Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Isis »

Ma question du jour : on m’a dit qu’il n’y avait rien de tel qu’une infusion (ou tisane) de thym pour passer un bon gros rhume, voire une bonne grippe. Il paraît que c’est un antibiotique naturel.
La question est : comment doit-on préparer ce remède de grand-mère ? Quelle quantité de thym faut-il ? Combien de temps faut-il laisser tremper les feuilles/branches ? Est-ce que ça marche si la plante est « verte » (fraîchement cueillie) et pas séchée ?
Si quelqu’un connaît les détails de cette recette, ou mieux, l’a déjà expérimentée...
Merci d’avance de vos lumières !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by iubito »

Je ne me suis pas posé tant de question, il était entre vert et sec, et j'ai laissé infuser un bon quart d'heure peut-être, me fiant vaguement à la couleur de l'eau.

La sauge aussi c'est pas mal (attention à haute dose pour femmes enceintes!)

Sinon moi je prends Elixir d'hiver - Biofloral - 19€ la bouteille en biocoop
une gorgée chaque jour, un verre à gnôle pour un grand remède.
Une copine a été jusqu'à boire 1/4 de la bouteille ! :-o Efficace le lendemain tout allait bien :)
Mais ça fait pas pour la grippe, ou alors en préventif je pense... dès que je sens les premiers symptômes nez/gorge...

Autre possibilité, mettre une ou 2 cuillières dans le litron de flotte que tu bois au cours de la journée.
Moi je fais ça quand la bouteille atteint le fond / j'ai pas le temps d'en racheter une : je remplis d'eau et je prends des gorgées un peu plus grandes chaque jour ;)


Composition : Angélique, Bourgeons de pin, Bruyère, Clou de girofle, Cannelle, Eucalyptus, Poivre, Romarin, Thym, élixirs floraux, essences spagyriques, miel, vin
http://www.naturelle-attitude.com/elixi ... -1066.html
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leo »

j'ai deux remèdes de grand'mère...
SP32-20120220-173621.jpg
et
SP32-20120221-111908.jpg
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Isis : je pense que tout ça n'a aucune importance. Il faut juste en mettre suffisamment et faire infuser suffisamment, comme n'importe quelle infusion, sinon ce n'est que de l'eau.

Oui, le thym est une bon antiseptique (antibiotique, jamais entendu par contre)
Malgré tout, juste une infusion de thym pour soigner une grippe, j'y crois pas trop ! Moi je n'ai jamais de grippe, que des rhumes, alors oui, soigner un rhume par les plantes c'est ce que je fais, mais pas QUE avec du thym, et puis c'est quand même lent, faut pas croire que tu vas boire la tisane et hop, au marathon ! Je recommanderais d'associer plusieurs choses, l'eucalyptus comme dit leo, c'est même plus efficace que le thym à mon avis. Tu peux aussi les utiliser en huile essentielle, quelques gouttes sur un mouchoir et en diffusion dans la maison (à vérifier si c'est pas incompatible avec la présence d'un bébé), en inhalation. Pour la toux, friction d'huile + HE de lavande sur le thorax. Miel, ça coule de source. Alimentation adaptée, par exemple si possible sans gluten ni laitage pour réduire le mucus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leo »

je rebondis sur la bourache, belle plante annuelle mais qui se resseme facilement (presque naturellement) tellement il y a de graines, envahissante en plus, je la connaissais en tant qu'accompagnement de salade (très odorante, un peu rèche car poilue hihihi), pas par ses vertues médicinales, à tester :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Isis »

Merci les amis pour vos partages d’expériences :).

J’ai testé la tisane au thym frais, c’est très bon en fait (je précise que je n’aime absolument aucun breuvage chaud du type thé, tisane, infusion ou café en temps normal). Je ne l’ai même pas sucré.

L’eucalyptus, je connais de longue date, et d’habitude, je trouve ça assez efficace, mais là j’avoue que cet hiver, j’ai vraiment du mal à me sortir de la maladie... Il faut dire que chez nous, c’est Amélia qui nous ramène les microbes de la crèche, et ça fait le tour de notre petite famille en boucle (quand y’en a un qui guérit, l’autre tombe malade, donc on s’en sort plus !!)

@Svernoux, je ne connaissais pas cette recommandation :
Alimentation adaptée, par exemple si possible sans gluten ni laitage pour réduire le mucus.

Et je dois dire que je fais tout le contraire :lol: (enfin, disons que mon alimentation habituelle contient et gluten et laitages, et que je ne réduis rien de tout ça quand j’ai un rhume...). Une piste à creuser, peut-être...

@Léo : elles sortent d’où tes super fiches ? ;) c’est exactement ce qu’il me faut : moi qui suis très carrée dans tout ce que je fais, il me faut absolument une recette détaillée à suivre à la lettre...
La bourrache, je connais : j’en ai qui pousse spontanément dans mon jardin, mais je n’ai jamais réussi à en récolter les fleurs...

Bon ben avec tout ça, si je guéris pas bien vite, c’est que y’a un souci quelque part :lol: !

Merci encore ;).

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Bon rétablissement ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by leo »

Isis wrote:@Léo : elles sortent d’où tes super fiches ? ;)
souvent de pps que l'on m'envoie, j'en fait des copies écran, je peux t'en envoyer une bonne cinquantaine :lol: ce serait bien si on pouvait poster des pps, ou alors tu me donnes ton adresse mail en mp ;)
une adresse interessante... http://www.herboristerie-suisse.fr
y'a ça aussi, le livre de Maria Treben... La santé à la pharmacie du Bon Dieu perso je le trouve un peu exagéré :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Sisyphe »

:P Désolé de vous interrompre dans vos feufeuilles (pour ma part, je ne me suis mis récemment aux infusions qu'à titre de drogue de substitution : je m'interdis de boire une tasse de thé supplémentaire - la dixième, en moyenne - après 23 heures pour espérer dormir vite quand je me couche, à trois heures et demi), mais j'ai une autre question folle d'un autre genre.

Quand on édite un bouquin, et en particulier un bouquin universitaire, on indique toujours la ville d'édition. Ainsi, dans une biblio universitaire, on se doit de mettre toujours "Paris : édition Trucmuche, 1994".

Je dis bien ville d'édition, pas d'impression : on se fout de savoir que le livre a été imprimé sur les presses de l'imprimerie Bidule & Fils à Sarcelle au fond d'une minable ZI. La question est de savoir dans quel environnement intellectuel il a été produit.

Dans 80% des cas, ce sont des métropoles : Paris, Lyon, Bruxelles, Berlin, Munich. Dans 19,97 % des cas, essentiellement anglosaxons et allemands, ce sont des villes de médiocre taille, mais où se trouvent de très célèbres universités : Oxford, bien sûr, Heidelberg, Ann Arbor (dans le Michigan), etc.

Or, dans le 0,3% restant, il y a un cas (pour disons 0,298%) qui m'étonne : les Flamands et les Néerlandais. Mais pourquoi diable leurs bouquins sont-ils édités dans trous perdus ? Passe encore pour Turnhout, dans la province d'Anvers, qui fait 40.000 habitants, c'est pas énorme, mais apparemment, il y a une tradition d'imprimeurs depuis le Moyen Âge et un vague pôle universitaire.

Mais là, j'ai un bouquin censé être édité à Middelie... 180 habitants ! 690 en comptant le district et les vaches. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient le téléphone. Et je vous jure qu'ils éditent une vraie revue, au lectorat international.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by iubito »

si je calcule bien, ça fait 80% + 19,97% + 0.3%, soit 100.27%, je savais que t'étais très forts en lecture de bouquins édités à pétaouchnok-les-oies, mais pas à ce point là !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by kokoyaya »

Ce devait être 0,3 ‰ :)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by svernoux »

Bon c'est pas forcément une question folle, mais je ne sais pas où la poser... À quoi ça sert, la prescription, en droit ? Je parle des crimes graves, je ne comprends pas à quoi ça sert de les prescrire, sinon à faire le jeu des criminels ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by ElieDeLeuze »

svernoux wrote:Bon c'est pas forcément une question folle, mais je ne sais pas où la poser... À quoi ça sert, la prescription, en droit ? Je parle des crimes graves, je ne comprends pas à quoi ça sert de les prescrire, sinon à faire le jeu des criminels ?
Il y a un délais après lequel toute enquête ne reposerait que sur des présomptions invérifiables, voire induirait en erreur à cause de la faiblesse intrinsèque de la mémoire humaine. Ainsi, le droit ne peut confronter deux déclaration à dix ou vingt ans d'écart car les deux déclarations seront par nature différente, comme deux souvenirs recréés avec l'histoire des années qui séparent du crime en plus dans la déclaration pour la plus récente. C'est pourquoi la prescription est indispensable en soi. Ce qui est plus sujet à débat, ce sont les délais différents selon la nature des crimes, qui tient plus de leur gravité pour la société que des limites liées à la possibilité de faire une enquête valable.
La charge de la preuve revenant à l'accusation, c'est le ministère public qui définit ces délais.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Andergassen »

Peut-être trouveras-tu ici une réponse à ta question intéressante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prescripti ... n%C3%A7ais
Comme le dit l'adage allemand "Wo kein Kläger, da kein Richter", "nullo actore, nullus judex" (pas de plaignant, pas de juge).
Il arrive souvent que l'auteur d'un crime s'exile de lui-même, ou bénéficie d'une filière pour se réfugier à l'étranger, où il recommence une nouvelle vie, généralement sous le couvert d'une nouvelle identité.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by aymeric »

Isis wrote:Ma question du jour : on m’a dit qu’il n’y avait rien de tel qu’une infusion (ou tisane) de thym pour passer un bon gros rhume, voire une bonne grippe. Il paraît que c’est un antibiotique naturel.
Corrigez-moi si je me trompe, il me semble quand même que la grande majorité des rhumes/grippes sont dus à des virus (rhinovirus/coronavirus) et non des bactéries (contrairement aux angines par exemple), donc le traitement ne peut qu'être symptomatique et un antibiotique n'aurait aucun effet.
Après j'ai pas testé le thym, mais je conçois qu'on puisse se sentir mieux après une boisson chaude et agréable.
De toutes façons, comme le disait ma logeuse en Chine : un rhume traité, ça met environ 5 jours à guérir, et un rhume non-traité, ça met environ 5 jours à guérir. Dit sur le ton qu'il faut (docte et solennel), l'effet n'est pas mal du tout :)
Post Reply