Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by Maïwenn »

Comme MaryMaelle n'est pas disponible pour cause d'examen et que son idée a l'air d'intéresser les Lokanautes, j'ouvre tout de suite le sujet tant attendu de ce que nous faisons dans la vraie vie.

Je commence par le résumé de Leo :
il y a des traducteurs bien sûr, et dans pratiquement toutes les langues, mais aussi des profs dont un bizarre assez copievore, des informaticiens, des fous de vélo et de musique en tous genres, des amateurs de concours, des qui aiment manger, des bios, des calés en toutes plantes, des fadas de chats et des qui ne les aiment pas, des hyperactifs, des un peu paresseux, des marmottes, des qui ne dorment jamais, des qui ont toujours des pb avec leur pc et des qui ont toujours les réponses ad hoc, des qui font des posts ou tu t'endors presque tellement c'est long et que tu comprends pas toujours, des que tu vois parfois passer qu'on aime et qui s'en vont, surtout et c'est presque le plus important, des gens de tous les pays... même des Alsaciens :lol:
Je me retrouve dans plusieurs catégories : les profs (mais le bizarre, c'est pas moi :lol: ), ceux qui aiment les concours, ceux qui aiment manger et surtout, les marmottes ! ;)

Et pour préciser, je suis donc prof dans une fac de Bangkok, et chef du département de français.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by leo »

bon, je me présente...

Informaticien retraité suite à quelques problèmes de santé, pas si vieux que ça mais un peu paresseux (enfin, pas hyper actif), a toujours quelque chose à dire, grande gueule qui s'est déjà fait taper sur les doigts parfois, aime les chats, amateur de bon manger, surtout en recherche de bonne compagnie ici, et et et gagnant d'un concours (il faut voir lequel, c'est pas donné à tout le monde)

ahh, j'allais oublier... Alsacien :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by Isis »

Aaaaaah ! Il me semblait bien qu'on avait un sujet qui ressemblait ! Trouvé !!! :chiquita:

viewtopic.php?f=1&t=11388&start=0
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by svernoux »

Ah ben c'est maintenant que tu le dis ! :lol:

Bon je sais pas, c'est intéressant de voir les vieux posts, mais c'est peut-être intéressant de refaire un tour de table aussi, non ? Y'en a peut-être qui se sont reconvertis :lol:

Bon moi en tout cas, toujours traductrice. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by Anuanua »

EDIT : pendant que je rédigeais ceci, d'autres ont posté (c'est vrai qu'à voir la longueur de mon post, on comprend qu'ils et elles ont eu le temps!!! Mon post devrait venir juste après celui de Maïwenn, avant celui de leo.

Dans les catégories de leo, je présume qu'il parlait de moi en ces termes
des qui ne dorment jamais,
des qui font des posts ou tu t'endors presque tellement c'est long et que tu comprends pas toujours,
Bon : c'est faux que je ne dors jamais : je marmotte aussi, mais de jour étant un noctambule depuis mon enfance. Mais, aux heures où je poste, leo peut penser que je ne dors jamais.

Quand à ces deux descriptions, je crois que je ne suis pas le seul à y répondre ; il y aurait aussi le fils d'Éole de d'Énarété, professeur lui aussi (copievore pour reprendre le terme de leo) et dont Camus disait que c'était l'ultime héros absurde. Mais bon, ayant au moins un point commun avec lui, moi j'aime bien sa prose.

Officiellement je suis retraité.

Mais officieusement je travaille encore à temps plein.

J'ai eu un parcours -disons- assez atypique. Enfant, je me suis passionné de la Nature et j'aimais aller au fond des choses : le plus petit et le plus grand. Je me suis donc entiché de physique, relativiste pour le fond du ciel et quantique pour l'infiniment petit. Je m'intéressais aussi au mental humain ; je me suis donc entiché aussi de psychanalyse et psychologie.

Côté physique, j'ai étudié par moi-même au lieu de m'ennuyer à l'école primaire. Je faisais les travaux à la maison demandés le plus rapidement possible pour ensuite retourner à ce que j'aimais. Puis, rendu à l'univ, en première année du bac en sciences, on était obligé d'étudier des choses qui ne m'intéressaient pas alors j'ai laissé tomber et j'ai continué d'étudier par moi-même la physique électronique. Ce qui m'a valu de trouver un emploi comme apprenti technicien junior dans une petite entreprise (je n'avais pas le moindre diplôme officiel), puis d'être assistant de l'ingénieur en chef trois mois plus tard. Étant TRÈS individualiste (dans le sens qu'Oscar Wilde donne à ce mot ; ne pas confondre avec égoïste) et très indépendant, je m'identifie volontiers au loup dans Le chien et le loup
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas où vous voulez ? (...)
"Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.
Je ne me suis donc attaché nulle part, n'ai été l'employé de personne (sauf pour ce premier et seul emploi) et devins travailleur autonome. J'ai oeuvré comme physicien et ingénieur conseil pour diverses entreprises. Des petites comme un gars travaillant seul dans son sous-sol ; et des grandes comme Nortel, la CII (Commission Internationale d'Informatique européenne), Siemens, la NASA et d'autres un peu partout dans le monde. Ce qui m'a un peu fait connaître de sorte que, suite à une publication, j'ai été élu membre de la New-York Academy of Sciences qui m'accordait un fellowship honorifique. Ce qui est assez amusant quand on considère que je n'ai même pas un bac!

Tiens : quelque chose qui va faire plaisir à Maïwenn et Sisyphe : j'ai aussi été enseignant. À L'université de Montréal (quoique pas en physique là, j'y reviens plus bas), à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal : oui, prof de physique), et dans quelques entreprises où j'enseignais au personnel (physique et électronique).

Mais mon intérêt pour le mental humain a aussi fait que je me suis intéressé à la psychanalyse et la psychologie. J'ai donc suivi une formation et une analyse, puis je suis devenu membre praticien de l'IPQ (Institut de Psychanalyse du Québec). Ce qui ne fut d'ailleurs pas un succès éclatant!!! En effet, ce que j'admire le chez Freud n'est pas son oeuvre, mais le fait qu'il fut extrêmement novateur, qu'il ait osé aller au-delà des standards, et même à l'encontre de connaissances "établies" en médecine, comme prétendre que certaines maladies somatiques ("corporelles") pourraient avoir une origine psychologique. Mon élan me portait donc plus vers la recherche que vers une application rigoureuse des principes freudiens avec lesquels j'étais, de toute façon, plus ou moins d'accord. D'autant plus que des circonstances m'ont amené à oeuvrer dans un domaine où la psychanalyse est vraiment impuissante : avec quelques demoiselles fort aimables qui se qualifiaient elles-mêmes de "professionnelles". Ce qui me rappelle cette amusante anecdote que j'insère pour amusement seulement.
Une prostituée alla voir un psychanalyste.
C'est cher, docteur?
$100 l'heure, mademoiselle
Et comment on fait?
Vous vous allongez là, sur ce divan, et vous me parlez de tout ce qui vous passe par la tête.
Eeeh bin! On travaille de la même façon!!!
Désaccords avec la pratique freudienne classique, intérêt pour une branche alors naissante (L"Intégration des Sciences Psychologiques), travail non conventionnel avec des cas auxquels la psychanalyse ne s'applique pas (en plus des prostituées, j'ai travaillé comme co-thérapeute pour des cas de schizophrénie à l'Hôpital Général de Montréal). J'étais donc forcé par la suite des choses de pratiquer d'une façon non freudienne. J'ai publié là-dessus, ce qui a fait qu'on m'a demandé de m'expliquer à l'Université de Montréal. C'est donc dans ce cadre que j'y ai enseigné (et non en physique, comme je mentionnais plus haut), incorporant des notions concernant la DAO (Dynamique de l'Abus et de l'Oppression) suite à mes travaux avec des prostituées. Bref, j'étais, encore une fois, "différent". Ce qui a fait que j'étais vu comme "non freudien", ce qui N'EST PAS un compliment dans le cadre d'un institut de psychanalyse. Il y avait donc quelques frictions. Et quand on voulut nous imposer les stupidités de Jacques Lacan, mes connaissances en mathématiques (nécessaires pour un physicien) faisaient que je voyais assez facilement que Lacan ne savait pas ce qu'il disait quand il insérait des équations dans ses textes. Ce fut la guerre ouverte entre l'IPQ et moi. Guerre qui ne profita ni à eux ni à moi d'ailleurs. Puis je suis revenu à mes premières amours et suis retourné comme physicien dans l'industrie.

J'ai donc continué là. Jusqu'en 2000. Là, j'ai quitté la physique pour revenir à ...je ne sais pas si je devrais dire "psychologie". Ce n'est pas la psychanalyse en tout cas, mais une application analytique de données glanées un peu partout. En effet, j'avais gardé un fort souvenir de mes travaux avec les prostituées, j'y avais rencontré des personnes qui me sont parues bien plus sympathiques que quelques grands de ce monde (que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans quelques pays à titre de physicien canadien) et, pour tout vous dire, j'ai aimé plusieurs de ces filles. Non comme amant (ni comme client : ça m'aurait aussitôt enlevé toute capacité d'oeuvrer comme thérapeute auprès d'elles) ni amoureux, mais comme ami, et un peu comme admirateur : elles m'impressionnaient ces filles à la recherche d'une identité perdue. Certaines d'entre elles ont fait preuve parfois d'un courage surhumain pour retrouver des valeurs spirituelles authentiques et les partager avec leurs compagnes. Le souvenir de certaines d'entre elles ne s'effacera jamais de ma mémoire, ni de mon coeur.

Je suis donc revenu aux études à l'UQÀM (ce qui illustre une fois de plus combien je suis "différent" : à cette université, j'ai d'abord été prof, et ensuite élève...), cette fois en sciences humaines. Je n'ai toujours pas le moindre bac mais, avec deux professeurs, j'y travaille à des recherches en vue d'une thérapie contre l'abus et l'oppression, et sur des extensions possibles concernant des abus internationaux, abus dans le monde de la finance, de la politique, etc. etc. Bref, l'abus et l'oppression sous toutes ses formes et à toutes les échelles.

Ce qui m'a amené à Freelang / Lokanova. Si vous ne voyez pas le rapport, je vous comprends parce qu'ici aussi, c'est différent" (eh oui, c'est l'histoire de ma vie ça!). À l'UQÀM, puisque mes travaux auraient un impact psychosocial et culturel, on a exigé que j'étudie une culture, une civilisation. On demande ça à presque tous les étudiants en sociologie d'ailleurs. Et alors ils choisissent la culture du Québec, ou de la France, ou la culture grecque ou latine. Plusieurs choisissent aussi l'Inde. Et moi j'ai choisi une culture qui me fascinait depuis l'adolescence : la Polynésie et l'Océanie. Les profs m'ont regardé comme si je venais de la planète Mars... Ils ne l'ont pas dit à voix haute mais, dans leurs regards, c'était écrit "Ça existe ça, une culture polynésienne???" Un des problèmes était qu'il n'y avait pas un seul prof qui pouvait m'y encadrer. De sorte que ça allait être mon travail de leur expliquer que, oui, j'étudie une culture et une civilisation, et elle dit ceci et fait cela. De sorte qu'encore une fois, j'étais "différent", atypique : c'était maintenant l'élève qui enseigne à ses profs. Un élève qui n'a pas même un certificat mais participe à des recherches au niveau post doctoral...

J'ai donc voulu étudier la langue. Ce qui m'a amené à Freelang via Google. Pour utiliser le dico tahitien. Et là j'ai constaté qu'il était TRÈS incomplet (il avait un peu plus de 200 mots). De sorte que (bin oui : encore "différent"), c'est maintenant moi qui entretiens et complète le dico duquel je voulais apprendre! Voilà pourquoi mon pseudo est un mot polynésien ("Anuanua" veut dire "Arc-en-ciel" en langue tahitienne).

Puis j'ai trouvé le forum, et j'y ai trouvé des gens avec qui je me plais vraiment.

Bon : on doit maintenant reconnaître que leo a mille fois raison :
des qui font des posts ou tu t'endors presque tellement c'est long et que tu comprends pas toujours
Voili voilou voilà.
Last edited by Anuanua on 09 Apr 2010 09:26, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by leo »

bon, tu as un peu résumé ce que je disais dans un autre fil... tout y est :loljump: pardon my friend...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by leo »

il serait assez interressant que les "nouveaux" nous disent leurs premières impressions sur nous... comme ça, brut de décoffrage :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by chatoune »

Pour ma part, je suis traductrice technique aussi, en freelance comme Svernoux (et tous les autres que je connais sur ce forum d'ailleurs).


Désolée Anuanua, je me suis arrétée à la moitié de ton post. :confused:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by leo »

chatoune, il faut préciser quand même "grande dévoreuse de BD" :D

ceci dit, traductrice, oui mais de quelles langues ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by leelou »

Bah moi, je dois faire partie de ceux qu'on voit parfois passer qu'on aime et qui s'en vont et en ce moment, de ceux qui ont des problèmes de PC.

Fan de cuisine, même si je ne m'exprime pas beaucoup dans les Lokatoques. Marmotte à mes heures et dévoreuse de livres en tout genre.

Sinon je suis animatrice "privée" pour enfants à la recherche d'un boulot plus stable.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by leo »

coucou leelou, tu as tapé un peu dans pas mal de catégories, et c'est bien ça qui est bien... maintenant on va préciser un peu... clown à ses heures hmmm ?, comme un comédien, toujours à virevolter :D
Last edited by leo on 07 Apr 2010 12:11, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Normajean
Membre / Member
Posts: 32
Joined: 31 Mar 2010 21:02

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by Normajean »

Je suis personnellement aspirante traductrice... pas encore traductrice, mais ça viendra !
A part ça, je suis dévoreuse de livres en tous genres, cinéphile le reste du temps et grande amatrice de séries télé !
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by iubito »

coucou Leelou, clown à ses heures, et animatrice à 16h30 :lol:
Anuanua, désolé, j'ai lu que 6 lignes (en comptant les citations), tu peux résumer ? hihi :loljump:

Sinon pour reprendre la liste...

traducteur : non
prof : non
bizarre : oui parfois
copievore : non je ne mange pas le papier :lol:
informaticien : oui, il paraît que c'est mon métier
fous de vélo et de musique en tout genre : oui oui c'est moi ^^ vive le trike et l'accordéon !
amateurs de concours : de celui qui crache le noyau de cerise le plus loin, de la meilleure idée pour zigouiller un chat (lutte acharnée avec Beaumont)
des qui aiment manger, des bios : oui
des calés en toutes plantes : euh non
des fadas de chats : NON !
des qui ne les aiment pas : oui, cf ligne concours
des hyperactifs : en vacances oui
des un peu paresseux : ...
des marmottes : parfois
des qui ne dorment jamais : en vacances oui
des qui ont toujours des pb avec leur pc : non j'ai des pb avec un chef, le pc va bien lui
et des qui ont toujours les réponses ad hoc : non capitaine!
des qui font des posts ou tu t'endors presque tellement c'est long : bein là j'essaye, mais d'habitude non c'est plutôt court
et que tu comprends pas toujours : à vous d'juger
des que tu vois parfois passer qu'on aime et qui s'en vont surtout et c'est presque le plus important, des gens de tous les pays... même des Alsaciens : auf bide heure zen !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by chatoune »

leo wrote:chatoune, il faut préciser quand même "grande dévoreuse de BD" :D

ceci dit, traductrice, oui mais de quelles langues ?
Anglais-Français (et aussi espagnol, mais il faudrait que je le rafraichisse un peu parce que bon...hum :shy: )

Va pour le "grande dévoreuse de BD", même si on ne connait pas du tout les mêmes séries. :lol:

Et tant qu'on y est, fan de musique, de séries télé, de jeux vidéos, de peluches, de films d'horreur et de dinosaures.

Je suis sûre que vous ne saviez pas tout ça. :-o
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: Et dans la vraie vie, vous faites quoi ?

Post by Kaolyn »

Anuanua, tu me rappelles étrangement un viel ami qui a un parcourt aussi atypique que le tien et vit aussi au Canada.
André si c'est toi arrête c'est pas drôle :lol:

Sympa ce topic!
Entre deux exercices de russe il m'arrive d'aimer ne rien faire et regarder quelques séries abrutissantes pour me détendre en buvant du Himbeer Kracherl (sirop de framboises à l'eau gazeuse) avachie sur mon canapé. J'aime bien "snoozer" mon réveil tous les matins mais il faudrait que je me réhabitue à me lever dès le premier coup parce qu'à force d'appuyer 10 fois dessus tu te lèves pas vraiment à l'heure prévue.. Une fois par semaine on peut me voir remonter ma rue chargée comme un dromadaire, en effet j'aime pas passer mon temps a faire les courses alors quand j'y vais je fais pas semblant.. Sans voiture c'est pas marrant mais faisable. J'adore bien manger et parcourir la ville à pied plutôt que de prendre le tram.
Sinon sans surprises je fais parti de ceux qui ont toujours des problèmes de pc et de plantes.

:hello:
Post Reply