Un symbole mathématique

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un symbole mathématique

Post by Sisyphe »

:) C'est précisément un autre phénomène propres aux "berry-words" : la réanalyse synchronique. Je n'avais jamais pensé à to rasp ni à l'explication que tu en donnes (je consomme de framboise que celles qui viennent directement du jardin, et je n'ai pas de jardin), mais c'est sans doute celle que fait spontanément un anglophone.

En réalité, historiquement, raspberry apparaît bien avant to rasp, et on le relie généralement au respise, une sorte de vin de la même couleur, à moins que les deux proviennent d'un terme d'ancien français mal attesté (raspe) qui semble avoir désigné les framboises et qui vient d'on ne sait où. M'est avis qu'il y a du substrat celtique là-dessous, la question mériterait d'être creusée.

Il y en a un autre qui est très rigolo : gooseberry. Je ne connais pas grand-chose au régime alimentaire des oies, mais je doute qu'elles mangent des groseilles. En réalité, c'est apparenté à "kraus" en allemand (bouclé, ondulé - les tiges étant me sembe-t-il naturellement arquées sous le poid des fruits), rendu illisible et réanalysé.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chrysopale
Membre / Member
Posts: 1767
Joined: 23 May 2007 22:40
Location: Trop au nord, 'fait froid...
Contact:

Re: Un symbole mathématique

Post by Chrysopale »

:sweat:

En résumé donc, pour faire correctement de la sémantique, un bon lettré doit connaître les mathématiques et la botanique...
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maurice
Membre / Member
Posts: 63
Joined: 13 Jul 2007 19:09
Location: France- Hauts de Seine

Re: Un symbole mathématique

Post by Maurice »

leo wrote: ceci dit, je ne vois pas le rapport entre "interdépendance" et "perpendicularité"...
En mathématiques, ces deux notions sont liées, sauf qu'on n'utilise pas le terme de perpendicularité mais d'orthogonalité , qui veut dire la même chose mais est plus général, car ne s'appliquant pas seulement à des notions géométriques. Cela se rapporte à une base de référence constituée de vecteurs mutuellement perpendiculaires (orthonormés). Cette expression est parfois utilisée dans d'autres branches du savoir pour exprimer le fait qu'un paramètre peut varier indépendamment de tous les autres. Disons autrement, que si quelque chose peut être décrit comme un ensemble de propriétés, ces propriétés sont orthogonales si la modification de l'une quelconque d'entre elles ne modifie pas les autres.
Désolé, mais pour l'instant je ne vois d'exemple simple à donner de cette propriété dans un domaine hors des mathématiques; si ça me reviens, je compléterai ma contribution. Je dois dire que si quelqu'un utilise cette expression devant des non-mathématiciens, il y a beaucoup de chances qu'il ne soit pas compris.
Pour essayer de trouver un exemple dans le domaine de la linguistique, une langue est décrite par un certain nombre de propriétés de typologie; on pourrait dire que la notion d'ordre des termes (sujet-verbe-objet : SVO) est orthogonale à la notion de type de structure (flexionnel-agglutinant-isolant) s'il n'y a aucun rapport de nécessité entre les deux notions (il y a des langues SVO (respectivement SOV, etc) dans chacun des types flexionnel,etc.
Ce n'est peut-être pas un bon exemple, je voudrais seulement essayer d'expliquer la notion.
Post Reply