Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by svernoux »

Bon aujourd'hui nouvelle question : qui est le plus crédible ? Bien sûr vous allez me dire l'ophtalmo. Ceci dit, je trouve louche ce qu'elle m'a dit. Dans un premier temps, il me semble qu'elle m'a dit que je ne devrais porter les lunettes que qu'en j'en ressentirais le besoin. Sachant que je suis myope, ça se résume à peu près à : cinéma, volant, et quelques autres situations. Comme elle ne m'avait quand même pas paru très claire, au moment de partir, je récapitule et elle me dit "ah non, c'est mieux que vous les portiez au maximum, même devant l'ordi, sauf si ça vous donne des maux de tête. Sinon vos yeux vont paresser"
Et aujourd'hui, en faisant faire les lunettes chez l'opticienne, celle-ci m'explique que non, ça n'a aucune utilité quand on est myope de porter ses lunettes devant l'ordinateur. Perso, son raisonnement me semble beaucoup plus logique, mais qu'en pensez-vous ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by enora »

Moi j'y connais pas grand chose et je suis tellement myope que je dois porter mes lunettes 24/24 mais perso je trouve plus logique que tu portes tes lunettes pour l'ordinateur.. En plus j'ai l'impression d'avoir pas mal de copines qui ont des lunettes qu'elles mettent (mais pas à chaque fois effectivement) pour regarder la télé, faire de l'ordi, lire...
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by Maïwenn »

Je crois que ça dépend de ton degré de myopie. Pour moi ça a une grande utilité les lunettes devant l'ordi, sinon je ne vois strictement rien ;)

Je ne vois pas trop pourquoi elle t'a parlé de paresse par contre. La myopie n'est pas de la paresse, on voit ou on voit pas....

Voici mon conseil, inspiré de ce qu'un médecin m'avait donné au sujet du port de la talonnette : si tu sens que ça te fait du bien, mets tes lunettes, et si non ou si ça te fait mal à la tête, enlève-les. Surtout que c'est quelque chose que tu es capable d'évaluer de toi-même.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by svernoux »

Moi je vois très bien de près, aucun problème devant l'ordi. Ma myopie est somme toute assez faible. Moi aussi le principe de les porter quand on en a besoin me semble logique. Merci les filles !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by leo »

un avis de gars... :)

la notion de paresse de l'oeil existe bien, mais pas comme elle te l'a dit: plus la correction de tes lunettes augmente, plus l'oeil s'y adapte et devient paresseux, selon mon ophtalmo (un professeur), qui ne veut donc pas systématiquement augmenter ma correction.

sinon, il est vrai quand même que l'ordinateur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les yeux, toutes les personnes que j'ai connu professionnellement et qui n'avaient pas de lunettes en ont eu assez rapidement suite à l'utilisation intensive d'écrans.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by svernoux »

Pour ta dernière affirmation c'est certain, moi je sens que ma vue a baissé depuis que je travaille sur ordi. Même si l'ophtalmo m'a dit qu'elle n'avait pas baissé si spectaculairement que ça, mais moi je le sens bien. Encore, je suis heureuse de n'avoir aucun problème de fatigue ou de maux de tête, beaucoup en ont.

Concernant la paresse : est-ce à dire que moins porter ses lunettes fait plus travailler les yeux ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by leo »

je ne vais pas aller jusque là, si correction il faut, vaut mieux les mettre, mais il ne faut pas habituer les yeux à une constante augmentation de la correction d'après ce qu'on m'a dit, l'oeil n'ayant plus besoin de compenser s'y habituera facilement, et hop, ça continue...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Lunettes : ophtalmo ou opticien ?

Post by svernoux »

Hoplà, tu veux dire ! :lol:

OK, j'ai compris le message !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply