Planter/semer des aromates ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Je souhaite semer des aromates chez moi, sachant que j'habite dans un appartement.
J'ai des graines de persil pour l'instant et les questions débiles qui vont avec :lol:

Je veux planter dans un pot. Je ne dois mettre qu'une graine ?
Il faut une température spécial pour que ca pousse ?
Une fois la plante sortie, elle tient ou disparait assez vite ?
Il faut des engrais ?
Ca ira si je plante déjà maintenant ?

:sweat:


Merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

allez Patmos, c'est à toi :D

quand à moi, pour le persil par exemple, en appart, j'achèterai des jeunes plants déjà formés en pots ou jardinières assez grands selon la place que tu as, pareil pour ciboulette, thym etc...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Ca ne risque pas de pourrir ou de ne pas repartir ?
J'ai essayé avec une ciboulette mais elle est vite morte :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

pourtant çà c'est increvable, je dirais en pot la ciboulette, sur le balcon, mais faut arroser... sans plus, mais faut de temps en temps, et pas d'eau qui stagne dans la coupelle...
Last edited by leo on 26 Mar 2010 19:15, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by svernoux »

J'étais dans ta situation l'année dernière, toute contente, j'ai acheté un joli kit chez Nature et Découvertes avec des jolis pots en fer blanc, du terreau bio, des petites graines bio de plein de choses... Ma mère m'a dit "mais ça va jamais pousser en appart, il leur faut de l'air, du soleil, etc." J'ai grogné qu'elle était pessimiste, mais résultat, ça n'a pas poussé. Enfin je peux pas dire que rien n'est sorti de terre hein, ça a fait des petites pousses, mais elles ont toutes fini par crever, et c'est pas faute de soins.
Même si j'ai pas testé, je te conseillerais aussi de prendre des plants déjà poussés, ou plutôt un ou deux plants de la même plante et de les replanter dans une jardinière où ils aient de la place, j'imagine que ça aura plus de chances de succès que ce que j'ai fait.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

ouais c'est pour moi !

tout de suite pas le temps, tout à l'heure je vous fait un topo sur la physiologie végètal.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by didine »

Ca m'intéresse aussi! :)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by Maïwenn »

Avant que je parte au Danemark, mon père m'avais mis du persil en pot. Il est mort avant mon départ, pas de persil pour moi. Et pourtant mon père a la main verte ! Alors j'ai hâte de savoir ce qu'en dit notre professionnel aussi :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

A savoir aussi que je n'ai pas de balcon et qu'une jardinière sur un appui de fenêtre sans sécurité :S heuuu, je suis au premier.
C'est pour ca que je prends des pots. Aucune possiblités directes de les mettre à l'air, donc.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

Désolé pas eu le temps hier !

donc

Pour prospérer les plantes ont besoin:
d'eau: H2O, ça on le sait
de gaz carbonique: CO2, il y en a de plus en plus dans l'atmosphère, pas de problème

a partir de ces éléments les plantes forment des hydrates de carbones selion la formule (simplifié):

nCO2 + nH2O => CnH2nOn + O2 (par exemple glucose : C6H12O6 )
ben oui, oxygène avec l'eau, oxygène avec le CO2, ça fait beaucoup, la plante se débarasse du surplus

Pour faire cette transformation il faut de l'énergie (énergie que l'on retrouve lorque le métabolisme des animaux casse ces molécules ou tous simplement lorsque l'on fait un feu de bois).
C'est la lumière qui apporte cette énergie, donc le soleil et c'est l'élément qui souvent négligé.
l'ensemble de ce processus est la photosynthèse.

Autre élément: la température selon l'origine de la plante, il y une fourchette dans laquelle la plante se sens bien.
Un cerfeuil pousse à la fraiche, presque impossible a avoir en plein été ("monte" en graine immédiatement) alotrs que le basilic est une plante tropicale qui a besoin de 20°C minimum (j'entend souvent dire 'le basilic c'est difficile", à partir de 20°C c'est une plante tout à fait simple)

Pour revenir aux plantes aromatiques en potx, ben Leelou, uniquement à l'intérieur c'est quasi impossible. Sauf dans une certaine limite si tu as une fenêtre au sud
A l'intérieur manque de lumière surtout, et la température quasi constante et assez chaude ne plait pas à toute les aromatiques.
Quand à l'éclairage artificiel, possible mais au moins 5 -+ 6 tubes fluorescents de taille classique (36w) avec un spectre lumineux adapté aux plantes pour 1 m² avec les tube à 40 -50 cm des plantes !
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by svernoux »

Merci patmos, ça explique bien pourquoi ma culture a raté, forcément j'avais de tout (persil, cerfeuil, basilic, thym, aneth, coriandre, etc.), le tout au même endroit en intérieur. Aucune chance en effet !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Je n'ai que du persil pour le moment. Températures intérieures 19° - 20°. Les fenêtres sont au Sud-Sud-Est.

Y a peut-être moyen de leur faire prendre le frais en les mettant sur l'appui de fenêtre. Tenté d'élaborer une sécurité, un fil, filet, je ne sais pas. Ca fonctionnerait mieux ?

Quelles sont les conditions pour le persil ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

dehors ce serais mieux, le persil se contente de peu de chaleur, l'extérieur c'est jouable, même si ce n'est pas en plein soleil (la plupart des plantes aromatique aiment le plein soleil, les exceptions sont: cerfeuil (j'en ai eu qui se semais de lui même sous des arbres), persil, et dans une certaine mesure le basilic dans sa forme à grandes feuilles.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Je vais bricoler quelque chose et lui faire prendre l'air alors. Tant qu'il n' pas germé, je dois le garder à la chaleur ou pas ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Encore des questions ^^

Au moment de semer le persil :

- A combien de mm/cm faut-il planter les graines ?
- Faut il arroser beaucoup ou peu ? Combien de fois par la suite ?
- Le temps que ca germe, il faut garder le pot au chaud tel une couveuse ou je peux déjà le mettre dehors ?
- Ca germe en combien de temps ?
- Faut déjà mettre de l'engrais ou attendre que ca pousse ?
- Ma mère m'a parlé de mettre un plastique au dessus du pot le temps que ca germe, faut-il ?
- Le plein soleil ou pas ?


... je crois que c'est tout :P
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply