Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Quand j'étais en Belgique, Miju, au "pire" c'était directement transmis entre gens du métier au mieux je recevais le rapport du praticien dans une enveloppe fermée (collée) clairement libellée à l'attention du destinataire... j'ai jamais ouvert le courrier adressé à quelqu'un d'autre. :-?

C'est vrai qu'ici (France) on se ballade avec les radios, les comptes rendus & co (c'est ma grande passion ces dernières semaines) limite en format papier volant sinon dans une enveloppe non close.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Je n'ai pas reçu le compte rendu post opératoire alors que la maternité doit obligatoirement et automatiquement le faire. Alors j'en fais la demande en plus de mon dossier. Normalement, je suis en droit d'avoir une copie sans devoir me justifier sur la raison, mais bon...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

leelou wrote: 29 Jan 2018 18:09 J'en ai besoin psychologiquement, mais je doute que ca doit une raison valable.... :(
Ca me semble parfaitement valable, comme raison ! J'espère bien que tu n'auras pas de difficulté à l'obtenir.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Je l'espère aussi ! Je peaufine mon courrier et je l'envoie.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Chocolat »

Tu n'as rien à expliquer du tout, en France depuis la loi du 4 mars 2002, l'acces à son dossier médical est gratuit pour celui qui en fait la demande. Les organisme de santé se doivent de le tenir à jour et de t'en faire parvenir les copies si tu le desires, soit gratuitement pour les pièce de moins de cinq ans (je crois) soit moyenant le prix de l'affranchissement.

A vérifier mais il me semble bien.

https://www.conseil-national.medecin.fr ... dical-1224
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

-Belgique-
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Oui comme le rappelle Lat', je suis en Belgique ;)
J'ai droit à la copie aussi sans me justifier... mais bon, ici on me le demande alors, je préfre mettre toutes les chances de mon coté.
Par contre, c'est payant :
Pour la Belgique c'est la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient qui garantit le droit à la consultation de votre dossier médical par simple demande orale ou écrite. Le praticien est dans l'obligation de présenter les pièces du dossier dans un délai de de 15 jours à l'exclusion des "annotations personnelles du praticien, (d)es données relatives aux tiers, (d)es données lorsque le praticien a exceptionnellement estimé qu’elles pourraient constituer à ce moment un préjudice sérieux pour la santé du patient".
Afin d'avoir accès à ces pièces il faut que vous désigniez un praticien professionnel qui seul pourra consulter l'intégralité du dossier. Si vous souhaitez une copie papier du dossier le coût ne peut dépasser 25 € (0,10 € maximum par page reproduite de texte, 5 € maximum par image reproduite, 10 € maximum si une ou plusieurs pages sont reproduites sur un support numérique).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

petite mise à jour : j'ai bien reçu mon dossier, j'ai dû insister pour avoir une version complète, mais je l'ai eu et gratuitement !

Sinon petite question : est-ce que l'huile de coco culinaire peut être utilisée à des fins cosmétiques. Par exemple comme huile hydratante ou de massage ?
Aussi, l'huile que j'ai a une date de péremption (fin janvier 2018), est-elle utile pour les huiles de coco ? Ou c'est juste "parce qu'il faut bien mettre une date" sur tout produit alimentaire ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Il me semble qu'une huile peut "rancir" mais, si conservée à l'abri de la lumière dans un endroit frais, ça peut se compter en année.
Ton nez ne devrait pas te tromper le cas échéant ;)

Quant à l'usage huile culinaire en cosmétique, je préfère ne pas m'avancer autrement qu'en appelant à la prudence.
L'inverse, c'est clairement non, ceci-dit.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Je vais sentir tout ca.

J'ai déjà utilisé de l'huile d'olive en cosmétique, mais l'huile de coco, je ne connais pas plus que ca.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Si si. J'ai fait du savon avec de l'huile de coco, par exemple. Le truc, c'est que l'huile de coco est liquide quand on la chauffe, mais sinon plus ou moins solide à température ambiante. Donc, il faut voir ce que tu veux en faire (que ce soit en cosmétique ou en cuisine). A priori, tout son intérêt est justement sa tenue : en pâtisserie, elle permet d'obtenir des textures qui se tiennent. En cosmétique, je la verrais bien dans un stick à lèvre ou dans un baume épais ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

En fait, par prudence, je voulais parler de l'origine des produits... afin d'être sûr de la composition, d'absence d'agents divers, de pesticides ou autres joyeusetés sans doute pas très compatibles avec la peau.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

En fait, je voulais l'utiliser pour deux choses : les joues de bébé toutes sèches et le massage de ma cicatrice.
L'huile est pure et bio.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Alors, du coup j'ai regardé dans mon livre sur les massages bébé : je croyais qu'ils préconisaient certaines huiles, mais en fait non. Pour l'huile de coco, il est indiqué : rafraîchissant et hydratant comme propriétés, et "doit être réchauffée avant usage et contient des éléments naturels de protection contre les UV" (je l'avais jamais entendu, les UV...) D'une manière ou d'une autre, surtout pour les bébés, il faut faire un test sur un tout petit bout de peau pour s'assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique. Très bonne idée d'utiliser de l'huile alimentaire, comme ça si par hasard ça lui vient aux lèvres, tu es sûre qu'il n'y a rien de mauvais. Pour ta cicatrice, c'est sans doute mieux que rien, mais il y a peut-être des choses plus ciblées à faire : mon bouquin indique "cicatrisant" pour l'huile d'olive, de calendula, de millepertuis (mais attention, le millepertuis est photosensibilisant, comme certaines huiles essentielles). Certaines huiles sont aussi difficiles à trouver et chères, alors je dirais que l'huile d'olive, c'est parfait. Et il faut chercher mais tu peux peut-être mettre certaines HE dedans pour favoriser la cicatrisation.
Sinon pour les huiles en général, j'ai utilisé l'huile d'amande douce pendant ma grossesse au lieu d'une crème antivergeture. Ca a plutôt bien marché. J'ai encore un flacon entamé 4 ans après, tu vois je me suis même pas demandé si ça périmait ou pas, j'en mets de temps en temps sur le visage.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Ma kine aussi préconise l'huile d'amande douce pour ma cicatrice, principalement parce qu'elle est relativement neutre et que l'huile utilisée est plutôt un support pour aider au massage. Mais, je ne trouve pour l'instant que de l'huile raffinée et ca me plait pas des masses. J'ai utilisé du beurre de karité pour les vergetures et je n'ai rien eu, mais bon, je n'ai pas eu mon dernier mois de grossesse non plus et il parait que c'est celui où on/bébé prend le plus de poids alors je ne sais pas si ca aurait fonctionner ou pas. Je pensais l'utiliser pour la cicatrice, c'est un beurre brut et bio mais je ne sais pas non plus si c'est bon :/ et pour bébé tiens ?
Les HE, j'ai beau connaitre quelques huiles compatible avec l'allaitement, je me méfie quand même.
Je testerai l'huile de coco sur un bout de bras alors et si c'est bon, sur ses joues.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply