de l'utilité de l'orthographe....

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

:-o Je pense qu'il ne faut pas généraliser de trop....
Parfois, les personnes qui font des fautes d'orthographe ne le font réellement pas exprès...
C'est même un grave handicap pour une personne qui m'est très proche... Le pire à ses yeux, c'est justement les autres qui lui font ressentir . Elle m'a avoué un jour que le pire qu'on lui ait dit était "tu n'arriveras jamais à parler français"
Nous ne savons pas ce qui se cache derrière les fautes d'orthographe et il est rapide de juger dans ces cas là. J'ai remarqué à plusieurs reprises que cela traduisait un profond malaise...
My life is perfect... because I accept it as it is
moonila
Guest

Post by moonila »

Je suis du même avis que Boubbie ... prenez la dyslexie par exemple ... la personne ne se rend pas compte qu'elle fait des fautes de toutes sortes ... pour elle ça lui parait tout à fait naturel d'écrire les "zoisos" ... Beaucoup n'osent pas écrire, car elles savent qu'elles vont avoir des remarques plus ou moins sympathiques ... De plus, l'orthographe est un jugement de valeurs sociales ... si tu fais des fautes d'orthographes et ben, t'es bon à rien ... car il faut bien écrire en France ... Personnellement, je trouve que la seule utilité de l'orthographe est pour les étrangers qui apprennent le français ... sinon, je ne vois pas en quoi cela est utile ... a part de codifier un maximum une langue et de l'enfermer ...
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Oui, ce peut être très humiliant.
Dans les courriers officiels, mieux vaut faire vérifier son orthographe si l'on a des doutes. L'orthographe peut être source de jugements, même (surtout ?) par ceux qui la possèdent imparfaitement.
Dans les échanges privés, laisser parler son coeur. C'est si bon d'avoir des nouvelles de quelqu'un que l'on aime.
Les 'fautes' peuvent attendrir comme certains défauts, paraître délicieuses... bref, sur un air connu, rejoignons l'Opéra :

'l'amour est un oiseau rebelle
qui n'a jamais jamais connu de loi "

imaginez si les accords du participe passé l'impressionnent
ceci n'est pas un appel à la paresse
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

moonila wrote:Je suis du même avis que Boubbie ... prenait la dyslexie par exemple ... la personne ne se rend pas compte qu'elle fait des fautes de toutes sortes ... pour elle ça lui parait tout à fait naturel d'écrire les "zoisos" ...
Oui, la personne en question l'est !

Beaucoup n'osent pas écrire, car elles savent qu'elles vont avoir des remarques plus ou moins sympathiques ... De plus, l'orthographe est un jugement de valeurs sociales ... si tu fais des fautes d'orthographes et ben, t'es bon à rien ... car il faut bien écrire en France ...
C'est bien vrai ça !
Personnellement, je trouve que la seule utilité de l'orthographe est pour les étrangers qui apprennent le français ... sinon, je ne vois pas en quoi cela est utile ... a part de codifier un maximum une langue et de l'enfermer ...
Là, ça se discute ! Nous sommes quoi qu'il arrive obligés de posséder des codes... L'orthographe en est un... Et puis c'est le meilleur moyen pour transmettre une langue sans en predre toutes les subtilités... :)
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

boubbie wrote:Nous sommes quoi qu'il arrive obligés de posséder des codes... L'orthographe en est un... Et puis c'est le meilleur moyen pour transmettre une langue sans en predre toutes les subtilités... :)
Oui, d'autant plus que l'orthographe grammaticale est liée au sens.
Personnellement, j'ai aimé l'apprendre. Je ne sais pourquoi, c'était un jeu.
Inventer des phrases extravagantes pour appliquer une règle un peu sévère, quel bonheur.
Savoir écrire sa langue maternelle, ou celle du pays que l'on a choisi est important.
Attention, les codes sociaux sont toujours là.
Il serait dommage qu'ils soient un jour l'apanage d'une minorité.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
moonila
Guest

Post by moonila »

Je tenais à préciser que la dyslexie n'est pas une maladie, c'est une particularité, c'est comme être gaucher ou droitier, ce ne sont pas des maladies mais des particularités.
Ensuite, vous ne pouvez pas imaginer la difficulté de penser chacune des phrases, faire attention à chaque mot, et qu'au final, il y a quand même des fautes ... c'est assez décourageant à la base ... mais en plus les défenseurs de l'orthographe vous enfoncent encore plus ...
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

La dyslexie se soigne pourtant, en pasant par des psy notamment...
Mais c vrai que l'on est jamais guéri complètement :sweat:
My life is perfect... because I accept it as it is
moonila
Guest

Post by moonila »

Ca ne se soigne pas, ça se contourne, et c'est surtout avec un travail avec les orthophonistes ... Le truc, c'est que tu es toute ta vie dyslexique, mais tu mets de nouvelles stratégies en place .... Quand tu es dyslexique, tu n'es pas malade. C'est pour ça que je dis que tu es quasiment obligé de penser chaque mot que tu écris ... De plus, pour ma part, la stratégie que j'ai mise en place c'est la mémorisation du mot par son image et non par son son ... d'ailleurs cette stratégie à ses limites, parce que quand je suis face à un mot que je n'ai jamais vu, j'ai d'énormes difficultés pour l'écrire (par exemple les noms de famille ...). Je dois lire énormément pour mémoriser le plus de mot possible, d'ailleurs je lis très lentement, mais heureusement j'aime ça :loljump:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

boubbie wrote:La dyslexie se soigne pourtant, en pasant par des psy notamment...
Mais c vrai que l'on est jamais guéri complètement :sweat:
Elle se "soigne" en apprenant à la personne à mettre en place des stratégies pour contrer la dyslexie ; ce qui est loin de la "guérir"
Ce serait comme apprendre à un gaucher à écrire de la main droite ; cela revient-il à le "soigner" de sa main gauche?


edit : zut, moon m'a grillé ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Diego
Membre / Member
Posts: 53
Joined: 04 Apr 2003 19:42
Location: Madrid

Post by Diego »

Voici un sujet qui met le doigt là ou ça fait mal. J'ai également des problèmes avec l'orthographe et je ne sais vraiment pas comment les résoudre. Surtout qu'en Espagne j'enseigne le français, je suis donc toujours terrorisé par le fait de faire une faute, ce qui bien sur agrave le problème. J'essaye d'écrire le moins possible pendant les cours ou de renvoyer les élèves directement au dictionnaire. Pour atenuer le problème j'essaye de mémoriser les mots entiers comme Moonila mais le problème est que depuis que je suis en espagne ça m'est plus difficile de pratiquer, de plus j'ai d'enorme doute avec les doubles consonnes dans les deux langues. Deux des stratagèmes pour l'éviter sont, d'une part d'écrire très mal et d'autre part d'écrire au maximum à travers les traitements de textes qui ont des correcteurs. Mais c'est vrai que pour quelques fautes d'orthographes on coupe totalement la spontanéité.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Deux langues proches par beaucoup de mots doivent compliquer les choses.
J'avais une excellente othographe .... jusqu'à l'âge de dix ans. Est-ce le latin, est-ce l'espagnol ? un zeste de paresse ? Y ajouter l'habitude de prendre des notes et donc d'écrire en abrégé.
Bref, je n'ai pas gardé ce talent.
Actuellement, je me replonge dans la grammaire. Des révisions s'imposent, il m'arrive trop souvent à mon goût de vérifier une règle, un mot.

Pour égayer une soirée, jeu de société :
les verbes pronominaux
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

Bernadette wrote:Pour égayer une soirée, jeu de société :
les verbes pronominaux
Vilains verbes!!
J'ai toujours du mal avec ça, moi :cry:
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Bernadette wrote:Pour égayer une soirée, jeu de société :
les verbes pronominaux
C'est koi ça ?? :-o Image



bon ok je sors ! :ape:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

attention Iubito, je suis tentée de te répondre

:rolmdr: :rolmdr: :rolmdr:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Les fautes d'orthographe...

Post by I·ya·qdalahgayu· »

J'ai quelques perles au niveau de l'orthographe qui sont assez... "déroutantes".

Dans un exposé sur les pirates : "Voici à coip ressemblait les pirates."

Le "ressemblait" passe quand même un peu mieux que le "coip" :gniii:

Dans une lettre : "Le cours de sport était bien tout à leur".


=> Pour ce qui est de la dyslexie, je ne pense pas que cela soit la même chose que d'être droitier ou gaucher... même si la dyslexie n'est pas vraiment une maladie, la main dont on écrit en est encore moins une.

JE FAIS UN APPEL à tous ceux qui sont concerné par ce problème courrant : je vois souvent les mots "merçi", "celui-çi" , c'est assez énervant de voir ça... enfin, cela choque bien moins que d'autres erreurs.

A bientôt,
Post Reply