Qui est-ce?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Non :nono:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Qui est-ce?

Post by joey »

ça a dû faire du bruit à l'époque ! elle n'est pas connue que pour ça quand même, à moins que cette "échappée" cache quelque chose d'autres...
pas française donc...plus au nord ? Allemande , Anglaise ?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Alors...

Du bruit, oui, cette affaire en a fait beaucoup... deux pour commencer, et puis partout le bruit s'est répandu, et, longtemps après, on en parlait encore! Du grand art cette histoire!

La demoiselle est principalement connue pour cette affaire mais pas seulement! Ne perdez pas le fil de mes indices! :prof:

Quant à sa nationalité, il faudra que Capitaine m'éclaire de ses lumières, une fois la solution trouvée (peut-être cela le motivera-t-il, tiens, aussi, à chercher! :P ) ;) , car la jeunette est née en Prusse mais n'était pas prussienne! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Qui est-ce?

Post by joey »

ça se complique pour moi...j'en ai perdu le fil tiens ! je ne sais plus où chercher...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque?! :-o Tu veux dire que te voilà sur la corde raide?!! :sweat:

Bon, alors peut-être faudrait-il trouver non pas la nationalité de la dame mais plutôt le/les pays où se joua le film de sa vie?! :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

J'y suis ! La funambule danoise Elvira Madigan (film de Bo Widerberg).
Née à Flensburg en 1867, 3 ans après que le Schleswig fut devenu prussien après la guerre prusso-danoise. Après le traité de Versailles, un plébiscite eut lieu au Schleswig en 1920 sur la révision de la frontière. La population de Flensburg opta à 75 % pour le Reich allemand. De ce fait, Flensburg devenait ville frontière, la population au nord de cette ville ayant opté majoritairement pour le Danemark. Des minorités tant danoises qu'allemandes subsistent aujourd'hui de part et d'autre de la nouvelle frontière.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Ouiiiiii! :D C'est elle, bravo!!! :clap:

Elvira Madigan, funambule dans le cirque familial, s'est enfuie avec son amant marié et père de famille, le lieutenant Sixten Sparre, et a vécu quelques temps en cachette (de leurs familles respectives et de la société) en Suède avant de finir par se suicider avec lui (au pistolet, deux coups, deux bruits donc) dans un bois, sur une île du Danemark; à l'époque on en a beaucoup parlé et l'histoire a été une source d'inspiration pour différents arts, dont le cinéma avec ledit "beau": Bo Widerberg, en 1967.

(Mais, explique-moi quelque chose, Capitaine: pourquoi est-elle dite danoise si elle est née dans ce qui appartenait déjà alors à la Prusse? N'y at-il pas véritablement de nationalité prussienne?! :roll: :confused:)

Sinon, à toi la main!! :D
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

La nationalité et la nation sont des concepts typiquement français. En Allemagne, la nationalité au sens français ne prend véritablement corps qu'à la fondation du Reich en 1871. La Prusse a commencé de s'agrandir avec la Guerre de Sept Ans (annexion de la Silésie) et le premier partage de la Pologne en 1772, et surtout au Congrès de Vienne en 1815 aux détriments de la Saxe, en annexant aussi la Rhénanie et ce qui deviendra la Sarre, ce qui fait que la Prusse aura une frontière commune avec la France, et surtout dans les années 1860, contre le Hanovre, le Danemark et surtout l'Autriche, la Prusse s'agrandissant dès lors du royaume de Hanovre, de la Hesse-Nassau (Francfort devient prussienne), du Schleswig-Holstein. De ce fait, la Prusse englobe des populations allogènes (Polonais, Lituaniens, Danois dans le Schleswig, Wallons en Rhénanie). Au traité de Versailles, les populations allogènes, directement par traité ou par voie de plébiscite, réjoindront leurs nations respectives. Donc, en Prusse, si l'on n'était pas allemand de langue maternelle, on pouvait très bien être Lituanien, Polonais, Danois ou... Wallon (Wallonie prussienne, notamment l'arrondissement de Malmédy et certaines communes de l'arrondissement d'Eupen). On pouvait être sujet du roi de Prusse sans être pour autant "allemand".
C'est comme en Autriche, où les Allemands ne constituaient pas la majorité. On pouvait être tchèque, italien, slovène, croate, serbe, polonais, roumain, ukrainien... L'enseignement était donné dans la langue locale. Contrairement à la Hongrie depuis le compromis de 1867, où seule la nationalité et la langue hongroises étaient reconnues, malgré la mosaïque d'ethnies. Ce qui fait que la Hongrie a payé le prix fort en 1920 à Trianon, plus que les autres, la Hongrie ayant fait sécession au dernier moment et ayant subi un traitement en conséquence.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

D'accord, c'est plus clair, grand merci! :jap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

Très d'actualité ! :roll:
e1363334177159-150x150.jpg
e1363334177159-150x150.jpg (6.43 KiB) Viewed 442 times
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

C'est Roland Garros. Un type qu'on aurait tous oublié sans le business du sport.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Qui est-ce?

Post by Andergassen »

C'est bien pour ça que :roll:
Allez, à toi le service !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Qui est-ce?

Post by Ankhsenamon »

Je salue l'ace de l'as Elie! :clap:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Qui est-ce?

Post by ElieDeLeuze »

Je me doute bien que ce visage sera reconnu rapidement par certains... le simple fait que ce soit moi qui donne cette énigme est un indice en soi, en tout cas pour ceux qui connaissent mes préférences géographiques, culturelles et linguistiques.
Attachments
Rätsel Juni 17.jpg
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Qui est-ce?

Post by joey »

Andergassen wrote:J'y suis ! La funambule danoise Elvira Madigan (film de Bo Widerberg).
pas de regret Ankh...
funambule et suicidée , j'en étais très loin...je pensais plutôt à une espèce de scandale (échappée, bruits) que la fuite avec son amoureux aurait provoqué...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply