuis le 1er post de Caroline... :love: :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by LSF »

Vraiment, Maïwenn, c'est un supplice de Tantale de voir toutes ces bonnes choses : ça ferait un délicieux souper, tout ça !

L'idée de Joey est excellente ! :king: On pourrait commencer par le déjeûner liechtensteinois d'Elie Deleuze... si on retrouve l'adresse, le numéro du compte, le code secret et la clé !
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18563
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by joey »

:loljump:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by Geache »

Perso, je ne déjeune jamais, juste café et basta. Oui, je sais, c'est mal, mais mon organisme a du mal d'ingurgiter de la nourriture au lever sauf, bizarrement, quand je suis en vacances.

Ici, en Belgique flamande, ce qui règne en maître, pour le petit-déj, surtout quand on veut donner un air de fête à sa table, ce sont les koffiekoeken. Petits pains au chocolat, croissants, brioches, viennoiseries en tous genres... et quand je dis en tous genre, c'est vraiment en tous genres... Craquelins, cramiques, petits pains avec crème pudding, feuilletés glacés avec des amandes (ou des noix), chocolat, des petits raisins, de la confiture et quasiment tout ce que vous pouvez imaginer.

Ceci dit, effectivement, souvent on ajoute, des céréales, des oeufs à la coque, de la charcuterie, de la confiture, du fromage en tranches, du fromage frais naturel ou aux fines herbes sur la table. Ah, et il y a aussi des petits sandwiches à pâte sucrée que je n'ai jamais vu en France, par exemple. C'est un petit pain mou, allongé, dont le dessus est d'un brun très prononcé et brillant (Délicieux beurré et trempé dans un bol de chocolat fait maison).

J'y ai vu des mélanges bizarres, à priori, mais qui sont parfois heureux ou malheureux selon vos goûts personnels. Par exemple, gouda (ou emmenthal) à la confiture de fraises dont j'aime bien le mélange des goûts, ou salami à la confiture d'abricots (plutôt bof-bof que bof, en ce qui me concerne, mais soit...).

Dans la province d'Anvers, surtout en période hivernale, on trouve également du pain saucisse. Il y a d'ailleurs un jour spécial (en janvier si je ne m'abuse, aux alentours de la fête des rois) où ce pain est particulièrement à l'honneur. Mais comme ces saucisses me donnent plutôt l'impression d'être des saucisses de friterie (ou fricandelles pour les connaisseurs), je n'en suis pas trop friand.

En Wallonie, le petit déjeuner est plutôt pain fromage, oeufs et céréales. Sauf en période de fin d'années ou la cougnole (ou cougnou selon la région) règne en maître sur la table (Les meilleures ont la forme d'un sandwiche à pâte sucrée mais plutôt en version craquelin). Ce sont des pâtisseries qui représentent le corps d'un enfant Jésus. Elles sont souvent ornées de sucres d'orges.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Le petit déjeuner dans vos pays?

Post by scapeghost »

Au Cambodge, comme en Thaïlande, on ne fait pas tellement la différence entre petit-déjeuner/déjeuner/dîner. Mais plus généralement, on mange pour commencer la journée du bouillie de riz avec du poisson (cuit directement dedans, ou fumé) ou du boeuf séché (beef jerky fait maison bien de chez nous).

Quand j'ai séjourné à Phnom Penh, on m'ennenait souvent au restaurant pour prendre un bol de phở soupe vietnamienne fait à base de nouille, de bouillon de boeuf cuit au préalable pendant plusieurs jours, des morceaux de boeuf cru et bien tendre qui sont cuits directement au moment de verser le bouillon dans le bol, le tout accompagné de pousses de soja, de citron, de beignet, d'aromates etc.
Post Reply