Ecosia: le moteur de recherche écologique

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Kaolyn »

Bonjour tout le monde!

À en voir le succès du topic sur Greenquiz, vous avez l'air de vous sentir concernés par l'environnement.

J'ai entendu parler il n'y a pas longtemps de Ecosia, un moteur de recherche qui participerait à la sauvegarde des forêts tropicales. C'est difficile de savoir s'ils font vraiment ce qu'ils promettent, mais au niveau recherche et en comparant avec google que j'utilisais avant, il n'y a pas grand chose à redire; j'en suis plutôt satisfaite.

Voilà une "petite" introduction en anglais ou en francais, j'espère que le concept ca vous plaira.


Si quelqu'un en a entendu parler aussi et en sait plus, n'hésitez-pas :)

:hello:
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Anuanua »

Génial!!! Merci de nous partager ceci, Kaolyn!

Euh... il doit quant même y a voir de gros sous là-dessous : c'est pas gratuit d'établir un moteur de recherche! Yahoo et Bin ne font sûrement pas ça uniquement pour les beaux yeux des Kaoly... pardon : koalas! Et je n'ai rien contre ça, au contraire! Pour une fois que les grands propriétaires de sous les font servir à autre chose qu'à massacrer les ressources!

Alors, si tout ceci est vrai, je réponds BRAVO!

P.S. j'ai mis Ecosia dans mes favoris.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by svernoux »

En fait, on avait déjà abordé le sujet ici :
viewtopic.php?f=1&t=24038&start=0
avec d'autres noms...
Et du coup, je viens de regarder dans Google, apparemment il y a pas mal de projets de ce genre !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by iubito »

Tout cela est bien beau, et bien noir chez Google & co...
mais fonctionne à condition que des gens cliquent sur les pubs... et comme disait Coluche : "tant qu'ils trouvent des *ouillons pour payer"

Je n'ai jamais cliqué qu'une fois sur une pub Google, car elle correspondait au site que je recherchais et où je voulais acheter un truc. Peu de risques que je clique sur les pub d'Ecosia...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Kaolyn »

Ah oui j'avais pas vu qu'on a avait déjà parlé, j'ai tapé ecosia et j'ai pas trouvé de réponses correspondantes et comme je savais pas que ce genre de choses existaient déjà je me suis dit on va tenter,

Je sais pas vraiment comment ca marche, mais sans avoir cliqué sur aucune pub il parait que mes recherches ont déja sauvé 19m^2 .

Je m'attendais pas à une réaction si enjouée Anuanua! J'espère aussi que tout ceci est vrai!
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by iubito »

Un essai rapide... quelques recherches sur le nom du site :
- maiwennthai -> ok, premier résultat = page d'accueil
- tousauxbalkans -> pas bon, pas de résultat amenant à la page d'accueil. Sur google c'est nickel
- abc4j -> sur google je tape abc4j pour arriver sur la page d'accueil du projet abc4j chez googlecode, sur ecosia le premier résultat est un sujet dans un forum, le 2e est un fichier bien planqué, sans grand intérêt.

mouais... peut mieux faire!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Maïwenn »

Je ne pensais pas être utilisée comme référence en référencement :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Beaumont »

iubito wrote:Un essai rapide... quelques recherches sur le nom du site :
- maiwennthai -> ok, premier résultat = page d'accueil
- tousauxbalkans -> pas bon, pas de résultat amenant à la page d'accueil. Sur google c'est nickel
- abc4j -> sur google je tape abc4j pour arriver sur la page d'accueil du projet abc4j chez googlecode, sur ecosia le premier résultat est un sujet dans un forum, le 2e est un fichier bien planqué, sans grand intérêt.

mouais... peut mieux faire!
Pour mes sites ça va. Le problème c'est que tous les webmasters ne se positionnent que sur Google, et il n'y a que Google qui se permet de donner des conseils, de dévoiler via le blog de ses salariés ce qu'il faut faire ou pas faire, les changements de politique, etc. Comme Google a un monopole absolu et tient aussi Adsense, personne n'a le temps de se positionner sur les autres moteurs. Je rêve d'un moteur qui se la ferme et qui nous dise simplement : "faites du contenu" ! Et non pas "utilisez la balise h1", "soyez populaires", "échangez des liens", "n'échangez plus de liens"...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by iubito »

j'ai pas eu à faire d'effort particulier pour google plus que pour les autres.
Les conseils données sur les forums "pour améliorer le référencement dans Google" sont valables dans une certaine mesure pour les autres.
Moi ce que je demande à un moteur de recherche, c'est si tu demandes le nom d'un site parce que tu ne te souviens plus que c'est .blogspot.truc, .com ou .org... c'est qu'au minimum tu arrives sur la page d'accueil.

Le résultat que j'ai obtenu pour une recherche de abc4j, c'est comme si t'arrivais sur la page d'une KB précise de Microsoft, qui explique la résolution du problème de grands tableaux dans outlook 2000 (truc d'informaticien)... alors que tu cherchais à télécharger un service pack de Windows (truc qu'à peu près Monsieur ou Madame Toulemonde peut faire).

Si Google a tant de succès depuis des années, bien avant le grand essor d'Adsense, c'est que les résultats sont depuis longtemps, plus intelligement classés.

L'échange de liens, c'est bien sur le principe, mais c'est le foutoir : entre ceux qui spamment de partout, les sites qui n'ont pas un bon PageRank que tu mets en lien baissent ton PageRank... le PR, je m'en fous royalement ! Il suffit que le site soit construit de manière un minimum propre* pour être bien placé, sans se forcer ni payer pour être référencé.

*par contenu un minimum propre, je regarde le côté accessibilité (notamment non-voyant avec synthèse vocale) mais aussi ergonomie générale, pas fouilli quoi!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Maïwenn »

J'ai rien fait non plus, d'ailleurs je ne sais toujours pas comment on améliore son référencement... C'est pour ça que ça m'amusait d'être prise comme référence par Iubi. Mais bon, mon blog n'a pas vocation à être connu, si j'avais un site marchand, je serais bien obligée de m'occuper de tout ça.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Beaumont »

iubito wrote:L'échange de liens, c'est bien sur le principe, mais c'est le foutoir : entre ceux qui spamment de partout, les sites qui n'ont pas un bon PageRank que tu mets en lien baissent ton PageRank... le PR, je m'en fous royalement !
C'est le foutoir instauré par Google, et qu'ils essayent maintenant de réguler, mais c'est trop tard. Quant au PR, je ne suis pas contre le principe mais je ne vois pas pourquoi ils l'ont rendu public. C'était évidemment que ça allait se terminer comme ça s'est terminé, avec des échanges monnayés et du spam à tout va. Alors maintenant ils disent que le PR qu'on voit nous n'est pas celui qu'ils voient eux. En gros ils prennent les webmasters pour des cons, quoi. Depuis j'ai désinstallé la toolbar et je suis comme toi, le PR je m'en fous. C'est un truc qui aurait toujours dû être interne.

Alors la pertinence du moteur ok, moi je l'utilise aussi, mais il faut se rendre compte de la dépendance absolue vis-à-vis de Google, qui change ses règles quand ça lui chante, qui tente parfois des expériences désastreuses et qui a droit de vie ou de mort sur un site. Tant que ça va tout le monde trouve ça bien, mais le jour où tu es déclassé tu pleures. Il y a des boîtes qui ferment suite à un déclassement de Google (généralement dû à une pénalité infligée au site, soit parce que le webmaster a voulu faire le malin, soit parce qu'il n'était pas au courant de la dernière règle en date).

Donc n'enterrons pas les petits nouveaux trop vite et donnons-leur une chance, sinon un jour il ne restera plus que Google et là on regrettera même Microsoft.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by svernoux »

Hey merci pour la discussion super intéressante sur le PR ! Mon mari a les yeux rivés dessus :lol:
Mon site perso a un bon PR sans que j'aie jamais rien fait sauf :
1/ respecter les règles W3C
2/ mettre du vrai contenu (= pas pompé ailleurs)
J'en conclus que le contenu, ça paie quand même, quoi qu'on en dise. Et le temps, aussi.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi Beaumont sur l'hégémonie de Google... Seulement avec l'utilisation que j'en fais, j'ai vraiment besoin du top du top, donc je reste quand même chez Google pour le moment. J'essaie d'utiliser ethicle quand c'est pas pour le boulot, mais bon, j'admets que c'est difficile de changer de réflexe, le plus souvent j'oublie.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by iubito »

Sonka, tu peux lui dire à ton mari, le PR ça ne fait pas grand chose (par contre l'EPR si, mais c'est un autre sujet!). Y'a qu'à voir, mon site tous aux balkans, je viens de vérifier son PR : 4... (sur 10) et pourtant il est très bien classé, premier résultat sur "musique balkans", 2e page chez Ecosia.

Je n'ai pas d'actions chez Google, mais j'aimerai simplement que les autres donnent des résultats plus cohérents. Pas de soucis, je les laisse grandir, mais Yahoo ça fait quand même longtemps... et Ecosia affiche les résultats fournis par Yahoo.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by svernoux »

Ah et c'est quoi l'EPR ?
Un PR 4, c'est excellent me semble, pour un site amateur, tu ne peux pas espérer beaucoup plus, sachant que les énormes portails sont à 7-8 environ...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Ecosia: le moteur de recherche écologique

Post by Latinus »

Ca fait des années que je ne m'inquiète plus des PR&Co. Je ne sais même pas comment on le vérifie et puis ça varie tellement des mots clés employés que bon...

Par contre je constate que, en terme de pages lues par le moteur et en terme de bande passante consommée par le moteur, google est le plus actif, suivi par yahoo en deuxième position et ensuite voilà qui se permet la débauche (les vrais visiteurs totalisant 112.09 Go sur 2009) en consommation de bande passante.
100 robots différents*............................Hits..................Bande passante................Dernière visite
Googlebot..........................................1212083+390.......35.45 Go........................31 Déc 2009 - 23:59
Yahoo Slurp........................................1174105+2391......33.70 Go........................31 Déc 2009 - 23:59
Voila................................................1056720+9411......47.33 Go........................31 Déc 2009 - 22:02
Exabot.............................................632176+383.........14.20 Go........................31 Déc 2009 - 23:58
Unknown robot (identified by 'crawl')...........332464+2639.......12.82 Go........................31 Déc 2009 - 23:26
Yandex bot.........................................192870+369..........7.56 Go........................31 Déc 2009 - 23:59
MSNBot.............................................101352+10762.......3.15 Go........................31 Déc 2009 - 23:51
Unknown robot (identified by 'robot')..............47738+1211.......2.02 Go........................31 Déc 2009 - 23:01
MagpieRSS.........................................33647....................239.59 Mo..................31 Déc 2009 - 23:57
MSIECrawler........................................21479+450.............530.68 Mo...................31 Déc 2009 - 18:42
Autres..............................................113185+11894........2.88 Go
* Les robots présentés ici sont à l'origine de hits ou de traffic "non vus" par les visiteurs donc non représentés dans les autres tableaux. Les nombres après le + indiquent les hits avec succès sur les fichiers "robots.txt".
Ensuite, en termes de visiteurs arrivés depuis une recherche sur moteur, cela donne (toujours pour 2009 complet) les chiffres suivants :
___________________________ Pages________Pourcentage
Google...............................306849...........86.6 %
Google (Images)....................27615.............7.8 %
Windows Live.......................10596.............2.9 %
Unknown search engines...........3109..............0.8 %
AOL (fr)..............................1705..............0.4 %
Yahoo!...............................1248...............0.3 %
Google (Groups).....................848...............0.2 %
MSN Search..........................616................0.1 %
Voila..................................482................0.1 %
Ask....................................274................0.1 %
En gros, seul google justifie son activité sur mes pages ; voilà me consomme de la bande passante pour rien et yahoo ne fait guère mieux.

Je suis pas près de jeter la pierre à google :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply