Planter/semer des aromates ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by scapeghost »

leo wrote:
scapeghost wrote:J'ai semé, il y a une semaine, des graines de tomate (que j'ai extraites moi-même directement dans les fruits que je consomme, au lieu de les acheter), de persil et de basilic. Tous bio. Et bien elles sont déjà en train de germer ! :sun: En fait, je les ai semées dans des godets biodégradables posés sur un bac dans ma chambre bien chauffée.
plantes aromatiques dans la chambre je dis pas, mais tomates :-o il leur faut un tuteur de bien 2 mêtres, dans un godet ça va être dur... :lol:
Ah oui, mais après je vais les planter. Merci de me le rappeler. :)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

leelou wrote:Pourtant au sud-sud-est ma fenêtre et bien dégagé, je vois pas comment leur en donner plus.

Ca poussera un peu tordu, c'est grave ?
leo wrote:c'est quoi, congeler à sec ?
patmos wrote:je préfère du congelé au sec.
Il préfère le persil congelé au persil seché ;)
Une plante qui n'a pas assez de lumière c'est une plante qui ne peut pas se nourrir, et là les plantules s'épuisent à la rechercher, ça n'a pas beucoup d'avenir. Rien ne peut compenser ce manque, ni la chaleur ni les engrais, c'est la photosynthèse qui est très (voire trop) limité.

Ouais, pour le persil congelé, par "à sec" je veut dire non lavé, non coupé avant congélation ;)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

bon, pas vraiment des aromates, mais je vais quand même y remettre un peu de thym...

mon jardin, ma rocaille... c'est fou ce que ça vieillit, mes tulipes miniatures normalement à ne pas sortir de terre, les diverses autres plantes à bulbe, muguet, etc... tout disparait

le rhodo est mal en point, les roses marchent pas mal, le pavot lui est resplendissant et m'a fait des petits (faut faire gaffe aux gendarmes :lol: ) les lys c'est de la mauvaise herbe, ça pollue tout

j'ai pas la mémoire des noms, à mon prochain post je prendrai le catalogue...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by svernoux »

Euh, moi aussi j'ai une question jardin, je voulais faire un mp à patmos, mais puisque c'est la fête ici, je me lance !
Le plant d'oseille que j'ai récupéré dimanche dernier : il était en terre à la base, il était magnifique. Ma tante me l'a mis dans un petit pot pour que je l'emporte et elle m'a dit que c'était vivace, qu'il repousserait l'année prochaine (c'est vrai ça ?) Pour l'instant je l'ai laissé dans le pot et arrosé, mais il aime pas, il jaunit tout (sniiiiiif lui qu'était tout beau !) Donc je veux le mettre en terre pour le sauver : bonne idée ? Et où faut-il le planter : est, ouest, sud, ombragé, plein soleil ?......
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

en pleine terre surement, maintenant je crois que c'est à mi-ombre comme toutes les aromatique à feuilles, j'ai un peu regardé sur le net... elle est même un peu toxique (acide oxalique) bon, nous on l'a toujours mangé en soupe et je suis pas encore mort :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

Beaucoup choses là...

L'oseille, ben, terre plutôt au soleil, en pot ce genre de plante à fort enracinement ce n'est pas adapté. Sinon pas de difficulté particulière.

Léo: ta terre est lourde, probablement ?
Ton lis n'en est pas un, c'est trèèèèèèès probablement un hémérocalle, Hemerocallis fulva, increvable, fait pas mal de petit drageons (je vous le disait bien, m'en sert souvent de ce mot), prospère en terre lourde, idéalement argilo-limoneuse. Fleurit orange ambré pratiquement tout l'été. (Les vrai lis ne sont jamais envahissant, surtout dans une terre lourde)
Last edited by patmos on 17 Apr 2010 20:10, edited 1 time in total.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

tu dois être dans le vrai au niveau du lys (lis ?)... c'est beau, mais un peu trop envahissant :D dans la rocaille j'ai tout arraché, autre part elle prolifère
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by svernoux »

Léo, je pense pas que l'oseille soit toxique en soi : l'acide oxalique (présent aussi dans les épinards) peut être toxique à hautes doses, mais enfin faut déjà en consommer pas mal et sur la durée pour que ça ait cet effet ;)

Sinon merci pour mon oseille ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

j'ai bien dit que j'en ai consommé pas mal étant petit et je ne suis toujours (enfin j'espère) pas mort :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

svernoux wrote:Léo, je pense pas que l'oseille soit toxique en soi : l'acide oxalique (présent aussi dans les épinards) peut être toxique à hautes doses, mais enfin faut déjà en consommer pas mal et sur la durée pour que ça ait cet effet ;)

Sinon merci pour mon oseille ! :)
Ce sont des légumes déconseillés aux personnes qui ont des problèmes d'arthrose pour cette raison.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

comme j'en ai parlé dans "mobilettres" est ce que vous connaissez la "bourrache" ? je l'aime bien mélangée à la salade, un goût un peu particulier, une sensation un peu rugueuse, les feuilles sont légèrement poilues (on n'utilise que les feuilles à priori)
plante très facile à cultiver, même encombrante à la fin
bourrache.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

La bourrache on utilise aussi les fleurs, c'est joli dans les salades, personellement je suis pas fan.

Les feuilles effectivement ça "rape"
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by Isis »

Moi aussi j'en ai de la bourrache dans mon jardin :). Je trouve ça très joli !
Je savais qu'on pouvait manger les fleurs (d'ailleurs il paraît que les infusions des têtes de fleurs sont bonnes pour les bronches...) mais je ne savais pas qu'on pouvait manger les feuilles en salade ! Va falloir tester ça...

Dis-donc, il est bien ce fil, moi qui ai toujours plein de questions car je suis une grosse débutante en jardinage, ça m'intéresse beaucoup :) Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps ces temps-ci, avec la miss ! Mais je reviendrais !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by Kaolyn »

J'ai acheté deux petits pots de persil et ciboulette bio qui ont déjà poussé. Combien de fois par mois faut-il les arroser? Ils sont sur le rebord de ma fenêtre, plein sud, c'est un bon endroit? Le persil tombe un peu sur les rebords.. Je pourrais les mettre sur la terrasse aussi, mais j'ai peur qu'ils prennent trop d'eau?
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

Kaolyn wrote:J'ai acheté deux petits pots de persil et ciboulette bio qui ont déjà poussé. Combien de fois par mois faut-il les arroser? Ils sont sur le rebord de ma fenêtre, plein sud, c'est un bon endroit? Le persil tombe un peu sur les rebords.. Je pourrais les mettre sur la terrasse aussi, mais j'ai peur qu'ils prennent trop d'eau?

Tu peux les mettre en plein soleil, rempote les dans un terreau ordinaire (vise un pot de 2 à 3 l pour le persil= diamètre 16 ou 18), 2 l pour la ciboulette.
Ca fera peut être un peu "la gueulle" au départ (ça sort de serre), mais ils se referont sans problème.
Post Reply