Bonne fête à nos membres québécois!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by joey »

me voilà riche de 2 expressions bien de chez vous...le moins qu'on puisse dire est que tu n'es pas avare d'explication... :clap:
Anuanua wrote:Euh :-? toi non plus tu l'diras pas à personne hein? Mais moi aussi j'ai des problèmes parfois. Y a des messages écrits en "européen" ("langage local" comme en verlan, en argomuche, ou en "français" où presque tout est abréviations) et où je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit... Image Mais chut! Ça reste entre toi pi moi hein!
eh bien comme ça nous sommes à égalité! ceci dit , j'aime beaucoup vos expressions...très imagées parfois ( ma poune!)...et qui comme le souligne Miju, prêtent quelquefois à sourire...comme vous souriez sans doute de nos expressions à nous...
je sens que je vais me plaire là-bas... :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

miju wrote:Quel dommage que je ne t'ai pas connu avant d'aller visiter ton merveilleux pays Anuanua
Dommage pas seulement pour toi... :cry:
miju wrote:tes exemples de musique m'ont ramené aux fêtes où l'on tapait le plancher ou le pavé au son des violons, accordéons, avec le rythme des cuillères.
Que de bons souvenirs
Bin oui : je vous l'ai répété : ça aime sauter et tournailler des québécois!

Parlant de mon pays
Je vous entends parler
Et j'en ai danse aux pieds
Et musique aux oreilles
(...)
Vous me faites voyage
Mal et mélancolie
Vous me faites plaisir
Et sagesse et folie
Il n'est coin de la terre
Où je ne vous entende
Il n'est coin de ma vie
À l'abri de vos bruits
Il n'est chanson de moi
Qui ne soit toute faite
Avec vos mots vos pas
Avec votre musique

(Gilles Vigneault : "Gens de mon pays")
miju wrote:Tiens le dernier soir à Montréal on dansait, on jasait, on buvait au pied d'une estrade, avec des gens rencontrés sur place, un jeune couple qui était parti revient en disant c'est pas possible de rentrer quand on a l'occasion de faire la fête avec des "maudits français". Et c'est reparti...
Tu vois... on aime tellement la musique qu'on faisait de toi...


Et tu as bien pu voir par toi-même que, comme le dit Lynda, Ca laisse un trou dans le Québec quand ils partent, les maudits français! :français:
miju wrote:Joey aura de la chance si tu l'aide à préparer un voyage.
Kest'en penses, Joey?
joey wrote:me voilà riche de 2 expressions bien de chez vous...
Si tu aimes notre parlure, tu peux aller reluquer¹ chez Cousture.
joey wrote:je sens que je vais me plaire là-bas... :D
Tu t'en viens??? Ahbin barnak! Heille, Délima! La cousine arrive!!! Avant de t'en venir, tu me le dis-le-me-le hein! Pis si tu veux, j'irai te cri² à l'aéroport.


Pis si tu veux, on pourrait aller prendre un café et je pourrais te faire des suggestions de places à aller voir dans le coin où tu iras, peu importe que ce soit en [Gaspésie, au Saguenay, ou même à Montréal-en-ville (bin oui : je connais)! Image
Montréal et le Mont-Royal<br />vus de l'île Notre-Dame
Montréal et le Mont-Royal
vus de l'île Notre-Dame
Ou bindon, on pourrait aller prendre une marche dans les plus vieilles montagnes du monde, les féériques Laurentides, voir leurs premiers habitants.

Brèfle, on ferait en sorte de te planifier Le plus beau voyage .

________________________________________________
Notes

¹ reluquer : regarder, jeter un coup d'oeil, examiner
² j'irai te cri : prononciation aujourd'hui désuète de "J'irai te quérir" (ou "J'irai te chercher")
Last edited by Latinus on 15 Oct 2017 15:41, edited 1 time in total.
Reason: lien corrompu
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

P.S. Si ça continue, je crois que je vais demander un salaire à Tourisme-Québec, moi!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Maïwenn »

On utilise reluquer en France aussi, mais le sens est plutôt négatif.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

Ça veut dire quoi chez vous?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by svernoux »

Pareil mais comme dit Maï, ça désigne plutôt un regard envieux, voire lubrique...

PS : oui y'a d'autre Québécois sur le forums, mais qui viennent assez sporadiquement...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

svernous wrote:un regard envieux, voire lubrique...
Oups... :-?

Merci, svernoux.

P.S. : Tu les as aimées tes crêpes virtuelles? :lol: (T'as insisté pour le sirop d'érable, j'espère!)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by miju »

Nous on reluque surtout les greluches.

On mate les gonzesses.

On zieute les nanas.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by joey »

Magnifiques tes photos Anuanua! j'ai bien hâte d'y être ...ce ne sera pas cette année...
promis , je te ferai savoir le moment venu..ce café, je le savoure déjà en pensée... :) ainsi que les balades et les découvertes...
(c'est ben vrai ça!! tu devrais demander des indemnités à l'office du tourisme de Québec!) :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

miju wrote:Nous on reluque surtout les greluches.

On mate les gonzesses.

On zieute les nanas.
Et quand on en trouve qui sont des vraies femmes, on les approche et on leur parle affectueusement avec respect.
joey wrote:Magnifiques tes photos Anuanua! j'ai bien hâte d'y être
C'est quand tu voudras, ma poune!
joey wrote:...ce ne sera pas cette année...
Délima! Sers la vaisselle de la visite : a vient pas tout d'suite!
joey wrote:ce café, je le savoure déjà en pensée... :)
Vu qu'on va avoir de la visite des maudits français, on pourra inviter quelques amis.
joey wrote:ainsi que les balades
Bin oui, pourquoi pas?. (Pour information, cette photo a été prise en pleine ville de Laval, au Parc de l'Anse-Bleue, à 10 minutes de chez moi.)
joey wrote:et les découvertes...
Il y a les découvertes de nuit aussi. Et ici, on est mieux placés que chez vous pour les voir, étant plus proches du pôle magnétique.
joey wrote:(c'est ben vrai ça!! tu devrais demander des indemnités à l'office du tourisme de Québec!) :lol:
Alors s'ils contestent, t'es prête à témoigner, hein!

Tu t'amènes quand tu pourras : on est pas sorteux! (Enfin... on sort pas souvent du Québec j'veux dire. Étant donné que c'est 4 fois plus grand que la France pis qu'on est 8 fois moins nombreux, on se sent quant même pas trop serrés.)

Note Image
À propos que c'est grand chez nous, j'avoue que je suis un peu déçu de la photo du Saguenay que j'ai postée ci-dessus. On ne peut pas vraiment y ressentir l'impression d'immensité que le Saguenay nous impose. Si vous cliquez sur la photo pour l'agrandir, regardez, tout au bas, la taille des arbres et le chemin au bord de l'eau qu'on aperçoit à peine. Je suis allé quelques fois à l'endroit d'où cette photo a été prise, et j'avoue qu'en présence, c'est nettement plus impressionnant que la photo : la vue y porte à environ 50 kilomètres! M'enfin... on fait ce qu'on peut, non? Une photo, c'est pas comme un vrai fjord avec des belugas dedans!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by joey »

merci Anuanua! c'est un véritable régal que de te lire...tu as le chic de nous mettre à l'aise... :D
Je serais reçue par des amis de là-bas qui habitent dans un endroit ou il n'y a personne à 30 km à la ronde , je ne me souviens plus du nom d'ailleurs , mais sûr! je ferais tout pour faire ta "vraie" connaissance! parole de moi!!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by iubito »

bon bein mon vieux j'suis en r'tard, j'viens de lire 3 pages... euh bein bonne fête :lol:

pour Célina Dionskaja... je me souviens plus si on a fait un resto Freelang polonais ou québécoué y'a quelques années à Paris :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

Joey wrote:un endroit ou il n'y a personne à 30 km à la ronde
Y en a plusieurs des comme ça au Québec...
Joey wrote:mais sûr! je ferais tout pour faire ta "vraie" connaissance! parole de moi!!!
Héla! Mais j'y compte bien!
iubito wrote:bein mon vieux j'suis en r'tard, j'viens de lire 3 pages
bein mon vieux, t'es gourmand!
iubito wrote:euh bein bonne fête :lol:
Euh bin... marci bin! T'es bin smatte! Et pis t'en fais pas : j'ai fait de la moto durant des décennies, hiver comme été, alors chui bien placé pour savoir que Vieux motard que j'aimais!
iubito wrote:pour Célina Dionskaja...
Keskelle vient faire là-dedans, elle?

À propos : elle n'est pas russe...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by iubito »

bon, bein que je te raconte...
un jour, à Paris, nous avions organisé un big resto freelang, y'avait des freelanguiens/lokanautes d'un peu partout : de Bretagne, d'entre la Bretagne et Paris, de Paris, de Lyon, du Sud voir très sud en transit, sans compter ceux qui avaient traversé les mers (oh! bien avant!)... bref, 20 personnes à table.
Comme à chaque fois, on choisit un resto de spécialités d'un pays ou d'une région. Là c'était polonais, avec notre éclaireuse Didine qui avait vu des grandes assiettes bien remplies, et un restaurant sympa.

Bon, dans un resto d'un pays précis, on s'attend à avoir un fond sonore musical de quelques artistes inconnus du pays, y'a qu'à entrer dans un kébab pour avoir la musique turque, chez mon pote Ahmed pour avoir du la musique marocaine...
On ne demandait pas non plus l'orchestre folklorique gueulard pour touriste, capable de chanter 3 ou 4 fois dans la même soirée "Aux Champs Élysées", j'ai déjà eu droit ça avec un orchestre polonais justement...
Mais non, point de tout cela, en musique de fond, nous eûmes un intégral de Céline Dion, surnommée depuis par quelques anti-fans : Celina Dionskaja. on peut faire encore compliqué avec les diacritiques du polonais, mais je ne maîtrise pas.
On se souviendra aussi que les yeux de Didine sont plus gros que son ventre, et l'inverse pour le reste de la troupe, et certains ont bien fait d'avoir commandé une bonne soupe en entrée.
Bref, voilà une petite anecdote de la vie de Freelang/Lokanova
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Bonne fête à nos membres québécois!

Post by Anuanua »

iubito wrote:pour Célina Dionskaja... je me souviens plus si on a fait un resto Freelang polonais ou québécoué y'a quelques années à Paris :P
Bin dans ce cas-là, ça devait être québécoué.

Quoique je n'ai jamais entendu ni lu "québécoué" ailleurs qu'ici.
iubito wrote:On se souviendra aussi que les yeux de Didine sont plus gros que son ventre
Elle est anorexique ou exophtalmique?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply