Etes-vous "locavore" ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Etes-vous "locavore" ?

Post by resina »

C'est un nouveau mot que j'ai appris récemment par la presse.

Un locavore est quelqu'un qui cherche à se nourrir avec des produits de sa région.

Moi, autant que possible, oui. Je suis locavore!
Je préfère acheter le poisson à la poissonnerie du village qui est approvisionnée par les pêcheurs d'ici. Même s'il vaut le double de celui qui est proposé en grande surface.
Les légumes j'aime autant qu'ils viennent de la région.
Le vin je l'achète dans une coopérative prés de chez nous (il y a des vignes dans la région).
En consommant des produits locaux je trouve que je fais d'avantage "corps" avec la région où j'habite.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by Beaumont »

Moi je suis lokavore ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by svernoux »

Oui moi je croyais que c'était ça la question ! :lol:
Mais j'ai beau adorer le forum, j'ai pas encore trouvé comment le manger ! :lol:

Pour te répondre resina je n'étais pas plus locavore que ça, mais j'essaie de le devenir... dans la mesure du possible, mais on va dire qu'il n'y a pas toujours beaucoup de choix local là où on fait ses courses. :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by resina »

svernoux wrote:Oui moi je croyais que c'était ça la question !
Je savais bien que j'allais attirer du monde :D
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by miju »

Autant que faire se peut, je consomme des produits alimentaires locaux, je suis fou quand je vois les queues de camions qui remontent la vallée du rhône avec les tomates, fraises, aubergines, courgettes etc d'espagne, sachons attendre un peu tout ça poussera chez nous.

Je suis aussi aussi "saisonvore".

Et bien sur lokavore (moi aussi à voir le titre je pensais que c'était la question.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by kokoyaya »

Locavore, ça dépend. J'essaie au maximum de me fournir à la boucherie du village et chez le producteur pour les légumes. Je suis saisoniphage : j'ai lu un article où il était écrit qu'il faut moins d'énergie pour produire des légumes au Magreb et les transporter chez nous que de produire sous serre chez nous...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by leo »

resina wrote:
svernoux wrote:Oui moi je croyais que c'était ça la question !
Je savais bien que j'allais attirer du monde :D
ahhh, je ne peux pas résister plus longtemps... :D :D :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by joey »

j'essaie autant que possible de me fournir en légumes, fruits, pains , viande et vin dans mon village ou celui d'à côté...
Coucou Léo! :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by iubito »

je vais souvent au marché, des fromages de la région, du pain bio d'un pote à 40 km, de la viande et des légumes de pas très loin aussi...
En supermarché je ne trouve pas les fromages du coin, dans une petite épicerie je les trouve.

Mais j'avoue que parfois les tomates... en hiver... elle viennent d'un peu loin :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by svernoux »

miju wrote:Je suis aussi aussi "saisonvore".
Ca me semble carrément lié. Enfin, on peut être "saisonvore" sans être locavore, comme l'évoque koko, mais le contraire, je vois pas comment c'est possible...

Après je pense qu'il y a pas mal de paradoxes et d'arbitrages. En ce moment, j'essaie d'augmenter considérablement la part du cru, et donc des fruits et légumes dans mon alimentation. Je connais des crudivores qui mangent un peu toujours la même chose, ça me botte pas trop... Et j'en connais aussi qui consomment en énormes quantités des fruits exotiques, ça me plaît pas non plus ! Je veux bien manger une mangue tous les 6 mois pour le plaisir, mais 3 par jour, ça me semble un peu lourd environnementalement... Et en même temps, manger une alimentation crue et variée et de saison (je vous épargne le "et bio"), ben ça fait beaucoup de paramètres... Alors je n'ai acheté que très occasionnellement des tomates cet hiver, ces derniers mois c'était beaucoup choux/navets/carottes/topinambours/endives/champignons/oignons/graines germées, etc. Plus le poivron, qui n'est certainement pas de saison, mais qui agrémente bien les plats...
Mais j'avoue que je suis perplexe chez mon primeur, quand je vois la pomme locale, certainement pleine de pesticides, la fraise qui vient d'Espagne et la banane qui vient de vachement loin mais qui est le seul fruit bio de la boutique... C'est un vrai casse-tête !

Et par contre, rapport à certaines de vos remarques... Je suis pas sûre qu'on parle de la même chose ! Acheter vos fruits ou votre viande à la boutique à côté de chez vous ne signifie nullement que les produits soient locaux ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by Maïwenn »

J'aimerais être locavore, mais je n'ai aucune idée d'où viennent les produits que j'achète... Le seul dont je sais avec certitude la provenance, il me fend le coeur. J'adore les ananas, mais seulement une variété, celle de Phuket. Je préfèrerais acheter celle de Sriracha, parce que c'est beaucoup plus proche de Bangkok, mais je ne l'aime pas. Alors comme je mange déjà peu de fruits et légumes, tant pis... Par contre je suis globalement natiovore, puisque j'achète rarement des produits importés (il faut dire aussi qu'acheter des pommes chinoises, ça ne m'attire pas plus que ça...). Et saisonvore également. Comme je ne connais pas encore bien le cycle des productions ici, je me fie aux prix. S'ils montent trop, c'est que la saison est passée, alors le fruit restera sur l'étal !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by LSF »

Je préfère les fraises de Plougastel à celles du Périgord (de toute façon ici on ne trouve que celles du Périgord !), et le riz thaï à celui de Camargue... Suis-je à blâmer ?

Sinon, sans en faire une obsession, je suis toujours curieux de connaître la provenance des denrées que je consomme : j'ai pu constater que presque tout est produit dans un rayon de 200 km ou un peu plus parfois. Le lait vient d'Auvergne, le boeuf est du Limousin, les fruits et légumes sont de la Dordogne ou de la Corrèze, la farine est toulousaine... Le poisson vient de Royan ou de Lorient...
Comme les champs de canne à sucre sont très rares par ici, le sucre vient des Antilles. La région ne produit pas non plus de café : il faut donc se résoudre à consommer des produits exotiques...

Quant au fait d'acheter au supermarché ou dans une petite épicerie, en réalité ils s'approvisionnent tous aux mêmes grossistes : la seule différence est dans le prix ! Il suffit de lire l'étiquette : EMB 00.000.
User avatar
monique59
Membre / Member
Posts: 168
Joined: 02 Apr 2009 16:03
Location: banlieue lilloise

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by monique59 »

coucou,

locavore, sûrement, j'ai mon potager, donc je mange mes légumes, je les cuisine et les congéle, de cette façon là, j'en mange tout au long de l'année, et puis il y a le potage, j'en fais un traiteur, et je congéle dans des bouteilles d'eau minérale, donc même chose qu'avec les légumes, je fais également mes yaourts avec le lait des vaches de la ferme voisine,
donc, je pense être locavore.
Si tu veux connaître la vérité, ne te retournes pas
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by joey »

wouaouh! on le serait à moins... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Etes-vous "locavore" ?

Post by leo »

j'ai essayé le potager (bonjour le dos :lol: ), mais congeler, je ne suis pas pour...

rien ne vaut les produits frais...

j'ai même trouvé que la viande, c'est pas ça, (gigot d'agneau, entre-côte etc...) les légumes n'en parlons pas, c'est du carton... :(
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply