Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote: 06 Oct 2017 09:09 Oh, excellent le "Chicago Manual of Style" : I. A. 1. a) (1) (a) i) c'est d'une parfaite logique ! :lol:
C'est pas pire que ce que l'on nomme précisément "plans américains" et qu'on impose désormais dans les universités européennes, à savoir

1
1.1
1.1.1
1.1.2
1.1.2.1
1.1.2.2
1.1.2.2.1
1.1.2.2.2
1.1.3

(un jour, j'ai vu des ".14" ; j'ai déjà vu six points aussi...)

:nono: Le problème, ce n'est pas le format, c'est la récursivité excessive. Je vais faire mon Elie, mais l'esprit de synthèse et de dialectique est absent de la tradition anglo-saxonne. D'où la tendance à "descendre "très loin, jusqu'à l'illisible, et en faisant des sous-sous-sous-x²-chapitres de cinq lignes. Ou alors, en ne faisant aucun chapitrage.

D'où la tendance aussi aux "companion books" plutôt qu'aux vrais manuels : un gros bouquin sur un sujet, mais Z chercheurs écrivent chacun un des Z chapitres, sans aucune cohérence de structure, de méthode ou de bibliographie. Ca permet de mettre une ligne de plus dans son bilan de recherche. C'est inutilisable, mais on est obligé de l'utiliser. Publish or perish, publish and pourrish.
Y a t il encore des pratiques sexuelles interdites en Espagne?
Bin, en tout cas Rajoy et Puigdemont ne sont pas près de se marier...

Dommage, pilositairement parlant, ils auraient fait un joli couple.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Chocolat »

Non? Aucun hispanophone sur ce forum?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

Cela semble indiquer que toutes les pratiques sont interdites.
Avec les années vient la rareté...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Chocolat »

Les pauvres... c'est pour ça qu'ils sont tous énervés en ce moment...
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Andergassen »

Je m'étais toujours demandé pourquoi dans le nord de l'Ukraine, les arrondissements ferroviaires s'appelaient "Sud" (Kharkov) et "Sud-Ouest" (Kiev).
Maintenant, je sais : ce sont des réminiscences de la période soviétique, où tout était vu depuis Moscou (kilométrage et arrondissements ferroviaires. Kiev était sur la ligne du Sud-Ouest, et Kharkov sur la ligne du Sud...).
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Ah ! Merci d'avoir partagé :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Sisyphe »

Andergassen wrote: 27 Nov 2017 16:38 Je m'étais toujours demandé pourquoi dans le nord de l'Ukraine, les arrondissements ferroviaires s'appelaient "Sud" (Kharkov) et "Sud-Ouest" (Kiev).
Maintenant, je sais : ce sont des réminiscences de la période soviétique, où tout était vu depuis Moscou (kilométrage et arrondissements ferroviaires. Kiev était sur la ligne du Sud-Ouest, et Kharkov sur la ligne du Sud...).
;) Logique. Pour information, le point kilométrique zéro de l'ex-URSS est à Moscou (on s'en serait douté), mais curieusement pas au milieu de la Place Rouge ni devant la Cathédrale Saint Basile mais un peu à l'écart... Cela dit, d'après ce que je comprends, il a eu tendance à bouger :

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9D%D1 ... 0%B8%D1%8F
В России бронзовый знак нулевого километра находится в самом центре Москвы, в проезде Воскресенские ворота, что соединяет Красную площадь с Манежной; называется «Нулевой километр автодорог Российской Федерации». Установлен в 1995 году скульптором А. Рукавишниковым. Сам же нулевой километр находится у здания Центрального телеграфа, в соответствии с исторической традицией. Первоначально задумывалось расположить знак на самой Красной площади на середине линии, соединяющей Мавзолей Ленина и ГУМ[1][2].

С 1714 года верстовое отчисление по дорогам России шло от городского главпочтамта Санкт-Петербурга (Почтамтская улица, д. 9), где расположен мраморный столб с Нулевой верстой. Часть верстовых знаков до сих пор можно встретить на Петергофской дороге и Киевском шоссе Санкт-Петербурга.
Toujours d'après le wiki russe, pour l'Ukraine, sans surprise, c'est sur le Maïdan. Pour mémoire, à Paris, c'est devant Notre-Dame.

Remarquez c'est un peu comme le Pont-Neuf à Paris : c'est le plus vieux de tous...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by miju »

Bonjour,
Je suis un consommateur de Propolis, un agriculteur qui possédait 4 ruches m'en gardait lorsqu'il "raclait" ces cadres, je mâchouillais ça et recrachais les nombreux petits morceaux de bois. Depuis sa disparition j'ai essayé différents produits, et là on vient de m'offrir un petit flacon d'extrait de propolis, 20ml alcool à 60 mais sans aucune explication sur la méthode d'utilisation. Merci pour votre aide.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by kokoyaya »

Quelques gouttes sur un susucre, ça peut être bien.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Andergassen »

REMARQUES-TU UNE
UNE ERREUR ICI ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Latinus »

L'absence de zéro ou le fait que le bleu suivant le rouge en début de série le précède en fin ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by kokoyaya »

Étonné que tu ne l'aies pas remarqué Lat'. Beaucoup plus terre-à-terre.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Maïwenn »

Je ne l'ai pas vue ce matin, mais je l'ai finalement repérée. Pas facile !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leelou »

Ah oui en effet, j'ai dû regarder plusieurs fois :p
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Andergassen »

Les chiffres et les couleurs sont juste là pour faire diversion. Surtout avec le 1 et le 9 en rouge, ça attire automatiquement le regard. ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply