choix de 2ième langue pour ses enfants

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by ANTHOS »

J'ai des connaissances - un couple - qui ont inscrit leur enfants, agés de 6 et 8 ans, dans un cours de chinois.

Quel est votre avis à cette action en tenant compte du fait que les parents n'ont pas de liens avec la Chine ou le/les chinois à part un grand intérêt voire fascination (ils n'ont jamais jamais vécu en chine, parlent pas chinois etc).

Merci d'avance.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by kokoyaya »

Bon, je n'ai pas la verve du sieur Sisyphe, je fais court :) Pour moi, à cet âge, qu'importe la langue, pourvu qu'ils la vivent à fond et l'apprécient. Après, les autres langues rentrent plus vite.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by leo »

j'ai peut être un autre avis...

les parents aiment bien le chinois... est ce une raison pour obliger les enfants à suivre cette voie, je sais pas

excuse, la mondialisation et tout ça et tout ça...

quand ils seront en âge de choisir, et c'est bien là le problème, il sera peut être trop tard...

mais je n'ai pas de réponse, il faudrait qu'ils aient plus d'opportunitées, mais à leur âge c'est difficile de choisir... :cry:

j'ai rien contre le chinois :jap: , mais l'anglais, l'allemand, le français :français: me semble plus important
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by Manuela »

Léo, si mes parents avaient fait comme tu le préconises, je n'aurais jamais appris le français (quoique tu en penses, ce n'est pas la langue la plus "utile" aujourd'hui, surtout en Amérique Latine où l'anglais est une langue beaucoup plus répandue, voisinage oblige).

Et tu as bien tort, en dehors de l'Europe, l'intérêt de l'allemand et du français est vraiment limité. Au niveau mondial, ce sont plutôt l'anglais, l'espagnol, le chinois et l'arabe les langues "utiles" aujourd'hui. Mais si tout le monde choisissait "l'utilité" ce serait bien malheureux.
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by svernoux »

Bien sûr, "en dehors de l'Europe", mais très peu de Français vivent au final en dehors de l'Europe, donc on pourrait discuter sans fin sur l'utilité de telle ou telle langue. D'ailleurs, l'essentiel des Français ne bouge jamais de son village et n'a aucune utilité d'une langue étrangère quelle qu'elle soit. Donc pour moi l'utilité n'est pas d'être "utile", mais d'ouvrir son esprit sur le monde. Et ça, il me semble que n'importe quelle langue le fait. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by leo »

quel que soit le pays, l'anglais me semble "malheureusement" universel... on se débrouille partout avec ça... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by Latinus »

Anthos,

Penses-tu que tes questionnements correspondent à ce topic-ci viewtopic.php?f=1&t=5596 ?

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by Maïwenn »

Avant d'arriver à la fin du message d'Anthos je me disais : ah, encore des parents qui veulent que leurs enfants parlent chinois parce que "c'est la langue de demain". En fait non, ce n'est pas un but utilitaire (ou pas seulement), puisqu'ils aiment la culture chinoise. Donc leur démarche a un sens. Faire apprendre une langue jugée utile a un sens aussi, je trouve juste que c'est dommage de se cantonner à ça.

Après, comme disent Yaya et Svernoux, peu importe la langue, pourvu que les enfants s'amusent, découvrent de nouvelles choses. Ca leur servira toujours ! Et justement, c'est bien de ne pas commencer par l'anglais, puisque l'anglais ils auront tout le temps de l'apprendre plus tard. Et peut-être plus facilement que s'ils n'avaient pas appris le chinois.

Pour ce qui est de choisir à la place de l'enfant, je crois que c'est le rôle des parents de le faire tant qu'ils sont petits, non ? Ou au moins de proposer. Et Anthos n'a pas dit que les enfants étaient forcés de suivre les cours, je suppose que si ça ne leur plaisait pas, ils pourraient arrêter. Et ça ne veut pas dire qu'ils devront continuer dans cette fois après. Petite, j'ai fait de la gym, je ne suis pas devenue gymnaste pour autant :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Manuela
Freelang co-moderator
Posts: 6121
Joined: 20 Jul 2005 12:08
Location: Berlin

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by Manuela »

svernoux wrote:Bien sûr, "en dehors de l'Europe", mais très peu de Français vivent au final en dehors de l'Europe, donc on pourrait discuter sans fin sur l'utilité de telle ou telle langue. D'ailleurs, l'essentiel des Français ne bouge jamais de son village et n'a aucune utilité d'une langue étrangère quelle qu'elle soit. Donc pour moi l'utilité n'est pas d'être "utile", mais d'ouvrir son esprit sur le monde. Et ça, il me semble que n'importe quelle langue le fait. ;)
Je suis tout à fait avec toi, Svernoux, justement c'était ma critique à Léo ;-)
Guten Tarte! Sorry for the time...
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by Kaolyn »

Dans ma Bourgogne bien perdue j'étais obligée d'apprendre l'anglais et à l'époque on était même pas 25 élèves sur 8 classes à avoir choisi allemand au détriment de l'espagnol. Ici en Autriche, tout le monde a dû apprendre le francais (même moi :lol:), et honnêtement c'est pas la langue qui te permets le plus d'échange avec le monde entier. Puis c'était soit espagnol soit latin. Même si j'aime beaucoup l'espagnol, ce que j'aurais voulu c'est une langue plus "exotique", qui m'ouvre l'esprit sur une culture bien différente.

Alors que tes amis tiennent à ce que leurs enfants apprenent le chinois je trouve que c'est une bonne idée. Ca change des langues romanes ou germaniques traditionnellement apprises à l'école, un nouvel alphabet c'est une grande découverte pour un enfant et le plus tôt sera le mieux. Si ca leur plait pas ils pourront surement changer, si ca leur plait ils auront quelques années d'avance!

:hello:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by leo »

mettons que je n'ai rien dit... mais je n'étais pas aussi catégorique que vous semblez le croire...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by Kaolyn »

Pas du tout leo, il est intéressant d'avoirdes avis différents, ce serait pas drôle si tout le monde était toujours d'accord ;)
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by ANTHOS »

Merci de tous

J'avoue que j'ai eu un jugement franchement négatif quand l'ami en question a mentionné que ses enfants apprenaient le chinois. J'avais envie de poser beaucoup de questions mais je me suis retenu, parce que j''aurais eu du mal à cacher ma désapprobation.
Mon avis est basé sur d'autres avis assez ancrés (préjugés diraient certains):

(1) je ne pense pas que les enfants de cet âge s'intéressent aux langues étrangères. Les cours peuvent être ludiques et peuvent amuser les enfants ou générer un intérêt. Mais je pense que apprendre une deuxième langue demande un effort, surtout si l'enfant n'est pas exposé à la langue hors classe.

(2) je pense que on est tous d'accord qui le fait de se lancer dans l'apprentissage d'une langue étrangère montre une certaine ouverture d'esprit. Je ne sais pas si c'est valable quand la décision est imposée et/ou quand on est enfant. D'autre facteurs sont plus susceptible d'ouvrir l'esprit - des camarades venus d'horizons divers par exemple.

Cela dit, je ne sais pas à quel point le chinois est «imposé» aux enfants ni les vraies motivations des parents. Peut-être ils veulent simplement exposer leurs enfants à une deuxième langue? Peut-être ils tiennent absolument à ce que leurs enfants parlent chinois? Je ne sais pas. Dans le premier cas, je dis pourquoi pas? Dans le deuxième cas, j'ai toujours des doutes.

Voilà, vos réactions bienvenues!

PS Le français peut-être n'est pas aussi «utile» que certains autres langues mais il jouit toujours d'une certaine prestige.

PPS J'aurais la même opinion vis-à-vis un couple à Pekin qui inscrivaient leurs enfants dans un cours de grec :D
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: choix de 2ième langue pour ses enfants

Post by joey »

le chinois est une langue très difficile à apprendre...(si on se réfère à l'expression : pour moi , c'est du chinois! :confused: ), peut-être que ce serait plus facile pour des enfants...
Je pense que peu importe la langue...anglais , espagnol , français , latin, grec , arabe , chinois ...c'est toujours un plus...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply