Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
giulet
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 04 Mar 2009 01:14

Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by giulet »

Bonjour,

J'ai passé avec succès l'examen d'entrée écrit pour le master d'interprétariat à l'ESIT. Dans quelques jours, je devrai me présenter à l'épreuve orale et ne sais pas du tout quels vêtements porter. Quelqu'un pourrait-il me conseiller? Le tailleur est-il de rigueur?
Merci d'avance!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Sisyphe »

Je n'ai jamais passé le concours de l'ESIT et je ne sais même pas à quoi cela ressemble exactement, n'étant pas traducteur. En revanche je suis prof, préparateur officiel de bac et aussi préparateur "officieux" de CAPES/agrégation. Donc je vais vous donner, concernant cette épineuse question totalement féminine (mais qui finit toujours par venir chez les garçons), les mêmes conseils qu'à mes élèves et étudiants :

A. Règle d'OR : habillez-vous d'une façon que vous maîtrisez, dans un habit dont vous avez l'habitude et si possible, que vous aimez.
Si vous savez mettre un tailleurs, si vous en avez un dans votre garde-robe ou que vous avez déjà porté un, d'accord. Mais n'essayez pas la jupe si vous n'en avez pas porté depuis l'âge de 3 ans ou les talons-hauts s'ils vous donnent l'air d'un chimpanzé atteint un problème cérébro-moteur quand vous marchez.

B. À un concours aussi exigeant en terme de compétences que l'ESIT, votre habit ne changera pas votre note (dans une petite sup de co de province, ce serait différent car l'apparence fait partie du recrutement, là non). En revanche, ça changera la manière dont vous vous comporterez ce jour-là. Il faut être vêtu "sérieux et concentré" pour vous marquer à vous même que vous passez quelque chose de sérieux, et être vêtu "corporate" pour vous mettre vous-mêmes dans le bain. Mais être revêtu d'un vêtement neuf et inconfortable ajoutera à votre stress (les chaussures confortables avant tout, déjà cassées).

C. On s'habille en fonction de la météo. Ce principe, acquis depuis l'homme de Cro-Magnon et la maîtrise de la couture, n'est pas modifié par le passage d'un concours, le climat tempéré semi-continental doux à influence océanique de la région parisienne non plus !

D. Définissez votre niveau de pudeur et ajoutez 10% de conservatisme. Si vous êtes fière de votre corps et que le décolleté vous met à l'aise en société (vous, et non ce qu'en pensent les autres), vous pouvez allez, disons, jusqu'à l'encolure large ; si vous aimez vos jambes, arrêtez la robe à mi-cuisse, etc. (Ce qui est injuste, c'est que je n'ai pas l'équivalent de ce conseil-là pour les garçons - en revanche la question de la cravate prend des porportions abyssales).

(Moi, à l'agreg, c'était costume de lin trois-pièces, pas de cravate - je n'en mets jamais - chaussure de ville cirées mais avec des chaussettes de sport invisible, je suis tellement mieux dedans. Ah oui, les dessous, essentiel : être à l'aise, comme le reste).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Maïwenn »

Félicitations et bon courage pour la suite
Sisyphe wrote: si vous aimez vos jambes, arrêtez la robe à mi-cuisse, etc.
Moi, je dirais "au dessus du genou", parce que mi-cuisse c'est quand même vachement sexy pour un oral. Non ? En plus, les jupes, surtout de tailleur, remontent quand on s'assoit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Félicitations et bon courage pour la suite
Sisyphe wrote: si vous aimez vos jambes, arrêtez la robe à mi-cuisse, etc.
Moi, je dirais "au dessus du genou", parce que mi-cuisse c'est quand même vachement sexy pour un oral. Non ? En plus, les jupes, surtout de tailleur, remontent quand on s'assoit.
Oui, c'est ce que je voulais dire : aux genoux. Mon expression était inadaptée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Maïwenn »

C'est parce que tu n'en portes pas assez souvent, tu ne te rends pas bien compte comment ça tombe ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
giulet
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 04 Mar 2009 01:14

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by giulet »

Merci pour le conseil détaillé! C'est la première fois que je passe un oral du genre et le souci de la tenue vestimentaire en moins ne peut que m'aider à diminuer le stress. Je ne tenterai donc pas la jupe (ni mi-cuisse, ni au-dessus du genou;))
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by leo »

et quelle que soit la tenue, "no stress"... :yoda: :yoda: :yoda:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:C'est parce que tu n'en portes pas assez souvent, tu ne te rends pas bien compte comment ça tombe ;)
Je te rassure, Maï, ceux qui n'en portent pas peuvent très bien se rendre compte comment ça tombe, une jupe.

Ha, on me souffle dans l'oreillette qu'on ne parle pas de la même chose...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Maïwenn »

Effectivement, ce tomber de jupe-là n'est pas approprié pendant un oral :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Chrysopale »

J'éviterai toute remarque quant à la dernière intervention de Maïwenn... :lol:
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24768
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Latinus »

Chrysopale wrote:J'éviterai toute remarque quant à la dernière intervention de Maïwenn... :lol:
Tu n'es pas seule à te faire violence :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Tenue vestimentaire examen oral d'interprète de conférence

Post by Maïwenn »

C'est bien, il faut apprendre à résister à toutes les tentations :P
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply