Bonne fête à nos membres québécois!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

Image
Salut toute la gang!

Bientôt ça sera le 24 juin, not' fête à nous autres!

Aujoud'hui j'me casse pas l'bicycle à essayer de t'jaser comme par che vous (Le Français International, reo ma'ohi et toutes ces choses) : aujourd'hui, j'te parle le parler de che-nous : le canayen-frança! Passque c'est rapport à not' fête à nous-autres.

C'est d'valeur que j'puisse pas t'envoyer par l'Internet une bonne canne de sirop d'érable, une tourtière du Lac Saint-Jean avec du ketchup aux fruits, une dinde aux atocas, pis une tarte àa farlouche! Parce que même bin longtemps après avoir mangé ça, toé aussi t'aurait dit "Je me souviens". Pis pour longtemps, peau d'chien!

Pis si tu finis en mouillant ça ek in p'tit Saint-Laurent, bin là tu t'souviendras pu de rien créétak! Parce qu'in Saint-Laurent, c'est pas comme les vins frança que nous vend la SAQ (Société des Alcools du Québec), d'l'eau claire avec un goût d'raisins ajouté ; un Saint-Laurent ça a du coeur au ventre. Pis ça t'en donne itou! Comme le disait un pouêt de par che-nous, Gilles Vigneault qu'y s'appelle, ça goûte pas seulement qu'l'érable : ça goûte bin d'autres choses. Enfin, moé j'ai pas sa parlure : j'le laisse te l'dire :
Gilles Vigneault wrote:En autant que j'peux parler, ça s'fait bin en bas d'La Malbaie
Pis de c'que j'ai pu savoir, ça s'faisait bin tard le soir!
Avec ce p'ti kek chose qui reste accroché
Avec une p'tite fumée bleue de quand'ça brûle...
....pis un arrière-goût du pays que tu t'ennuies pu d'la ville!
Pis en prime, un goût de passe-chagrin-d'amour dedans resté!
Vigneault.jpg
Ça va sauter, pis crier, pis chanter, pis tournailler, pis swigner. Y aura sûrement à bin des places des rigodons, des sets callés pis des sauteries, mais y aura aussi des chansonniers comme La Bottine Souriante, Claire Pelletier, Marjo, Chloé Sainte-Marie, les Cowboys Fringants pis d'autres, des immortels comme Vigneault justement. Ça va chanter sua montagne à soére! Avec des feux de camp, pis des haut-parleurs qui font trembler aa montagne, pis tou'l'monde qui claque des mains ensemble ou bin qui chante les bras su les épaules dans une chaîne à pu finir en se balançant à drète pi à gauche comme les grandes épinettes au vent : on dirait un orchestre, des choeurs pis une troupe de danse de vingt mille artistes. Pi c'est en plein ça dans l'fond. Un québécois qu'est pas un artisse c'est pas un québécois, géribouére! Des artisses, ça fait au moins cinq mille ans qu'y en a au Québec, pis c'est pas demain que ça va changer, barnak!
Image

Image

Le Cirque du Soleil, c'est québécois. Nos Leclerc, Vigneault, Léveillée, Leyrac, Lévesque, Gauthier, Ferland, Dompierre... des chansonniers qu'ont fait d'la musique pis des paroles qui sont jouées partout dans l'monde à c't'heure, autant par des chanteurs que par des orchestres symphoniques. Y a l'festival de Jazz de Montréal, le plus grand qui soit, encore mieux qu'dans la Louisianne! D'ailleurs en Louisianne, c'est des gars pi des filles qui viennent de che nous ça : les Acadiens (là-bas, y s'appellent les Cajuns). Pi y a notre Céline nationale, Céline Dion, la plus grande chanteuse francophone de tous les temps. Y en a qui l'aiment y en a qui l'aiment pas, mais n'empêche qu'a l'a passé devant tout l'monde. Pis y a le Festival du Film de Montréal, qui a dépassé celui de Cannes pis celui d'Hollywood. Pis y a Les Grands Ballets Canadiens, aujourd'hui meilleurs que les Bolshoï, ça a parti ici, à Montréal-en-ville; c'est des gars pis des filles de chez nous, ça. Ça sait sauter pis ça sait danser des québécois, pis pas à peu près!

Image
Image

Image

On n'a pas rien que des artisses : on a aussi une des technologies les plus poussées au monde. C'est pas pour e-rien que les régions de Ville-Saint-Laurent pi de Bromont sont appelées "The new Silicon Valley" : les découvertes en électronique de l'Université de Sherbrooke pas loin de Bromont pis de nos industries comme Nortel et Spar sont achetées par IBM, Intel, Boeing, EADS, Mitsubishi pis bin d'autres. On leur fait la leçon aux américains, aux européens pis aux japonais. Pis y a l'immense Centre de Recherches de Laval (des kilomètres carrés) où c'qu'est l'Institut Armand-Frappier où qu'on fait les recherches les plus poussées sur la génétique, la biologie et la pharmacologie. Pis des avions, pis des satellites... J'te dis : les gars pis les filles d'chez nous, y savent y faire!
Image

Image

Pis y a bin d'autres choses au Québec. Faut voir pour le croire. De Gaspé à Val-d'Or, de Montréal à Frobisher, des pommiers de Rougemont pi des fraises des cèdres aux phoques de Kangiqsualujjuaq et aux Inuits de l'Inuktitut, de l'artisanat Mohawk de Kanawaké aux recherches quantiques sur semiconducteurs de Serbrooke, de patrimoines classiques comme le Château Frontenac à l'architecture futuriste de certaines maisons d'Ahunstic, du Festival Juste pour rire aux drames arrache-coeur de Tremblay, des petites scènes de chansonniers villageoises et du Festival Western de Ste-Tite jusqu'à à la Place des Arts ; j'te dis, c'est le pays le plus diversifié au monde!
Image
Y a d'quoi fêter ça! Viens prendre une crêpe au sirop d'érable pis un p'tit coup d'Caribou! Tu vas t'en rapp'ler lontemps. Moé j'te garantis que pour longtemps après, tu diras comme nous-autres :

ImageJe me souviens!
Last edited by Anuanua on 21 Jun 2010 10:14, edited 2 times in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by leelou »

Je me disais aussi que c'était pas aujourd'hui...
Pourquoi pas poster ce jour-là ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

Bin... c'est indiqué au tout début : le 24 juin.

Je poste maintenant pour que les gens le sachent un peu à l'avance. Et pour éviter qu'on me demande "Pourquoi tu nous en parles à la dernière minute?"
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by leelou »

Une fête c'est une fête. On l'annonce le jour même.
Je vais parler de la fête d'indépendance de la Belgique aujourd'hui si c'est que le 21 juillet.
Je vois pas pourquoi on te dirait que c'est de la dernière minute. Okay, on est des fous, mais tout de même. Faut pas psychoter comme ca.

Pis je sais bien que c'est le 24. Justement en lisant le titre, je me disais, c'est pas aujourd'hui c'est jeudi, pourquoi il poste ca maintenant...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by miju »

Bien le bonjour cousin,
J'ai presque cru que tu venais d'être embauché par l'office du tourisme, mais
je suis un peu fâché que tue es oublié Charlebois et Linda Lemay.
A plus tard là je suis pressé.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by svernoux »

Tiens c'est bien vrai ça, elle aurait bien mérité Linda !

Merci pour l'invite à la crêpe, mais comment qu'on fait-on ? C'est ben un peu loin tout ça... T'en as des virtuelles ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

@ leelou
Tu fais comme tu veux pour annoncer une fête ou anniversaire. Mais tenant compte que je suis noctambule et que je me lève à la mi-journée (quand ce n'est pas l'après-midi) et du décalage horaire, quand je vais poster ça ayant d'abord fait ce que je dois faire de jour (et de soir), chez vous c'est déjà le lendemain! Si tu postes un anniversaire le jour même (surtout le soir), faut pas te surprendre si tu reçois des voeux en retard, des "Excuse-moi je n'y ai pas pensé", des "T'aurais dû nous le dire un peu à l'avance" et autres choses tu même genre. Brèfle je suis partisan de faire les choses à l'avance plutôt qu'à la dernière minute (qui, dans mon cas, avec le décalage, signifie trop tard). Alors publier la veille? Non plus : plusieurs membres ne vont pas voir tous les nouveaux sujets tous les jours.

Mais toi, tu fais comme tu préfères, hein! Mon choix ne t'engage en rien!
miju wrote:je suis un peu fâché que tue es oublié Charlebois et Linda Lemay.
Charlebois, je n'en raffole pas, surtout que c'est lui qui a le plus contribué à mettre fin à une époque où les vrais chansonniers (genre Vigneault, Léveillée, Leyrac, Gauthier, Dugas etc.) produisaient une musique superbe et qu'il s'est fait d'abord connaître comme chansonnier (avec des chansons comme "Viens dans ma boulée") puis que, sitôt connu, il est devenu populiste et vulgaire. Je reconnais cependant que, côté rythme et emportement, il a un talent certain, rythmes très emportants comme on en entend surtout au Québec (comme dans "Dolorès"). Lemay, par contre, je suis d'accord avec toi : elle méritait vraiment d'être mentionnée. Faut me pardonner, miju : il y en a tellement que je ne pouvait pas tous les inclure, de "La Bolduc" (Mary Travers) et Ti-Jean Carrignan jusqu'au nouveau ou la nouvelle que les radios nous présenteront certainement avec l'approche de la St-Jean...
Svernoux wrote:C'est ben un peu loin tout ça... T'en as des virtuelles ?
Des crêpes virtuelles, y en a tout plein sur Google... Mais exige "sirop d'érable" au moins! :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by leelou »

Perso, même si je poste un anniversaire le soir, je m'en fous d'avoir des "bon annif en retard, désolée". Car même en postant le matin ou à minuit une, il y aura toujours des retardataires. Et jamais, on ne m'a reproché de ne pas avoir mis un truc trop tard. Tu dois avoir des amis/collègues/... un peu susceptibles ou trop pointilleux.
Je dirais bonne fète jeudi ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

leelou wrote:Tu dois avoir des amis/collègues/... un peu susceptibles ou trop pointilleux.
Oui : une!

'scuse, leelou, mais quand j'ai inauguré ce sujet, c'était une invitation à des réjouissances, à des échanges amicaux. Je ne désirais pas initier une discussion aussi stérile qu'inamicale ni faire critiquer ou insulter mes amis ou collègues.

J'aimerais que cette discussion soit close et que ce sujet continue dans la bonne humeur avec des échanges amicaux.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

La musique est déjà commencée depuis hier ici! (En effet, on aime fêter. Alors on commence un peu à l'avance :loljump: )

Il y a Les Bâtards du Nord qui nous offrent une musique d'inspiration plus irlandaise que québécoise mais avec un rythme plus québécois qu'irlandais (de toute façon, la musique irlandaise a très fortement influencé la musique québécoise, presqu'autant que la musique française).

SI vous préférez un style plus ...alternatif, il y a Éléphantine. Jeune. Genre expérimental. Et, à entendre l'accent, bien qu'ils se disent de Montréal, je ne serais pas surpris qu'il y ait une influence de Drummondville et de cette partie des Cantons de l'Est. Perso, c'est pas mon style préféré mais il y en a sûrement qui aiment ; Éléphantine vend des spectacles et il y vient du monde.

Vous aimez le jazz? Cliquez sur le player tout au bas de cette page pour entendre un extrait du groupe Jazetc qui se produisent présentement au Mondial Choral de Laval.


Claire Pelletier. Une de mes préférées. Qualité du texte, du sens et de la musique. Descendance en droite ligne des grands chansonniers. (Ses orchestrations sont d'ailleurs faites avec Séguin et Dompierre, c'est pas peu dire!) À titre d'apéritif, on se rappelle notre amitié avec l'Irlande : Trop loin l'Irlande!

Photo prise lors de son spectacle avec l'Orchestre Symphonique de Longueuil
Image

Claire, originaire de la très pittoresque région de Kamouraska dans le bas Saint-Laurent, se fait squaw pour nous conter une légende montagnaise parlant de l'origine des temps : " C'était au temps d'avant le temps, la Terre était tombée du ciel, portée par le plus grand des vents", alors que tout n'était que poussière d'étoiles. (Suggestion : montez le volume!)
Image



Bien sûr, il y aura aussi Lynda Lemay!!! Je pense que, dans le fond, elle les aime les maudits français! :lol:
Lynda<br />Une fille qui ne manque pas d'élan!
Lynda
Une fille qui ne manque pas d'élan!

Le soir du 24, l'Espace Montmorency, à Laval, sera dédié entièrement aux Cowboys fringants. Une chose est sûre, avec leur popularité durable et encore croissante, on ne pourra pas dire qu'ils auront été des étoiles filantes! (Y a pas à dire : pas mal philosophes pour des cowboys!)
Étoile filante.png
Partout au Québec, il y aura des feux, d'artifice ou non ; des danses, de la musique, de la bière (hé oui : les québécois sont biéreux), de la bonne humeur, des cris... et de la musique et encore de la musique!

Et même, notre poète national, celui qui rend tout le monde malheureux! Image Image

Quand il a composé "Gens du pays", Ti-Gilles ne se doutait vraiment pas que ça allait devenir l'hynme national du Québec! Il ne voulait, suite à un défi de Louise Forestier et Yvon Deschamps, que faire une chanson francophone qui remplacerait le très célèbre "Happy Birthday To You". Et pourtant, interprétée pour la première fois au Mont-Royal à la fête nationale du 24 juin 1975, seulement un an plus tard, c'était devenu l'hymne national non officiel du Québec. Elle fut à nouverau interprétée à la fête nationale en 1976 par Vigneault (évidemment!), Léveillée, Deschamps, Charlebois et Ferland devant 400,000 personnes ...qui la connaissaient par coeur!!! Vous pouvez être 100% sûrs qu'elle sera chantée dans toutes les villes, tous les villages et toutes les campagnes ce soir et demain!

Chantée par un peuple qui, après avoir réussi la première révolution pacifique de l'Histoire (la "Révolution Tranquille"), se donne un hymne national si loin des hymnes militaires et guerriers qu'on entend partout ailleurs. Un hymne qui, au lieu de parler d'armes et de sang, de chefs et de grandeurs, parle d'amour et des gens du pays. Des gens qui ont la façon la plus heureuse au monde d'être
malheureux tout l'temps, tououououou l'teeeemps! . Image . Image . Image


Image
Last edited by Anuanua on 23 Jun 2010 10:59, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

Petit clin d'oeil à leo : il y a presqu'autant de monde le 24 juin sur le Mont-Royal qu'il y en avait ...à Woodstock! (400,000 vs 450,000). Pourtant, si on compare la population de Montréal avec celle des États-Unis... Car, en effet, la grande majorité des gens sur la montagne, le soir de la Saint-Jean, viennent de Montréal. Les ceuse de Québec, de Trois-Rivières, de Laval, de Chicoutimi, de Gaspé, etc. y z'ont leur fête à eux-autres itou! Et là non plus ils ne manquent pas de monde!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by leelou »

Anuanua wrote:
leelou wrote:Tu dois avoir des amis/collègues/... un peu susceptibles ou trop pointilleux.
Oui : une!

'scuse, leelou, mais quand j'ai inauguré ce sujet, c'était une invitation à des réjouissances, à des échanges amicaux. Je ne désirais pas initier une discussion aussi stérile qu'inamicale ni faire critiquer ou insulter mes amis ou collègues.

J'aimerais que cette discussion soit close et que ce sujet continue dans la bonne humeur avec des échanges amicaux.
Alors ca !

Je n'ai jamais penser insulter tes amis avec mes propos :roll: Je donne une opinion. Si c'est interdit... Et je ne pense pas non plus être inamicale. Mais bon. La mouche a été prise sur peu de choses, qui n'avait et n'a toujours aucun but mauvais.
Mais comme on ne peut jamais rien dire, même tout bête et simpe, tu ne m'entendras plus.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Maïwenn »

Bonne fête aux Québécois ! Nous partageons la même sainte patronne, ça créé des liens ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

Merci Maïwenn!

La même sainte patronne? Laquelle?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Maïwenn »

Sainte Anne bien sûr !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply