coliques nephretiques

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

coliques nephretiques

Post by leo »

fiston a des pb de ce côté là...
vous avez des infos... que boire comme eau, régime alimentaire...
je sais déjà que... asperges, jus d'orange sont bannis
on me dit Volvic (+ de 11 en calcium) comme eau, quand je compare à Metzeral (très local c'est sûr, mais 6.4 seulement) Ophelie (64 :-o ) les classiques faut oublier ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: coliques nephretiques

Post by Maïwenn »

Je vois que personne ne t'a répondu (tant mieux, si personne n'est concerné d'ailleurs !). Mais vous avez trouvé comment le soulager ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: coliques nephretiques

Post by leo »

pour l'instant il est en arrêt depuis 4 semaines, il devrait reprendre le boulot Lundi

les calculs ne sont toujours pas éliminés... un dans le rein, un dans la vessie :-? faut attendre, on lui conseille de marcher beaucoup, voir de sautiller sur place (corde ?) mais ça accentue evidement le mal
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: coliques nephretiques

Post by Maïwenn »

Eh ben :-? Bon courage à lui !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: coliques nephretiques

Post by leo »

merci Maïwenn de ta préoccupation...

ça évolue dans le bon sens aujourd'hui... il a un peu uriné du sang, le calcul est dans l'urêtre donc bientôt dégagé (enfin un, le petit !)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maurice
Membre / Member
Posts: 63
Joined: 13 Jul 2007 19:09
Location: France- Hauts de Seine

Re: coliques nephretiques

Post by Maurice »

leo wrote:fiston a des pb de ce côté là...
vous avez des infos... que boire comme eau, régime alimentaire...
je sais déjà que... asperges, jus d'orange sont bannis
on me dit Volvic (+ de 11 en calcium) comme eau, quand je compare à Metzeral (très local c'est sûr, mais 6.4 seulement) Ophelie (64 :-o ) les classiques faut oublier ?
Ayant eu plusieurs fois des coliques néphrétiques, mon médecin m'a prescrit de la Vichy Celestin.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: coliques nephretiques

Post by leelou »

Ben je fais partie du lot désormais.

J'ai été emmenée en urgences hier. 3 heures d'horreur, avec je ne sais combien de sachet de baxter d'antidouleur (je ne sais même pas ce que c'était).
Résultat une pierre de 4mm, mais je ne sais pas où... l'uretère certainement. Je ne sais pas combien de temps il faut pour que ca parte, si les crises vont revenir. Je bois des litres d'eau. Je voudrais bien que ca parte... et ca m'angoisse assez.

Je suis de retour chez moi avec des anti-inflamatoire et des antalgiques (on peut citer les noms des médic ?), boire, boire, boire, boire et c'est tout.
Je suis pas censée voir un urologue ou faire un contrôle ? Y a pas des trucs pour dissoudre la pierre ?

.... :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: coliques nephretiques

Post by leo »

désolé pour toi Leelou, ça fait mal c'est vrai...
il faut boire oui, et surtout bouger même si ça fait encore plus mal, pour faire descendre le caillou
il y a la solution du traitement aux ultra-sons pour le casser, mais pour un 4 mm ils ne le font pas en général
une fois que tu l'auras éjecté, il faut le faire analyser pour en avoir bien la composition exacte...
un truc si tu as trop mal, des bains chauds, ça soulage

peut-être celà ne se reproduira plus, mais on sait pas... Thomas en est à son deuxième (un pour deux ans)

ahhh, aussi, oublie le jus d'orange ! et ce n'est pas un urologue qu'il faut voir (Tom a fait la même chose sans succès), mais un nephrologue, une fois que tu auras le résultat de l'analyse du caillou (qui ressemble à un genre de cristal à multiples facettes et pics et c'est bien ça qui fait mal)

bon courage...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: coliques nephretiques

Post by Maïwenn »

Bon courage Leelou !!
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: coliques nephretiques

Post by leelou »

Merci pour les encouragements, j'attend... déjà 48h. Je me demande en combien de temps ca part.
J'ai peut de sortir, et si j'avais une crise à ce moment-là... :(

Question stupide : la semaine qui a précédé, je me suis fait des jus d'orange et ai mangé des asperges un soir, c'est quand même pas ca qui a déclenché le calcul ?

Tu penses que dans l'eau on peut rajouter du sucre ou un truc comme ca, parceque rien que de l'eau à la fin... ca soule. Moi qui boit déjà très peu.

Est ce que ton fils a eu fort mal quand la pierre a été évacuée ? Va falloir la choper c'te pierre pour l'analyse. Merci du conseil. Mais il parait que les 3/4 des pierres sont faites d'oxalate de calcium. Sinon l'analyse, je la fait faire où ?
En tout cas, j'en parlerai à mon nutritionniste quand je le revois. Je devrais surement éviter, si pas bannir certains aliments...

Ca me stresse de trop cette situation. Je sais qu'une fois une pierre fabriquée, on peut en refaire. Je me balade partout avec mes antidouleurs et ma bouteille d'eau. Une vraie pharmacie ambulante...


Au fait, tu parles des eaux pauvres en calcium. Est-ce que tu connais un site avec des références ? Je ne pense pas que la Vichy Céleste existe en Belgique. L'eau que j'ai pour le moment Cristalline Louise, fait 65 mg de calcium. (Mais il faudrait que je vérifie d'autre, parcqu'elle a beaucoup de sel aussi et je n'aime pas ca)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: coliques nephretiques

Post by leo »

leelou wrote:Je me demande en combien de temps ca part.
J'ai peur de sortir, et si j'avais une crise à ce moment-là... :(
le premier, 3 mm, Tom l'a évacué au bout de 2 semaines, le plus gros est toujours dans le rein (la crise date d'il y a + de 1 mois) normalement les douleurs qui suivent sont moins fortes que lors de la crise initiale
leelou wrote:Question stupide : la semaine qui a précédé, je me suis fait des jus d'orange et ai mangé des asperges un soir, c'est quand même pas ca qui a déclenché le calcul ?
déclenché non, il s'est formé bien avant, jus d'orange je te l'ai dit faut supprimer, mais les asperges oui, grand danger aussi :-?
leelou wrote:Tu penses que dans l'eau on peut rajouter du sucre ou un truc comme ca, parceque rien que de l'eau à la fin... ca soule. Moi qui boit déjà très peu.
sais pas...
leelou wrote:Est ce que ton fils a eu fort mal quand la pierre a été évacuée ? Va falloir la choper c'te pierre pour l'analyse. Merci du conseil. Mais il parait que les 3/4 des pierres sont faites d'oxalate de calcium. Sinon l'analyse, je la fait faire où ?
évacuer fait mal aussi mais comme dit moins qu'au début (il peut y avoir des saignements qui montrent que le calcul est en train de passer par l'urètre, et oui, oxalate de calcium c'était bien le cas pour lui... l'analyse se fait en laboratoire
leelou wrote:Au fait, tu parles des eaux pauvres en calcium. Est-ce que tu connais un site avec des références ? Je ne pense pas que la Vichy Céleste existe en Belgique. L'eau que j'ai pour le moment Cristalline Louise, fait 65 mg de calcium. (Mais il faudrait que je vérifie d'autre, parcqu'elle a beaucoup de sel aussi et je n'aime pas ca)
Cristalline est en effet la moins chargée en calcium (chez nous c'est Cristalline Metzeral, mais je ne pense pas que tu trouveras chez toi), Vichy plus, dans les 180gr je crois, mais ce ne doit pas être que le calcium à être pris en compte... regarde un peu via Google, recherche par coliques nephrétiques, il y a pas mal de renseignements et va voir un néphrologue (rendez vous très long 3 à 4 mois ici)

en sites je me suis renseigné sur "Doctissimo" et http://www.familles.com/v4/forums/forum ... 49017.html mais faut quand même se méfier des forums, il y a de tout...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: coliques nephretiques

Post by leelou »

Pour l'eau, j'ai vu que la Volvic était pas mal. 11,6 de calcium, 11,5 de sodium.

Elle augmenterait le volume d'urines et favoriserait au drainage du rein.

merci pour le lien, j'ai déja vu plein de sites, faut voir ce qui est juste maintenant. => médecin ^^
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: coliques nephretiques

Post by svernoux »

Je pense aussi que le caillou ne s'est pas formé en une semaine, donc ta consommation de la semaine dernière a pu déclencher ou aggraver, mais sûrement pas provoquer. Pour la récidive, si ça peut te rassurer : mon père a eu des coliques néphrétiques horribles il y a... pfff, plus de 30 ans ? Avant ma naissance je crois. Mais plus rien depuis, pourtant il ne fait pas spécialement attention à ce qu'il mange.
Pour l'eau : je ne sais pas si tu as droit au sucre, mais tu peux toujours prendre de la tisane. Si tu n'aimes pas la tisane sans sucre et que tu n'as pas le droit au sucre, je te recommande la tisane à la réglisse (ou menthe-réglisse) parce qu'elle a le goût sucré sans pour autant avoir de sucre ajouté.
Pour nettoyer les reins, il existe plein de trucs, plantes, tisanes, etc., mais franchement la situation de la colique néphrétique est spéciale, je ne sais pas du tout si c'est bon de "forcer" avec des stimulants ou s'il vaut mieux laisser le corps faire à son rythme normal, donc je ne te conseillerais pas d'entreprendre quoi que ce soit de ce côté-là sans avis médical. ;)

Bon courage !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: coliques nephretiques

Post by leo »

là tu comprends pourquoi ça fait mal, et celui là il est pas trop pointu...
calcul-d-oxalate-de-calcium.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: coliques nephretiques

Post by leelou »

J'ai déjà vu des calculs, de vrais coraux. Mais il parait que ce n'est pas la pierre en question qui fait mal mais la dilatation de l'uretère au moment du passage, voir du rein.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply