Planter/semer des aromates ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by Kaolyn »

Merci patmos!
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Je voudrais racheter des pots, c'est obligatoire le trou en dessous ? Pour savoir si je dois en faire au cas où il n'y en a pas.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

pas évident, pour les fleurs je préfère les "sans trous" ça évite les traces sur les meubles mais attention à ne pas trop arroser (je remplis en général le fond du pot avec des billes d'argile)
pour les aromates il doit être mieux qu'il y ait des trous, maintenant si tu places une soucoupe dessous, l'excédent d'eau ne doit pas stagner
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

Est-ce qu'un pot doit avoir une hauteur particulière ? Pas seulement pour les aromates.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

la hauteur est en général fonction du diamètre... ça dépend aussi de la plante que tu veux y mettre, (et de la déco) là il faut demander au fleuriste ou à... Patmos :D

finalement ça dépend de la racine que la plante va développer

regarde avec les Bonsaî , les pots sont en général larges et peu profonds... dommage que Resina ne soit plus là pour nous en parler
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

leelou wrote:Est-ce qu'un pot doit avoir une hauteur particulière ? Pas seulement pour les aromates.
non, pas vraiment, je dirais pas trop profond (instable !), ni trop peu, les racines ne peuvent pas s'allonger (certaines plantes n'aime aps ça), peu de réserve d'eau.

Sinon, pour les plante sus-citées, pas d'exigence particulière, sauf peut être pour le persil qiui possède un système racinaire puissant (donc pot suffisament profond, mais taille classique sont bonne).

Sinon, trou de drainage: indispensable. (si trop d'eau, asphyxie des racines, mort des racines, plantes moribonde ou très affaiblie.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leelou »

merci pour les infos :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by leo »

Lundi je vais faire un petit tour pour acheter des aromates à planter en extérieur... sarriette, sauge, persil, de nouveau plants de thym etc... je les mets à côté (sous) un prunus, ça leur plait bien, pas trop de soleil même pas trop d'eau... le seul problème, j'y ai mis aussi de la menthe... ça bouffe tout !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Planter/semer des aromates ?

Post by patmos »

leo wrote:Lundi je vais faire un petit tour pour acheter des aromates à planter en extérieur... sarriette, sauge, persil, de nouveau plants de thym etc... je les mets à côté (sous) un prunus, ça leur plait bien, pas trop de soleil même pas trop d'eau... le seul problème, j'y ai mis aussi de la menthe... ça bouffe tout !
:nono: sarriette, sauge, thym, sont des enfants du soleil, ils n'en auront jamais trop.
persil, je mettrai au soleil aussi, il y pousse plus vite (et l'eau il aime)

la menthe pour la contrôler je prend un grand conteneur (pot plastique, éventuellement j'enlève le fond, et j'enterre le pot à ras de terre, la menthe est satellisé dans sont pot.

Par contre les plantes que tu peux acquérir en jardinerie n'ont pas trop eu de soleil direct, acclimate les progressivement.
Post Reply