petits pb de succession...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

petits pb de succession...

Post by leo »

je vous ai déjà parlé de mes problèmes de famille (ma chère soeur, chère... pas au sens aimé :mad: )

alors... la succession se finalise enfin, je l'ai menacé de partage judiciaire, la notaire a étée convaincante, elle a signé le projet, y a un progrès...

ce que je ne savais pas, c'est que les parents avaient une "obligation alimentaire" vis a vis de leur fille (logement compris ?), et même moi au décès des parents !!! elle a quand même 60 ans...

ce que je vais dire est brutal, mais pourquoi tant de SDF ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: petits pb de succession...

Post by joey »

les histoires ( querelles)de famille ne se terminent pas bien , en général... :c-com-ca:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Kaolyn
Membre / Member
Posts: 1172
Joined: 16 May 2005 20:43
Location: Graz, Autriche

Re: petits pb de succession...

Post by Kaolyn »

Tu veux dire que c'est maintenant toi qui une "obligation alimentaire" envers ta soeur?

Je te souhaite beaucoup de courage, ca a pas l'air bien drôle cette histoire :-?
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: petits pb de succession...

Post by leo »

non, non, je te rassure... pour l'instant et héritage en plus ce n'est pas le cas, elle a maintenant, enfin dans un mois, son appartement à elle (et les dépenses qui vont aller avec...) et quelques sous (vite dépensés j'en suis sûr)

mais ça pourrait venir :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: petits pb de succession...

Post by Enzo »

leo wrote:je vous ai déjà parlé de mes problèmes de famille (ma chère soeur, chère... pas au sens aimé :mad: )

alors... la succession se finalise enfin, je l'ai menacé de partage judiciaire, la notaire a étée convaincante, elle a signé le projet, y a un progrès...

ce que je ne savais pas, c'est que les parents avaient une "obligation alimentaire" vis a vis de leur fille (logement compris ?), et même moi au décès des parents !!! elle a quand même 60 ans...

ce que je vais dire est brutal, mais pourquoi tant de SDF ?
Bonjour Leo,
Je prends l'histoire en route, je n'ai pas suivi les épisodes précédents concernant ta soeur Pourquoi tes parents ont-ils une obligation alimentaire vis-à-vis d'elle ? Elle est handicapée ?
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: petits pb de succession...

Post by leo »

handicapée si on le voit ainsi... chomeuse professionnelle et consciencieuse ! (s'est fait virer de partout) et n'avait absolument plus envie de rechercher du boulot tant que le père aidait (appart gratuit à disposition et petites aides financières + payement des dettes régulières)

en retraite maintenant (avec pension de réversion de l'ex-mari décédé)... heureusement pour moi
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: petits pb de succession...

Post by joey »

tu devrais prendre les devants et te renseigner pour ne pas avoir ,( plus tard, lorsque les sous de l'héritage auront été dépensés ), à t'en charger...après tout tu as ta propre famille...waouh! c'est frustrant ça!!
pourquoi tant de SDF? Ils n'ont pas de famille probablement...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: petits pb de succession...

Post by Sisyphe »

Il y a quelques temps, j'ai enterré celui qui - à la suite d'histoire de familles horriblement compliquées - était techniquement mon grand-oncle par alliance et légalement mon grand-père adoptif. Soixante années d'histoire de familles idiotes ont eu pour conséquences :
a) Que j'ai finalement moins connu ce supposé grand-père que ce que j'aurais pu connaître un grand-oncle et que je l'ai enterré dans un village où j'ai mis les pieds quatre fois dans ma vie, plus une ce jour-là.
b) Qu'il n'y ait aucune famille dans l'église, à part moi, puisqu'il avait fait le vide autour de lui.
c) En fait, il n'y ait eu que huit personnes dans l'église (mort et diacre non-compris).

Alors, qu'il ne faille pas s'acharner à connaître et apprécier sa famille quand celle-ci s'en est rendue indigne, je suis d'accord. Mais je crois aussi qu'il faut tout faire pour limiter les dégâts, ne jamais propager les haines, quelque légitime qu'elles soient - d'autres pourraient en subir les conséquences.

Si le partage est fait, rien ne te lie plus à ta soeur. Quant à l'obligation alimentaire, elle ne concerne que les ascendants, les descendants et les membres par alliance - pas les collatéraux dans l'état actuel de la législation, et elle ne peut être réclamée qu'au regard des besoins du demandeur et des possibilité du débiteur. Ta soeur a une pension, elle ne peut rien te réclamer. Donc, derechef, rien ne te relie plus à ta soeur légalement.

Par conséquent, au risque de paraître brutal : quand survient ce genre de problème et qu'une solution a été trouvée, il est bon pour tout le monde de ne plus y penser, et surtout : de ne plus en parler, et de se mettre en situation de ne plus en parler. Sinon, tu vas forcer tous les autres parents et tout le cercle familial à prendre parti dans les cinquantes années qui viennent, et, comme un feu qui s'est propagé, le problème va finir par s'entretenir de lui-même, et dans cinquante ans, quelqu'un se fera enterrer par huit pequenots dans une église inconnue.

Un dernier mot encore, au sujet des héritages : plus j'avance dans la vie, plus je les trouve inutiles. Laisser sa fortune à son fils si l'on meurt jeune et qu'il n'a que huit ans, pour qu'il puisse faire les études qu'on aurait payé si l'on était mort plus naturellement et plus tard, c'est légitime. Laisser une fortune à des enfants déjà sexagénaires, qui ont fait leur vie et sont en mesure de faire face à leurs besoins financiers, c'est inutile. Que ma mère utilise sa retraite comme elle l'entend, vende sa maison pour se faire un tour du monde si ça lui chante, se paye un jardinier pour éviter de sa casser le dos (et le mien aussi d'ailleurs), et - surtout - se réserve de quoi se payer la meilleure maison de retraite possible, la plus confortable, la plus digne, celle où elle aura encore l'impression d'être un être humain et pas une erreur statistique qui occupe un lit, quand elle en aura besoin. Moins il y a à se partager, moins on se dispute, mieux on se porte.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: petits pb de succession...

Post by leo »

tout à fait en accord avec toi Sisyphe, surtout pour la dernière partie de ton propos... l'héritage que je vais toucher (encore faut il vendre la ferme familiale), je le réserverai à mes enfants... ohhh bien sûr pas tout de suite, mais au fur et à mesure, selon le besoin que je ressentirai

sinon, pour ce qui est de l'enterrement, je deviens tout à coup partagé...

mes parents n'étants pas du tout en religion, on a pas fait d'enterrement religieux, une simple crémation, faire part le lendemain

au cimetière, chez mon père 3 ou 4 familles, une quinzaine de personnes (parents et amis très proches), chez ma mère on était plus que 8 personnes (mes enfants, soeur et son fils compris) à la fin de la cérémonie (si je puis dire ainsi) soeur est partie comme du temps du père...

voilà... donc une cérémonie religieuse, même si on y croie pas trop rassemble quand même un peu plus de connaissances, surtout dans un village, et ça réconforte un peu

je me rapproche (accroche) de plus en plus de mon vieil oncle et ma marraine (85 ans) je constate que cela reste notre seule famille...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply