Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche ?

Post by Sisyphe »

:roll: Je souhaite acheter un objet un peu particulier (un vêtement de bébé, si vous voulez tout savoir, mais ne vous affolez pas, le récipendaire n'a aucune continuité génétique avec moi). Problème : il n'est en vente que sur internet, et le site ne vend qu'en dollars.

Le site indique qu'il accepte les cartes visa/MasterCard, donc la mienne. Mais mon compte est en euros. Est-ce qu'il m'est techniquement possible d'acheter ? Est-ce que ma banque convertira ? Va-t-elle me faire payer la conversion ? Sachant que l'objet en lui-même vaut 17 $ (pas ruineux, donc, mais je crains déjà les frais d'envoi, j'ai pas encore étudié la question).

Sinon, le site propose de payer par "paypal" - j'ai pas bien compris comment ça fonctionne. Et de toute façon il me semble que le problème est le même, non ?

Si d'aucuns avaient déjà expérimenté... Merci d'avance.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by Maïwenn »

Oui, aucun problème. J'achète souvent des billets d'avion en bahts avec ma carte bancaire française.

La banque convertira, et, bien entendu, te faire payer des frais. Pour te donner une idée, avec le Crédit Mutuel, j'ai eu 1,88 euros de frais pour 79 euros prélevés. Au taux d'aujourd'hui, mes 3259,80 bahts correspondent à 76,50 euros, mais comme la transaction date de 15 jours, je ne sais pas s'ils ont converti à la hausse ou si le taux a bougé depuis.

Je ne connais pas trop paypal non plus, mais si d'autres peuvent expliquer, je suis intéressée ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by Beaumont »

Paypal c'est tout simple, il faut un numéro de carte bancaire associé à un compte bancaire et une adresse email. Avec ça Paypal t'ouvre un compte comparable à un compte en banque, que tu peux utiliser pour effectuer des paiements (en signalant simplement l'adresse email du destinataire). Tu peux soit transférer des fonds sur ton compte Paypal pour l'aimenter, soit prélever directement ton compte bancaire lors d'un paiement. Tu peux aussi recevoir des paiements (en ne donnant que ton adresse email) et transférer ensuite les fonds sur ton compte bancaire.

Evidemment Paypal prélève une commission sur les paiements, il faut consulter leur site pour avoir les détails exacts.

Voilà en gros pour le fonctionnement.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:bien entendu, te faire payer des frais
Il est certain que ta banque te fera payer les frais de change. Ensuite, est-ce qu'elle te fera payer des frais sur la transaction ou pas, ça dépend des banques, il faut consulter tes conditions générales.
a savoir que la plupart des frais bancaires marchent au pourcentage, mais avec un minimum fixe, qui est souvent un peu prohibitif. Ce qui signifie que tu peux payer les mêmes frais pour 17$ ou pour 79€.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by iubito »

la banque te fera payer, des fois 1,50€, des fois plus pour des sommes plus importantes.
Pour PayPal, quand tu verses de l'argent sur ton compte PP ou que tu payes avec un compte vide (= ça prélève sur ton compte bancaire), je crois qu'il y a pas de frais. Les frais sont "côté vendeur".
Quand j'ai reçu 100€ par PayPal, j'en ai eu 97 au final.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by patmos »

iubito wrote:la banque te fera payer, des fois 1,50€, des fois plus pour des sommes plus importantes.
Pour PayPal, quand tu verses de l'argent sur ton compte PP ou que tu payes avec un compte vide (= ça prélève sur ton compte bancaire), je crois qu'il y a pas de frais. Les frais sont "côté vendeur".
Quand j'ai reçu 100€ par PayPal, j'en ai eu 97 au final.
par Paypal, je ne sais pas, mais la régle est que les frais de change (comme des autres frais, douane, transport) soit à la charge de l'acheteur.
Sinon, je confirme aucun problème pour payer par carte dans une devise étrangère. Ca coûte moins cher que de demander à la banque de faire un virement.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by chatoune »

Non, il n'y a pas de frais lorsqu'on utilise Paypal pour acheter dans une devise étrangère.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by Sisyphe »

Bon, eh bien je viens de le faire une seconde fois (pour acheter une thèse aux stèteuss), et ça marche sans problème : 1,5 € à peu près de frais bancaires au Crédit Mutuel pour 45 $, sachant que le taux de change est très favorable (en gros 31 €). Et j'ai reçu la layette et la thèse sans problème.

Ca devrait régler un certain nombre de problèmes bibliographiques...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by Anuanua »

Sisyphe wrote:Ca devrait régler un certain nombre de problèmes bibliographiques...
La layette ou la thèse? :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Acheter sur internet dans un devise étrangère, ça marche

Post by Sisyphe »

:) En fait les deux... Mais ce serait trop long à vous expliquer !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply