Ecosia: le moteur de recherche écologique

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Beaumont »

Latinus wrote:MagpieRSS.........................................33647....................239.59 Mo..................31 Déc 2009 - 23:57
Tiens c'est moi ça non ? ;)
En gros, seul google justifie son activité sur mes pages ; voilà me consomme de la bande passante pour rien et yahoo ne fait guère mieux.
Oui enfin les bots ne consomment pas de la BP en fonction de ce qu'ils envoient comme visiteurs, donc ils consomment tous un certain chiffre, et après comme les gens n'utilisent que GG eh bien il n'y a que GG qui envoit des visiteurs. GG pourrait effectivement être le seul et unique moteur de recherche, c'est presque déjà le cas.
Je suis pas près de jeter la pierre à google :roll:
Personne ne peut se le permettre !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by iubito »

Mêmes constations que Lat'
Voilà bouffe une bande passante phénoménale pour que dalle
quant à Yandex je me demande si je ne vais pas le bannir, un vrai sagouin! rare mais quand il passe c'est brutal!
Si je prends les dernières 24h, 700 pages vues par des robots, dont 550 par Voilà, 45 par Yahoo, 30 par Google, le reste se partage entre MSN et des plus anecdotiques.

Alors bon, on parle de la consommation électrique d'une recherche sur Google, mais l'efficacité est au rendez-vous. Faudrait voir la consommation électrique du crawler de Voila, pour une efficacité nulle.
En écologie, on regarde la consommation, mais surtout l'efficacité. Consommer 80W, comme ça ça veut rien dire, mais consommer 80W pour une ampoule à filament ou pour l'éclairage de tout un appartemment, c'est pas la même chose.

Le PR, pour le vérifier, suffit de demander à google :rolmdr: y'a des sites qui permettent de te le donner, sinon la barre qui peut l'afficher. Je me souviens qu'à un moment c'était 5, donc ça a baissé. Mais bon, y'a pas que le PR.

Sinon, l'EPR, c'est un réacteur nucléaire...

Des stats plus précises, qui se sont calculées le temps que je rédige ce message
en 2009
- 60% de mes visiteurs sont arrivés par des moteurs de recherche, 20% en direct, 20% par des liens
- Les moteurs se répartissent en Google 93.5% (39269), Yahoo 2.25% (946), Live 1.8% (770), Voila 0.66% (279), Yandex 0% (1 visiteur!)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Beaumont »

iubito wrote:Alors bon, on parle de la consommation électrique d'une recherche sur Google, mais l'efficacité est au rendez-vous. Faudrait voir la consommation électrique du crawler de Voila, pour une efficacité nulle.
Le bot il crawle ta page, c'est tout. L'efficacité n'est pas liée à ce que fait le bot, l'efficacité est liée au nombre de gens qui utilisent le moteur pour lequel le bot travaille. Comme les autres moteurs ne font pas le poids, si leurs bots coûtent plus qu'ils ne rapportent il suffit de les bloquer et de ne garder que GG. Vive GG... :god: :god: :god:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Latinus »

Beaumont wrote:
Latinus wrote:MagpieRSS.........................................33647....................239.59 Mo..................31 Déc 2009 - 23:57
Tiens c'est moi ça non ? ;)
Toi, moi, les indexeurs de flux rss ;)
En gros, seul google justifie son activité sur mes pages ; voilà me consomme de la bande passante pour rien et yahoo ne fait guère mieux.
Oui enfin les bots ne consomment pas de la BP en fonction de ce qu'ils envoient comme visiteurs, donc ils consomment tous un certain chiffre, et après comme les gens n'utilisent que GG eh bien il n'y a que GG qui envoit des visiteurs. GG pourrait effectivement être le seul et unique moteur de recherche, c'est presque déjà le cas.
Pour beaucoup plus de bande passante consommée, voilà indexe moins de pages que chacun des des deux premiers au classement.

Ensuite, replaçons les choses chronologiquement (grossièrement).

1° "l'avant google" ; marché de la recherche dominé par des altavista, lycos et son "va chercher" ... et souvent recherchant dans la même base de référencement. C'était surtout la mise en page et la manière de sélectionner les résultats qui différait (et diffère encore)

2° "google is here" ; nouvel algorithme d'indexation, nouvelle base, ... bref un outil adapté à ce que le web est devenu. Les Yahoo, altavista, lycos et autres ne se sont pas remis en cause rapidement et même aujourd'hui ils continuent à employer leurs vieilles méthodes, à se baser sur leurs vieux codes... Les pages sont habillées de manière plus sexy (pire, on essaye de faire comme google : on propose du "cache", un bandeau de pub à droite, etc.) mais derrière l'artifice c'est la même vieillerie.

3° "l'après google" ? ; pour ça il faudrait effectivement que de nouvelles choses voient le jour. Personnellement, "l'actualité internet" ne me donne pas l'impression qu'il y ait une réelle volonté de ce côté là. La concurrence a surtout misé sur le principe du portail, avec des accords tenus entres moteurs de recherches et opérateurs adsl/cable visant à propulser tel ou tel moteur au moyen des abonnements souscrits. Mais encore une fois, c'est une vieille méthode, directement inspirée d'AOL, et qui a malheureusement vécu.
Je suis pas près de jeter la pierre à google :roll:
Personne ne peut se le permettre !
Beaumont wrote:
iubito wrote:Alors bon, on parle de la consommation électrique d'une recherche sur Google, mais l'efficacité est au rendez-vous. Faudrait voir la consommation électrique du crawler de Voila, pour une efficacité nulle.
Le bot il crawle ta page, c'est tout. L'efficacité n'est pas liée à ce que fait le bot, l'efficacité est liée au nombre de gens qui utilisent le moteur pour lequel le bot travaille. Comme les autres moteurs ne font pas le poids, si leurs bots coûtent plus qu'ils ne rapportent il suffit de les bloquer et de ne garder que GG. Vive GG... :god: :god: :god:
Je pense que ta grogne t'aveugle un peu quant à l'exacte réalité des choses :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Beaumont »

De toute façon il vaut mieux que je me calme, sinon je vais me faire déclasser ! ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Latinus »

:P , je t'ai déjà balancé.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by kokoyaya »

Latinus wrote::P , je t'ai déjà balancé.
Bien joué, ça va te faire gagner des points :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24759
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Latinus »

Mon Punish Rank va apprécier.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Beaumont »

Juste une info (ce n'est pas pour ranimer la polémique) : Kartoo, c'est fini ! Je n'étais pas utilisateur mais apparemment il y en avait quelques-uns et d'après les commentaires ils sont plutôt tristes...

http://actu.abondance.com/2010/01/kartoo-cest-fini.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by kokoyaya »

Je l'utilisais peu mais j'appréciais bien cette manière de présenter les résultats.
Post Reply