Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by kokoyaya »

Bonjour à tous,

Désolé pour les bons clichés dans le titre, je vous explique ma situation : j'ai récupéré dans mon école du vieux matériel de chimie en verre (tubes à essais, agitateurs, butymètre et autres "choses"). Je lave tout ça (ça a été laissé un peu à l'abandon depuis plusieurs années), je trie ce qui est récupérable et j'essaie de savoir à quoi sert tout :P (j'ai été très impressionné de découvrir un butymètre, je n'aurais jamais cru que ça puisse s'utiliser dans une école primaire !).
Si je vous photographie tout ça, est-ce que quelqu'un serait capable de reconnaître les éléments et de me dire à quoi c'est censé servir ? :)

Merci d'avance :)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by leo »

on peut essayer, pas moi forcément, mais mon bof' qui est docteur en chimie, donc... il me ferait honte de pas savoir, mais j'ai pas peur... envoie les photos ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by kokoyaya »

Bon, je ferai les photos dans la soirée, marchi :)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by leo »

attends, prends ton temps, le bof' il est en vacances en Sardaigne actuellement (il gagne bien lui...) :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by ode »

Si c'est pas urgent, j'ai des profs de chimie qui doivent dater de cette époque :loljump:
Vas-y envoie, on verra bien mais dans mon lycée le vieux matériel super attirant il servait qu'à des expériences aujourd'hui interdites ! ;) super tentant !
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by kokoyaya »

Chez nous, tant que les enfants ne manipulent pas le matériel qui peut être dangereux, ça va (mais bon, faut faire gaffe quand même...).
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by leo »

ode wrote:Si c'est pas urgent, j'ai des profs de chimie qui doivent dater de cette époque :loljump:
Vas-y envoie, on verra bien mais dans mon lycée le vieux matériel super attirant il servait qu'à des expériences aujourd'hui interdites ! ;) super tentant !
ahhh, ouiii, le sodium jeté dans un bac d'eau et qui explose wooouuuuuaaahhhh !!!

une autre, mais plus méchante, une expérience de chlore... on était tous penchés à la fenêtre après...

y s'étaient un peu grave nos profs de chimie à cette époque... mais on a quand même bien rigolé :loljump: :loljump: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by Manuela »

Ahhhh les bons souvenirs ! Quand tu chauffais ton petit mélange sur la flamme du bec bunsen et que ça faisait BOUM ! Ou le joli précipité blanc au milieu du liquide bleu.

J'ai toujours adoré la chimie, même si je n'ai jamais rien compris :loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by ode »

leo wrote: ahhh, ouiii, le sodium jeté dans un bac d'eau et qui explose wooouuuuuaaahhhh !!
euh non ça on le fait encore, c'est trop marrant! :)
on en fait encore des expériences de ce type mais y'en a des pires que notre prof nous racontait et qui sont vraiment interdites parce que c'est trop dangereux pour les élèves! Et même lui ne les faisait plus ... (c'est le genre de prof qui n'a plus peur de rien et qui touche les acides à mains nues, idem pour les vapeurs, mais c'est justement le genre de prof super intéressant!)
Après pour ce qui est de la respiration dans le labo, on s'en rend plus vraiment compte à force, mais il parrait que notre labo est irrespirable (dixit les gens qui manipulent quasi jamais dans le labo) :c-com-ca:
J'aime la chimie ! :D
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18555
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by joey »

De mes années chimie j'ai tout au plus retenu comment manipuler les révélateurs et les fixateurs pour développer des photos en noir et blanc...et encore!!! :roll:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by kokoyaya »

joey wrote:De mes années chimie j'ai tout au plus retenu comment manipuler les révélateurs et les fixateurs pour développer des photos en noir et blanc...et encore!!! :roll:
C'est déjà pas mal, je m'en sers encore de temps à autre :)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by leo »

une autre encore... on ne peux pas arrêter ça aussi tôt...

les poudres, magnésium, zinc, soufre... dans la flamme, Harry Potter avant l'âge :lol: :lol: :lol:

édit: attends, juste avant d'aller me coucher... vous avez eu votre boite de "Petit Chimiste" pour Noël ? :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by svernoux »

Joey, c'est déjà pas mal, car moi je ne me souviens de rien de rien... J'ai l'impression de lire du chinois dans ce topic ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by chatoune »

Ca me rassure, je suis dans le même cas ! :D

J'ai toujours été dans des classes orientées littéraire donc je crois qu'on ne nous laissait pas trop manipuler en chimie (je me souviens surtout avoir fait de la physique en fait)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pour les vieux, nostalgiques de l'école et bons en chimie

Post by svernoux »

Si, moi j'ai quand même manipulé des trucs (le mot précipité me rappelle quelque chose :lol: ) mais je ne sais plus quoi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply